Nous en sommes déjà largement au tiers de la construction de cette Pyramide des Chansons et c’est grâce à vous toutes et vous tous, fidèles lectrices et lecteurs de cette rubrique qu’elle se consolide semaine après semaine. Je tenais à vous en remercier chaleureusement avant de vous donner le nom du prochain locataire de la pyramide. Sans vous, rien ne serait possible, croyez-moi.
Qui va prendre définitivement la 32e place de la pyramide ? Le suspens est à son comble mais il est temps de vous le révéler : il s’agit de la SUISSE (2018) avec « Stones » interprétée par ZIBBZ.
C’est une victoire tout à fait correcte avec presque un tiers des votes obtenus, mais ses deux suivants, ISRAËL 2014 et la TCHEQUIE 2015, ont été de valeureux concurrents. D’ailleurs, à eux trois, le podium pour cette 32e place comptabilise les deux tiers des votes. Il ne restait donc plus que des « miettes » pour les quatre derniers avec un seul vote (Macédoine 2010 ; Albanie 2011 ; Géorgie 2012 et Macédoine 2014). Notons que c’est la 2e apparition de la Suisse sur la pyramide et la 3e fois que l’année 2018 est à l’honneur.
Je peux désormais vous donner mon classement :
- 1) TCHEQUIE (2015)
- 2) ISRAËL (2014)
- 3) SUISSE (2018)
- 4) MACEDOINE (2010)
- 5) BELGIQUE (2019)
- 6) MACEDOINE (2014)
- 7) ESTONIE (2017)
- 8) ALBANIE (2011)
- 9) GEORGIE(2012)
- 10) MONTENEGRO (2016)
Un nouvel étage de la pyramide a donc trouvé un nouveau locataire que vous voyez apparaître :
Vous êtes fin prêts pour vous lancer dans le choix de nouveau déterminant pour la 29e place : aucun changement, toujours dix chansons en compétition qui ont toutes terminé à la…29e place du concours ! Et là, deux pays vont se partager » l’honneur » d’avoir deux chansons classées à cette place : la Lituanie (2010 et 2019) et la Bulgarie (2011 et 2013). Voici les dix chansons :
- LITUANIE (2010)
- BULGARIE (2011)
- CROATIE (2012)
- BULGARIE (2013)
- ESTONIE (2014)
- MOLDAVIE (2015)
- BIELORUSSIE (2016)
- SUISSE (2017)
- MALTE (2018)
- LITUANIE (2019)
Comme vous pouvez le constater une nouvelle fois, le choix est cornélien ; pour mon vote définitif, j’ai longuement hésité entre quatre chansons ( et même les suivantes méritaient ma considération) mais j’ai finalement décidé de rester fidèle à MALTE 2018 comme lors de ma rubrique des » dix ans de demi-finales « . En lisant mon indicateur, vous verrez mieux mon indécision.
Vous êtes peut-être surpris par mon rangement dans chaque couleur du feu tricolore mais ça prouve l’homogénéité des chansons présentes dans ce lot. Et vous : serez-vous aussi embarrassés que moi pour choisir ? A vous de me le faire savoir dans le tableau de vote ci-dessous. Enfin, ne vous privez pas de voter pour la 14e marche si vous avez omis de le faire ; il vous reste exactement trois jours, soit jusqu’au Samedi 24 octobre midi.
Avec une guerre de retard, mais avec une forte conviction : Jurij Veklenko, qui méritait vraiment sa place en finale.
– Non seulement en retard mais tu as de la chance ! Grâce (ou à cause…) de l’incident du tableau de sondage, ton vote sera pris en considération ! Et en plus je partage ton choix même si ce n’était pas le plus important à dire…
Une série bien compliquée pour moi car il y a quelques chansons que j’aime bien ! Soit je fais l’impasse, soit je joue à plouf plouf !^^
– Mais non : il y a toujours l’infime détail même saugrenu qui permet toujours de faire l’ultime choix : tu vas y arriver !
– Christabelle, je l’ai défendue bête et ongle en 2018 : c’était un coup de cœur que je n’arrive pas à expliquer mais c’est ainsi. Je me souviens qu’elle avait peu de supporters et là, je suis très surpris de voir autant de votes pour elle. Mais une éventuelle place sur la 15e marche de la Pyramide se mérite sur la durée : rien n’est fait.
