Pour nos eurostars, leur chemin ne s’arrête pas à l’Eurovision, loin de là. Si leur passage sur la scène du concours est une expérience unique et inoubliable, à même de lancer des carrières (ou parfois d’en défaire), la suite est le plus souvent ponctuée de belles aventures musicales dans lesquelles la rédac’ vous invite à embarquer grâce aux playlists du week-end ! Quoi de mieux pour commencer que d’effectuer un petit retour au mois de mai 2022 à Turin, et de voir où en sont nos eurostars de l’année.
Démarrons avec les vainqueurs incontestés de l’édition 2022, alias Kalush Orchestra. Pour leur nouveau titre, les ukrainiens se sont associés à leurs concurrents finlandais, le légendaire groupe de The Rasmus, avec lequel ils effectuent une reprise du tube In The Shadows en l’honneur de l’Ukraine. Ce qui nous donne In The Shadows of Ukraine.
Place ensuite à celle qui a enflammé l’eurosphère toute entière et offert à son pays un podium historique. Alors qu’elle n’avait étrangement pas surfé sur le succès de SloMo cet été, nous retrouvons Chanel en plein automne avec son nouveau titre TOKE, tout juste révélé lundi, et choisi comme hymne officiel de l’Espagne pour la coupe du monde de football 2022.
Bløf aime décidément les duos avec des eurostars. Alors qu’il avait réalisé le duo mythique Zoutelande avec Geike Arnaert (Hooverphonic) quelques années avant sa participation au concours, on retrouve aujourd’hui le groupe de rock néerlandais aux côtés de S10, la candidate batave, et le titre Laat Me Los.
C’était l’une des grandes favorites à la victoire et elle n’a pas démérité, offrant à la Suède son meilleur résultat depuis Sanna Nielsen en 2014. Après sa prestation iconique sur le tout aussi iconique Hold Me Closer, voici Cornelia Jakobs sur la scène du Rockbjörnent avec Rise.
Depuis son top 10 à Turin, la norvego-grecque Amanda Tenfjord enchaîne les sorties de titres. Mais il y a une raison à cela : la sortie toute fraîche de son premier album. Intitulé In Hindsight, il recèle de pépites et de petits bijoux, dans la droite lignée de ce que la jeune artiste se plaisait déjà à nous offrir avant l’Eurovision.
C’est l’une des stars inattendues de l’Eurovision 2022. Alors qu’en dépit d’un titre entêtant et d’une prestation ludique et poétique à la fois, elle n’avait accroché qu’une vingtième place à Turin, Rosa Linn connaît depuis une consécration surprise. Son SNAP cartonne à travers le monde et, histoire de fêter cela, elle s’offre un duo de prestige avec le vainqueur 2019, Duncan Laurence, sur WDIA (Would Do It Again).
Iconiques, WTF, déjantés, … Quel adjectif accoler à ces loups de l’espace qui ont plongé l’eurosphère dans la quatrième dimension avec une sombre histoire de bananes ? Aucun, tellement nos Subwoolfer norvégiens dépassent le summum du sublunaire, ce qu’ils nous prouvent une nouvelle fois avec Howling, en duo avec Lena Ferrari.
Lui aussi avait marqué les esprits à Turin avec son refrain très addictif et sa baila caliente ! Après avoir ramené la Roumanie en finale avec Llamamé et enflammé l’eurodance-floor avec son duo estival avec Andromache, on retrouve wrs rasé de près et haut en couleurs avec La Melodia. Ritmo latino assuré !
Malgré une jolie prestation tout en délicatesse sur le très touchant Rockstars, Malik Harris ne sera pas parvenu à éviter une nouvelle déroute à l’Allemagne, la faute à une concurrence trop élevée. Mais cela n’a pas empêché le jeune et très sympathique chanteur de nous revenir avec le lumineux et solaire you & i, dont on espère qu’il lui ouvrira les portes d’un belle carrière musicale.
On a longtemps pensé que son énergique prestation sur That’s Rich lui permettrait de créer la surprise annoncée, et il n’en fut hélas rien. L’irlandaise Brooke ne s’est pas démontée pour autant et, depuis quelques mois, enchaîne les sorties. Après le dynamique Heartbreaker, changement de style aujourd’hui avec la ballade pop Enough.
