En ce 5e jour des conseils de classe, c’est la Slovénie qui est sur le grill. Ce sera la première chanson du conseil de classe qui a été sélectionnée en interne et non par l’intermédiaire d’une sélection nationale.

L’an dernier, c’est le groupe LPS avec le titre « Disko » qui avait gagné la sélection nationale slovène. Et cette année, c’est une nouvelle fois un groupe qui va représenter le pays à Liverpool. Voici la chanson proposée :

JOKER OUT (Carpe Diem)

Voici les réactions et les notes de cette chanson par l’ensemble de la rédaction :

Kris : 5,5

Sentiment partagé avec « Carpe Diem ». Je ne déteste pas la proposition slovène mais je n’adore pas, non plus. Comme pour Vesna, je trouve que les refrains sont entraînants mais que les couplets tombent à plat. Comme certaines de ses concurrentes, la chanson de Joker Out repose en partie sur un refrain punchy, mais pas suffisant. Une note en demi-teinte pour une impression en demi-teinte…

Lolotte : 7,5

Voilà un titre qui n’avait pas l’air de payer de mine et pourtant… Mélange de disco, de pop-rock et le tout en slovène porté par un groupe jeune, j’apprécie ce Carpe Diem. Un vent de fraicheur dans une édition qui ne s’annonce pas des plus fantastiques.

Marie : 7,5

Voilà une chanson énergique et positive qui me plaît beaucoup. Le groupe dégage de l’optimisme et de la joie. Ils font plaisir à voir, nul doute que le téléspectateur sera enchanté par leur prestation. Qualification très probable, en tout cas fortement souhaité de ma part.

Zipo : 7,5

Même si je trouve certaines similitudes avec la chanson irlandaise, je trouve l’ensemble de cette prestation plus intéressante : d’abord au niveau vocal où l’interprète a une voix claire et nette et aussi au niveau musical qui est percutante surtout dans le refrain et le petit pont musical juste avant la finale. Les musiciens se complètent parfaitement bien et forment un groupe compact et harmonieux et même si la chanson est en apparence un peu plate, elle a du potentiel à faire valoir sur scène.

Michael : 8

Le pop-rock réussit bien à la Slovénie, ça donne envie de sautiller, le solo de guitare est attractif… Dans la seconde demi-finale, la porte leur est grande ouverte, ce qui est rare quand on parle de la Slovénie !

Rémi : 8

Et si mai 2023 marquait le réveil d’un printemps slovène ? C’est en tout cas une excellente carte que joue le pays avec Joker Out, peut-être même l’une des meilleures de son histoire. Carpe Diem est un titre pop-rock d’une très belle fraîcheur et d’une jolie énergie. Doté d’une réelle identité et d’une vraie écriture, il se place aux antipodes des inutiles caisses que peuvent en faire certains. Avec un beau live (et je ne doute pas des qualités du groupe en la matière), la Slovénie pourrait créer une surprise méritée en mai prochain.

Maxence : 9

Joker Out ! Le miracle ! La Slovénie a littéralement sorti sa carte joker en proposant ce titre incroyablement catchy, percutant et rafraichissant. Le tout en slovène s’il vous plait. Et si cela ne suffisait pas, le live est encore meilleur, faisant exploser « Carpe Diem » sur scène. Assurément trois minutes que j’ai écouté et réécoute en boucle ! A mon sens, le meilleur groupe de cette édition. Moi je dis « Carpe Diem » !

Betty : 9,5

La Slovénie a fait le bon choix en sélectionnant Joker Out en interne. « Carpe Diem » est un diamant brut, une superbe proposition qui reflète bien l’univers du groupe. La prestation en direct est meilleure que la version studio, les membres du groupe sont très charismatiques. La Slovénie peut obtenir son meilleur résultat au concours avec eux. 

Juliette : 10

Depuis 2021, je rêve que Joker out représente la Slovénie. C’est désormais chose faite, et de quelle manière ! Morceau rock et qualitatif, « Carpe Diem » sait mêler l’exigence d’un titre sophistiqué à l’accessibilité d’un refrain qui se hurle à tue-tête en dansant frénétiquement. Impossible de détester « Carpe Diem ». C’est un morceau qui met tout le monde d’accord, et qui fera franchir à la Slovénie les portes de la finale! Enfin!

Cette 5e chanson obtient 72,5 points soit une moyenne de 8,05/10 ; elle s’empare (et largement) de la première place de ce classement provisoire.

  1. Slovénie : 8,05
  2. Albanie : 6,16
  3. Ukraine : 6,11
  4. Belgique : 6
  5. Irlande : 5,88

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,80/10 à « Disko » et l’avait classée 20e sur 40 chansons, donc qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 17e et dernière place dans la 1ère demi-finale synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous semblez avoir bien aimé Carpe Diem, et saluez le fait que le titre soit en slovène, mais n’êtes pas très optimistes sur ses chances de bien figurer. Voici quelques uns de vos commentaires :

Alexandre : Pas mal, et en slovène, bravo, bonne chance a la Slovénie, une place en finale, c’est la moindre des choses. Apres je ne sais pas….

Eurobaltus : C’est pas mal en plus en slovène, cool… Très agréable à écouter, par contre espérons que le jour de la demie ils ne soient pas oubliés juste après leur passage… Good luck Slovenia !

Max99 : C’est mignon mais pour moi il manque quelque chose à la chanson pour qu’elle décolle véritablement.
Après, il y a une bonne énergie en live donc ça pourrait potentiellement le faire pour la Slovénie.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays où se trouve la ville la plus peuplée du monde située au dessus du cercle polaire : Tromsø.

Image rubrique créée par Kris B.