Vraiment pas simple. Aucune chanson que j’adule, mais beaucoup de bonnes propositions… J’ai hésité entre les deux propositions bulgares, Tanja et Christabelle, que j’ai finalement privilégiée car son élimination en DF m’a vraiment paru incompréhensible.
Série intéressante. J’ai voté Bulgarie 2011. Jaime bien cette chanson et elle aurait bien mérité d’accéder à la finale.
– Comme je l’ai dit à un autre commentaire, j’avais trop en mémoire la chanson de 2016 que j’aime nettement mieux que celle-ci et du coup, je l’ai un peu délaissée. Mais c’est loin d’être une mauvaise chanson et le bon score qu’elle réalise n’est pas usurpé.
– Merci Pauline : je connaissais la deuxième une sorte de slam mais pas du tout la première.
– Tu as bonne mémoire ! Je suis abonné à France Football depuis de nombreuses années.
Estonie désolé…..mon cher zipo
– Pas grave du tout mon petit Sakis, mais merci d’avoir corrigé : au moins ce sera un vote validé.
Cher Zipo
Je mets un autre lien à Zipo, comme je parlais de Julie LESCAUT, en réalité Véronique GENEST, pour le sémillant Eduard, je mets pour lui
https://youtu.be/lEZhdMKdtPo
Et comme tu lis France Football et je m’arrêterai là, je voudrais rendre hommage à Monsieur Bruno MARTINI. Un autre gardien de but a chanté :
https://youtu.be/MNOjzVtbxAo
Cher Sakis
L’Albanie ne fait pas partie de https://youtu.be/PHDVFQnYj2Q des pays de ce mercredi !!!!
Albanie merci de cette chronique mon cher zipo
– Merci mon petit Sakis mais une étourderie sans doute car l’Albanie ne figure pas dans cette série…
Sans ménager aucun suspens, mon vote est allé évidemment à Jurij Venklenko dont la relégation m’a été aussi douloureuse que la deuxième place d’Amina ! Si seulement il avait été accompagné de ses choristes, je suis sûr qu’il serait passé en finale … Jurij forever !
Bref, en rouge : Croatie 2012, Bulgarie 2013, Suisse 2017 et Malte 2018
En orange : Bulgarie 2011, Estonie 2014 et Biélorussie 2016
En vert : Eduard Romanyuta pour la mise en scène si eighties, InCulto pour l’ensemble et donc Jurij !
– La Lituanie 2019 a beaucoup de fans également et j’en fait partie : moi aussi je regrette son élimination d’autant plus qu’elle s’est jouée à un cheveu…
– Je retiens que pour une rare fois, tes trois feux verts font partie de mes feux verts : je ne peux donc que les approuver à titre personnel.
Les auditions de notre émission « Let’s go to the Finale » sont terminées voici le résultat des délibérations du jury :
La majorité des candidats se sont trompés de sélection et doivent être redirigées vers des programmes plus appropriés :
InCulto (LT2010), vers « La France a un Incroyable Talent » où leur numéro de fin d’étude en Arts de la scène, très brillant, aura sa pleine place.
Elitsa Todorova & Stoyan Yankulov (BG2013) devraient tenter leur chance à « Koh Lanta » pour parfaire leur recherche d’authenticité.
Tanja (EE2014) est une prétendante évidente de « Danse avec les Stars », faute d’une chanson convaincante.
Timebelle (CH2017) est une recrue de qualité pour « The Voice », sa prestation ne présentant pas d’autre intérêt que vocal.
Nina Badric (HR2012) devrait chercher à se produire dans « Vivement Dimanche », émission plus proche de son style musical.
Outre que Eduard Panayuta (MO2016) aurait sa place dans « Les Anges » et Ivan (BL2016) dans « A l’Etat Sauvage », leur dynamisme et leur modernité les désignent pour se présenter chez Bruno Guillon et « Les Enfants de la Musique ».
Christabelle (MT2018) devrait être invitée par « Quotidien » pour promouvoir sa prestation impeccable tant sur le fond que sur la forme.
Jurij Vaklenko (LT2019) pourrait participer à « Taratata » où il étalerait son étonnant talent vocal pour une chanson agréablement construite.