Elle non plus n’a pas réussi à emmener son pays en finale. La star grecque (qui portait les couleurs chypriotes) n’en reste pas moins inactive depuis, puisqu’on retrouve Andromache sur un nouveau duo, cette fois avec le chanteur Ossama Attia pour un titre aux sons orientaux qui mêle la beauté des langues arabes et grecques depuis une plage égyptienne.
On enchaîne décidément les recalé·es en finale, et on file cette fois du côté du Danemark, avec le girl’s – rock – band Reddi qui, après être passé relativement inaperçu en demi-finale de l’Eurovision, effectue son retour avec Bad Pop Song. Avis à l’euro population : ça va – gentiment – déménager !
On ne l’attendait pas en finale et, pourtant, Systur aura su déjouer les pronostics avec une envoûtante ballade pop folk en islandais. C’est pile dans ce style musical que nous retrouvons les trois soeurs, mais en anglais cette fois, direction la Dusty Road. Magie garantie.
Filons en Albanie pour conclure. En Albanie ? Avec trois titres ? Attends voir. Notre insatiable Ronela Hajati (dont l’élimination a brisé le coeur de bien des eurofans, MAKALON) est décidément bien en verve, puisqu’elle signe un nouveau succès après les nombreux de cet été, cette fois-ci avec Valle.
Mais ce n’est pas tout du côté de l’Albanie, puisque le célèbre festival Kënga Magjike a ouvert ses portes aux eurostars, catégorie internationale. On commence avec les tchèques de We Are Domi, victimes d’une injuste vingt-deuxième place en finale, de retour avec Alive, tel une affirmation du Rester vivant après l’Eurovision …
… pour mieux boucler la boucle avec, Last But Not Least, notre bel Alvan national qui, malgré une avant-dernière place en terre turinoise aux côtés d’Ahez, répond plus que jamais présent avec le très rock et décoiffant Calzone, dont il a livré une prestation iconique sur la scène du festival albanais il y a à peine quelques semaines de cela.
Rendez-vous semaine pro pour une nouvelle playlist de haute volée ! En attendant, écoutez celle de cette semaine sur Spotify et YouTube !
Beaucoup de bonnes chansons dans le paquet, ça fait plaisir à voir. Grosse mention pour Brooke, qui tient un titre qui aurait pu l’envoyer en finale de l’Eurovision je pense… ça me met un peu les boules de voir ça. L’Irlande a ce qu’il faut pour faire des bons scores à l’Eurovision mais un problème persiste. Soit le diffuseur ne comprend pas le concours, soit il cherche mal ses représentants, soit le concours n’attire vraiment plus chez eux. Espérons que 2023 soit l’année du changement pour eux parce que 2 finales sur les 10 dernières années c’est très peu.
Je me suis souvent dit qu’un passage à l’Eurovision peut être fatal pour certains artistes mais qu’il peut aussi ouvrir des portes et permettre de lancer une carrière même si on ne gagne pas ou que l’on se retrouve pas dans un Top 10 d’une grande finale. Certains artistes se démarquent suite à leur passage, car le talent est là.
En ce qui concerne le candidat suisse de cette année .le pauvre Marius Baer qui s’est tout de même senti un peu humilié de récolter un zéro point au niveau du télévoting à Turin a vite repris du poil de la bête. Il le reconnaît, il n’avait sans doute pas la bonne chanson pour séduire un important spectre de fans à un niveau international. On a apprend de ses erreurs ou de ses mauvais choix dans la vie, l’essentiel est de savoir rebondir !
La carrière de Marius n’est pas sur le point de s’étioler, au contraire, il est de plus en plus sollicité et Il vient de sortir un nouveau single mais pas seulement. Il va bientôt partir en tournée avec d’autres artistes suisses en Allemagne et Autriche mais également à travers plusieurs pays de l’est, tel que la Roumanie, Il sera accompagné par une talentueuse artiste suisse qui est une contorsionniste qui est devenue très célèbre grâce à l’émission française « incroyable talent »
Le voici en direct avec cette Nina Burri, lors d’une émission de la SRF dans laquelle il reprend avec brio un chanson mondialement connue de Withney Houston » I Wana Dance witn Somebody »
« Switzerland O point !? »