La première pré-partie de la saison 2023 est passée avec son lot d’artistes. Pour sa deuxième édition, la Barcelona Eurovision party a pris de l’ampleur et le concert a déménagé de lieu, de la sala Apolo, nous sommes passés à la Sala club Sant Jordi beaucoup plus grande. Il y avait 2500 spectateurs ravis et excités d’écouter et de voir en direct les douze pays participants à ce concert. Au départ, il y a en avait 14 mais le Danemark et l’Autriche ont déclaré forfait à la dernière minute. Teya et Salena étaient malades et nous ne connaissons pas la raison pour Reiley.

Pour information, ce second concert est passé en direct sur la chaîne catalane Betevé pour la première fois. Par conséquent, les meilleurs vidéos des prestations des artistes proviennent de cette chaîne. Quant à moi, j’ai assisté sur place et fait quelques vidéos mais elles ne sont pas de la même qualité, car c’est très difficile de filmer quand vous avez une envie folle de bouger et de vous amuser, c’est pourquoi j’ai choisi de vous montrer celles de Betevé. Beaucoup d’artistes qui ont participé à l’Eurovision ont chanté mais je vais juste me focaliser sur les représentants 2023.

La première a monté sur scène est la Lituanie avec Monica Linkyté qui a interprété Stay :

Évidemment, mon ressenti est plus fort puisque ce qui manque dans une vidéo, c’est le vécu sur place mais tout au long de mes commentaires, je vais essayer d’être la plus objective possible. Au début, cette chanson ne me disait rien du tout mais il faut avouer qu’en mode concert, elle est très agréable et suffisamment rythmée pour plaire au public qui de suite a réagi positivement. Monica chante très bien et a de la présence sur scène. La Lituanie passe en 15éme position en demi-finale 2, Monica, après ce direct garde toutes ses chances de qualification.

Le second pays a monté sur scène est l’Ukraine avec Tvorchi et Heart of Steel :

Ce fut une prestation très correcte, la chanson est très bien en version concert néanmoins, elle n’a pas soulevé d’engouement particulier. Ce fut trois minutes plaisantes mais pas suffisantes pour se démarquer des autres pays. Comme vous le savez, l’Ukraine accède directement à la finale mais ses chances de faire un top 5 s’éloigne de plus en plus en ce qui me concerne. Un top 10 peut-être parce que c’est l’Ukraine à moins qu’un événement majeur change la donne le 13 mai prochain. Le public sur place avait ses favoris et l’Ukraine n’en faisait pas partie. Les spectateurs ont plus passé leur temps à filmer la prestation qu’à bouger et chanter.

Le troisième pays à monter sur scène est Saint-Marin. Les Piqued Jacks ont interprété Like an Animal :

Betevé n’a pas pour l’instant publié la vidéo et il me semble bien qu’elle ne sera pas publiée de leur part suite à l’incident qui s’est déroulé sur place. Personnellement, bien que j’ai été sur place, je ne me suis rendue compte de rien, je l’ai appris bien plus tard. Des propos injurieux ont été lancés envers eux. Pour les avoir rencontré et en quelque sorte interviewé, je peux vous dire qu’ils ont eu un très bon comportement, qu’ils ont eté très aimables, ils ont même essayé de dire quelques mots en français. J’avoue ne pas comprendre ce qui leur est arrivé. Concernant leur prestation, elle était très rock, vocalement ça suit mais leurs chances de se qualifier en finale reste très minces voire nulles parce que tout simplement le public n’accroche pas à la chanson. Dommage que des événements de la sorte se produisent encore. Certains eurofans ont besoin d’apprendre le respect, c’est un minimum. L’Eurovision est juste un divertissement , il ne faut pas l’oublier.

Le quatrième pays a monté sur scène est la Slovénie/ Joker Out a interprété Carpe Diem :

Dès que Joker Out est monté sur scène, le public a réagi. Il faut avouer que ce groupe communique immédiatement une joie de vivre et une énergie positive. La chanson prend de la puissance en version concert et fait briller plutôt son côté rock. En tout cas, ils ont pris du plaisir sur scène et cela se voit. Personnellement, Joker Out m’a bien plu et j’espère qu’ils obtiendront la qualification en finale.

Le cinquième pays a monté sur scène est la Géorgie. Iru Kechanovi a interprété Echo :

Pour tout vous dire, c’est l’artiste qui vocalement m’a le plus impressionnée. Elle a de la voix, c’est le moins qu’on puisse dire. Vous savez lors des concerts, vous discutez, riez, bougez, dansez au son de la musique avec les gens autour de vous mais dès qu’on a entendu sa voix, nous nous sommes tous arrêtés pour l’écouter. Cette chanson sera sans aucun doute bien plus percutante en version télé qu’en mode concert. Alors, si la mise en scène est réussie, la Géorgie ira directement en finale sans aucun problème.