Reste celle qui aurait du rejoindre la finale : Poli Genova (BG2011), tout y est, une non qualification qui implémente scandaleusement la liste des injustices de ce genre de compétition…
– Mais où vas-tu chercher cette inspiration ? En tout cas bravo car ça donne une lecture différente et séduisante de ton classement final.
– Là, ce sont les émissions TV qui sont à l’honneur (NB : dont j’avoue ne pas toutes les connaître) et je vois que tous les candidats auraient eu les honneurs d’une d’entre elles.
– Ton choix final semble partagé par d’autres votants et c’est loin d’être immérité.
Maintenant les liens :
Pour 2010 Eastern me fait penser à https://youtu.be/o9lo_ER7ukg Chanson de JEAN-JACQUES GOLDMAN et Inculto à https://youtu.be/FsJWSDe44Uk
Pour 2011 Comme Na Inat veut dire têtue, je choisis https://youtu.be/0TFNGRYMz1U
Pour 2012 Deux autres titres sur le mot Ciel https://youtu.be/4j9swN_8Dtw et https://youtu.be/mLhDriJp1ko
Pour 2013 https://youtu.be/04854XqcfCY
Pour 2014 https://youtu.be/2eubMQna4dU
Pour 2015 https://youtu.be/DD5k7fCXFic
Pour 2016 : https://youtu.be/jzDEAc4uvmY
https://youtu.be/SLebqvl0Zmw
https://youtu.be/RSA4q3q9g6s
https://youtu.be/BgbtJtttQuY pour le bébé.
Pour 2017 : Comme le groupe s’appelle Timebelle, je choisis https://youtu.be/tHcVoAqr2ng et pour Apollo, https://youtu.be/yoLe3LRDauk
Pour 2018 : https://youtu.be/kcPc18SG6uA et https://youtu.be/_GePZAm0UOo
Pour 2019 : https://youtu.be/YvPS4d2Xnd8 et pour les lions, https://youtu.be/yGaIfuPIa7s
Et s’il te plaît, https://youtu.be/uRkprG7292c pour https://youtu.be/N2ifazIF9Qk
Sachez le corps enseignant dont tu fais partie que je veux absolument vous apporter mon soutien, mes encouragements et comme nous sommes tous chamboulés,https://youtu.be/W0xjW-e4KEg
– Pour commencer, un grand merci Pauline de ta solidarité envers le corps enseignant ; j’ai suivi la cérémonie d’hommage ce soir à la télévision et ce qui est arrivé à mon collègue francilien aurait pu arriver à un collègue de mon département…ou moi-même.
– J’aime particulièrement tes deux dédicaces mis à cette occasion : Hugues Auffray et Calogero.
– Et parmi les autres liens que j’aime bien, il y en a beaucoup mais je retiendrai « Taboo », « Rien qu’un ciel » et bien sûr le célébrissime et culte « we are the champions » !
Cher Zipo
Je me lance.
Je donne un point à la Lituanie 2019. Chanter avec les mains me gêne, et sa chanson ne trouve pas grâce à mes yeux
Je donne deux points à Malte. Je trouve qu’elle insiste sur les mêmes mots, mais bénéficie d’effets spéciaux qui ne sont pas très agréables à voir
Je donne trois points à la Suisse. Encore une histoire de chaussures, chanson oubliable, et vraiment très moyenne
Je donne quatre points aux bulgares. Je préférais leur première prestation, Stoyan fait la même chose que d’habitude, sans varier. Je me rappelle qu’au moment des votes, Elitsa chaque fois que la présentatrice citait les noms des qualifiés, elle disait « La Bulgarie ». Elle s’ajoute d’autres personnes, mas mon attention à leur égard est vite relâché.
Je donne cinq points à l’estonienne Tanja. On retient plus ses gestes que la chanson elle-même. Et ce qui prononcent le mieux amazing, c’est les sportifs quand ils ont accompli une performance, je parle notamment des tennismen et tenniswomen.
Je donne six points à la bulgare. Elle c’est l’inverse, je préfère sa seconde prestation qui lui a valu de finir quatrième. Là, elle se bat d’où le titre Na Inat, je suis têtue.
