Je profite de deux secondes avant de vous présenter la première interview de fan, pour vous dire que ma boite mail a littéralement implosé. Vous êtes une trentaine à vous être prêtés au jeu. Je suis à la fois impressionné, content et flippé, car ça va faire du boulot ! Alors je remonte mes manches et, avec le sourire, je vous présente le premier portrait de fan:

 

 

 

  • Pseudo : SMYGO
  • Prénom : Pierre 🙂
  • Garçon ou fille : Garçon
  • Age : 21
  • Ville : Fleurbaix (Petit village du Nord de la France)
  • Que fais-tu dans la vie : Je suis étudiant au lycée à Lille en Tourisme

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Je suis le concours de l’Eurovision depuis 2012 (seulement la finale). J’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à tout l’évènement en 2014. J’ai commencé à me rapprocher du concours quand j’ai vu une vidéo sur Youtube par hasard : “Un banc un arbre une rue” de Severine. J’ai vu qu’il y avait écrit “Eurovision” à côté et j’ai commencé à m’intéresser à l’événement. J’ai d’abord regardé des vidéos d’anciennes éditions et ça m’a amené à aujourd’hui.

Pour la petite histoire, quand je suis tombé par hasard sur la chanson de Séverine, c’était en cherchant un morceau de Dave que j’avais entendu à la télévision et que je trouvais cool. Là, je suis tombé sur le mot “Eurovision” et je me suis demandé “qu’est-ce que c’est ce truc?”…  Et voilà 🙂

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision : 

Jamais, du moins pas encore. Malgré le fait que j’ai vu Amir une fois en live. 🙂

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Oui, je suis les finales nationales. Depuis 2014, le Melodifestivalen bien sûr, car c’est la meilleure dans son genre. J’apprécie aussi le Melodi Grand Prix en Norvège, concours auquel j’ai déja tenté de prendre part 3 fois, la sélection danoise ainsi que San Remo. 🙂 Mais j’essaye quand même de me mettre au courant de ce qui se passe dans les autres pays. Je suis, par exemple, de façon attentive la finale maltaise qui a du rythme.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

C’est difficile comme choix, mais sur la décennie, il y en a une qui m’a un peu impressionnée c’est “In a moment like this” en 2010. C’est un titre très puissant et incroyable.

 

 

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

J’ai été décu de la prestation de San Marino en 2015, “Chain of Lights”. J’aimais bien la chanson mais la mise en scène était pauvre.

  • Quelle prestation t’as le plus bluffé :

La prestation qui m’a vraiment fait vibrer, c’était celle de Conchita Wurst en 2014. Quand l’interprète a été présentée, je me suis dit que cela n’allait pas vraiment être très sérieux et que l’ORF allait choisir une chanson jazzy, mais pas du tout ! A la place de cela, une grande ballade “Celinedionesque” et je me suis dit “Voila, elle a décidé de faire quelque chose de puissant et marquer les esprits avec un titre incroyable” !. Et je savais dès le début que ce serait le titre vainqueur.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Je n’ai pas l’habitude de soutenir la France, mais le pays que j’aime bien suivre est la Norvège car, même si je n’y ai jamais été, je me sens proche de leur culture et leurs chansons sont souvent très belles.

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

La meilleure année pour moi, depuis que je regarde, est 2014. Les chansons avaient toutes un très bon niveau et surtout l’organisation danoise était sans faille. Et cette scène gigantesque m’avait vraiment fait son petit effet.

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

La plus grande injustice – difficile à dire – mais pour moi elles sont au nombre de trois. La non qualification de Malte en 2015 (Amber avec “Warrior”) et de la Norvège en 2016 (Agnete avec “Icebreaker”) sont incompréhensibles. Et aussi le mauvais classement de Joe et Jake en 2016. Leur chanson était très cool et facile à retenir.

 

 

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

La victoire pour moi injustifiée est Carola en 1991. Certes, c’est très vieux mais c’est aussi une question assez chauvine. 🙂

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Le logo et slogan que j’ai préféré, c’est Join Us et le diamant danois. Je trouve que c’est un slogan très fort. Que toute l’Europe se rejoigne un soir pour le même show, c’est incroyable et le diamant, c’est une marque de luxe qui montre la haute qualité du concours.

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Pour la France, j’aimerais beaucoup que M Pokora aille se mouiller. Il sait faire le show et franchement, on pourrait décrocher la timbale.

  • Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Cette année, j’aimerais beaucoup que nos voisins italiens gagnent car c’est un titre entrainant avec un chanteur qui a un charisme inégalé. Je l’avais déja suivi à San Remo 2016, je savais qu’il irait loin et je sais qu’il peut encore aller plus loin.

 

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision:

Mes choix musicaux sont très divers, des boysbands actuels, One Direction ou 5 Seconds of Summer, aux artistes solos comme Drake, The Weekend, Justin Bieber… Ma chanteuse favorite reste Céline Dion et mes piliers Elton John, Michael Jackson… J’aime beaucoup aussi la musique de Disney.

 

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs : 

Comme loisirs, j’aime bien faire de la musique chanter et composer. J’ai déja tenté ma chance dans plusieurs sélections nationales dont la Norvège et la France sans succès pour le moment 😀

 

MERCI à Smygo pour ses réponses sincères et sa gentillesse. A très vite, pour la prochaine interview.