Le sixième pays a monté sur scène est l’Irlande. Wild Youth a interprété We are One :

Et bien, en version concert, je peux vous dire que c’était très bien. Les Wild Youth ont su faire réagir le public qui a chanté en choeur le refrain « We are One ». Certes, cette chanson n’est pas révolutionnaire mais elle est très rythmée et le refrain est accrocheur. Les Wild Youth m’ont fait une très bonne impression. L’irlande chantera lors de la première demi-finale, alors sa qualification semble très compliquée mais à vrai dire, je serai contente après tout si elle se qualifie car cette chanson a grandi en moi.

Le septième pays a monté sur scène est la Lettonie. Sudden Lights a chanté Aijā :

Très belle interprétation de la part du chanteur du groupe néanmoins cette chanson en version concert est un peu fade et a calmé la salle qui a perdu un peu de son attention. Dommage car c’est sûrement le groupe dont l’interprète a le mieux chanté lors de ce concert. Sa qualification en finale me semble très très compromise dans une demi-finale 1 très relevée mais sait-on jamais?

Le huitième pays a monté sur scène est la Moldavie. Pasha Parfeni a chanté Soarele şi Luna :

Après la Lettonie, Pasha a réveillé la salle. Très belle prestation. La chanson grandit en version concert. Pas de souci pour Pasha, il sait très bien la chanter et est très charismatique sur scène. C’est sans doute la prestation qui m’a le plus emporté de la soirée. J’ai oublié pendant trois minutes que j’étais venue en tant que presse pour bouger au rythme de cette chanson. La Moldavie chantera lors de la première demi-finale et ce serait fort dommage qu’elle ne soit pas présente en finale.

Le neuvième pays a monté sur scène est la Belgique. Gustaph vêtu d’une combinaison orange a interprété Because of You :

La chanson donne de suite envie de danser et Gustaph, fort de son expérience, a su, par son charisme et sa voix, mettre de l’ambiance. Très belle performance, la Belgique met toutes ses chances de son côté pour se qualifier. Personnellement, j’ai bien apprécié sa prestation en direct. La Belgique devrait se qualifier en finale.

Le dixième pays a monté sur scène est le Royaume-Uni. Mae Muller a chanté I wrote a song :

Malheureusement, il n’y a pas la vidéo de la chaîne Betevé. Peut-être que la délégation britannique a demandé de ne pas la poster car Mae n’a pas bien chanté. Alors, vous en avez une mais de moins bonne qualité. Il faut dire aussi qu’elle était n’était pas très en forme et qu’elle n’avait failli ne pas venir à Barcelone parce qu’elle avait été malade. Néanmoins, il me semble bien que sa voix n’est pas très puissante. Sa prestation a été pour moi la plus décevante de la soirée et la chanson en version concert n’est pas si marquante que cela par rapport aux autres.

L’onzième pays a monté sur scène est le Portugal. Mimicat a interprété Ai Coração :

Mimicat a fait une très belle prestation. Elle est très charismatique et la chanson est entraînante. Cependant, il y a deux sortes de public: ceux qui sont amoureux de la chanson et ceux qui sont moins attirés par ce genre musical ce qui est malheureusement mon cas. Très belle performance mais sans plus en ce qui me concerne, j’ai passé trois minutes agréables mais j’ai préféré d’autres performances de la soirée. Le Portugal chantera lors de la première demi-finale. Alors, on peut se poser la question suivante: Est-ce que le Portugal accédera à la finale sachant qu’il n’y aura pas le canapé de la prestation lors de la sélection nationale? Cela va être difficile à mon avis mais pas impossible.

Le douzième et dernier pays, évidemment est l’Espagne, Blanca Paloma est montée sur scène pour interpréter Eaea :

Nous avons vu une Blanca Paloma impeccable, charismatique et impactante sur scène. Vous aimez ou pas cette chanson mais la prestation ne vous laisse pas indifférent. Vous suivez sa performance de bout en bout. Pas la peine de vous dire que le public espagnol a suivi et a chanté en choeur « Eaea » en faisant le même geste de la main que Blanca Paloma. Mais même dans la Green Room, les artistes participaient et étaient attentifs à sa prestation. Blanca Paloma sera marquante à Liverpool sans aucun doute.


Pour parler du concert en général, il était très plaisant. La scène était spacieuse et le son était bon. Les artistes ont pu bénéficié d’une green room comme à l’Eurovision avec comme animateur Alex Marteen. Les deux présentateurs Giuseppe Di Bella et Sharonne ont fait le job. Seul bémol, les propos injurieux envers Saint-Marin mais la Barcelona Eurovision Party a grandi et est entrain de laisser son empreinte dans le petit monde de l’Eurovision.

Crédit Photographique: BCN eurovision Party : Vidéos: Betevé et Xavi Luque reactions sur YT