Je donne sept points à Ivan. J’aime son écho, le fait de montrer des animaux (Entre mon dernier et lui, on évoque la feue émission « Trente millions d’amis ») voir un animal sauvage au début puis à la fin, un bébé. Grande chanson qui mérite mes sept points. Il aura beaucoup de liens pour la peine.
Je donne huit points à la chanson « Inculto ». Cela donne envie de faire la fête, d’oublier les soucis de la journée, bref ça egaye l’atmosphère et en plus, ils ont un sens du comique.
Je donne dix points à Nina BADRIC. Elle nous transporte dans un univers balkan, que j’aime ça, et elle chante très bien, on y croit.
Je donne douze points à Eduard Tout y est, la mise en scène géniale, faisant venir des policiers et policières comme Julie LESCAUT, Marine DELTERME, Corinne TOUZET, que sais-je,avec lui, il veut mon amour, eh bien, il l’a; C’est rythmé, très entraînant,, il donne beaucoup de sa personne et à la fin, il chante torse nu. Craquez, les filles.
– Très enthousiaste pour ton choix ; c’est très bien de défendre avec ardeur son favori. J’avoue que moi aussi j’ai bien apprécié cette chanson moldave de 2015 mais quand il s’agit de faire un choix crucial, il ne faut plus tergiverser et Malte 2018 restait ma préférée.
J’ai voté sans hésitation pour la Biélorussie 2016, j’aime le déluge de technologie qui accompagne cette belle énergie rock. Pour moi IVAN était parmi les meilleurs cette année là, je regrette son élimination.
La concurrence avait un bon niveau, je n’ai d’ailleurs pas trouvé un seul feu rouge à attribuer et j’ai une égalité parfaite avec 5 feux verts et 5 feux oranges !
Je donne un feu vert à :
– Malte 2018, là aussi beaucoup d’effets visuels et une chanson qui sait se démarquer tout en restant grand public
– la Lituanie 2019, une jolie interprétation d’une belle balade poétique, je lui aurais bien accordé le point qui lui manquait pour passer en finale !
– la Croatie 2012, je trouve qu’il s’agit d’une très belle chanson, surtout la partie instrumentale, et l’interprétation est tout simplement magistrale
– l’Estonie 2014 : chanter en dansant n’est jamais facile mais Tanja le fait avec brio et avec une chanson sympathique.
Feu orange pour :
– la Suisse 2017 qui fait le grand écart entre un titre très réussi et accrocheur et une mise en scène affreusement ratée
– la Bulgarie 2013 (tiens, les Tulia étaient choristes à l’époque xD ?) qui livre beaucoup d’énergie et un beau tableau ethnique, malheureusement le refrain finit par devenir répétitif
– la Moldavie 2015, trop ringarde pour un feu vert mais qui reste une prestation impressionnante
– la Bulgarie 2011, Poli Genova est décidément fabuleuse mais la chanson ne m’accroche pas totalement
– la Lituanie 2010, l’ensemble est assez réussi et drôle, seul le refrain laisse un peu tomber le soufflé
– Bravo de n’avoir attribué un feu rouge ! Moi, j’ai promis d’en mettre au moins deux dans chaque couleur de feu mais je reconnais parfois, il faut bien chercher pour en placer un, soit dans le rouge, soit dans le vert.
– Ton choix final se défend tout à fait car la mise en scène était totalement inédite et impressionnante mais je n’y ai pas été sensible…
Un manche une nouvelle fois équilibrée chez moi.
J’impose le sceau rouge sur:
-la Biélorussie 2016 (quel chant geignard !)
– Malte 2018 (malgré un bon thème et une scéno soignée, ce qui est loin du cas de la chanson en elle-même)
– l’Estonie 2014 (bonne performance de danse mais la chanson, ce n’est pas ça)
– la Moldavie 2015 ( bonne prestation mais la chanson reste un peu ringardos et c’est assez vulgaire)
Carton orange pour:
– la Suisse 2017 (mise en scène totalement ratée pour une chanson qui manque d’un truc)
– la Lituanie 2019 (chanteur de qualité pour une chanson que je n’arrive pas à retenir)
Et l’instit Alexandre offre une belle image verte à:
– la Lituanie 2010 (pour une presta délicieusement barrée)
– la Bulgarie 2011 (queen Poli !)
– la Croatie 2012 (jolie chanson bien que plus faible à mes oreilles que celles des soeurs serbe et slovène)
– la Bulgarie 2013 (chanson sympa dans la langue)
Mon vote émeraude ira donc à Na Inat qui est peut-être la plus triste des non-qualifications à Dusseldorf.
– La Bulgarie 2011, j’ai peut-être eu le tort de la comparer avec l’autre chanson de Poli Genova de 2016 que je préférais largement à celle-ci mais je reconnais les qualités de celle-ci également.
– Il est parfois bien compliqué de faire un choix parmi dix chansons et pour cette 29e place, beaucoup la mériterait sur la Pyramide mais celle-ci ne sait pas partager !
Une autre sélection plutôt qualitative dans l’ensemble, et effectivement assez homogène.
Après réflexion, mon vote ira à la Lituanie 2010, une chanson que j’adore – c’est divertissant, c’est entraînant, c’est original, et un peu fou : tout ce que les lituaniens font de mieux ! Ils avaient tout pour réussir. En plus la prestation live était top. J’aurais tellement voulu les voir en finale.
Parmi les autres chansons que je retiens ici, il y a la Biélorussie 2016 – un titre pop-rock de qualité avec une mélodie qui se retient, et surtout une scénographie très aboutie qui a permis à Ivan de jouer la qualification, alors que tout le monde lui avait prédit un flop total. Même si il aurait dû passer en finale selon moi, ça reste une belle remontada.
J’aime aussi bien Malte 2018, perso je trouve ça très intéressant comme morceau et le thème est assez bien traité, je préfère mille fois ça au titre très peu original de 2019 pour lequel tout le monde s’enthousiasmait… Mais aussi la Moldavie 2015 (certes ça fait très années 90/2000, mais l’ensemble était péchu et mémorable, un vrai ‘showstarter’), la Bulgarie 2011, et la Suisse 2017.
Pour le reste, c’est plutôt un non pour moi. La Lituanie 2019 ça passe encore, sans plus vraiment, le folk bulgare de 2013 il faut vraiment être dans une humeur particulière pour l’apprécier, la Croatie 2012 sans intérêt aucun, et l’Estonienne de 2014 qui passe 3 minutes à crier sur de la musique techno et à se jeter dans tous les sens, n’en parlons pas.
– J’aimais énormément cette chanson lituanienne de 2010 sans oublier leur chorégraphie à la fin : il n’est pas fréquent de voir un groupe de chanteurs finir en short ! Et c’était fait de façon très amusante !
– Mais Malte 2018 a toujours été un de mes coups de coeur inexplicable et je l’ai soutenu coûte que coûte.
– Pour le reste des chansons, mon ordre sera dévoilé lors de la révélation des résultats.
Pas de coup de cœur mais quelques titres que j’aime bien : mon point va à Tanja et son sous « Euphoria » pour la prouesse technique.
Mention à « I want your love », complètement WTF mais c’est le 1er titre que j’ai vu en live au concours.
Accessit au petit canari suisso-roumain : Timebelle
– C’est vrai que ça ressemblait un peu à « Euphoria » mais c’était nettement mieux pour moi que Loreen ! Et oui, mes oreilles fonctionnent à l’envers… J’aime également beaucoup le titre Moldave de 2015.
Cher Zipo
j
Je ne peux pas m’empêcher de regarder les résultats et je dois dire que pour les lettons, c’est la catastetrophe.
Le gâteau a été complètement raté et je félicite Loïc NOTTET (HEARTBREAKER) et LIO (BANANA SPLIT) pour être le lien gagnant.
A voir les propositions d’aujourd’hui, mes défaites sont devenues un tabou et je ne serai jamais championne.
Tout en pensant à SAMUEL (je ne sais pas si j’ai le droit de le nommer ici), je dois dire que les deux cela fait beaucoup et j’ai https://youtu.be/T0IuziAURdY Quel sale mercredi !
Mais pas du tout Pauline : il ne faut pas être aussi pessimiste. Je suis certain que tu gagneras au moins une ou deux marches d’ici la fin de la pyramide : il reste encore 28 marches !
– Je ne connaissais pas cette chanson d’Alain Souchon : merci pour cette découverte.