Après son premier échec en demi-finale depuis 2015, changement de stratégie du côté d’Israël !
Le télédiffuseur a en effet annoncé que le choix du/de la représentant·e israélien·ne à l’Eurovision 2023 s’effectuerait en interne via un comité d’expert·es. Ce sera une première depuis 2014 et la sélection de Mei Finegold. Exit donc X Factor pour l’Eurovision ou autre HaKokhav Haba.
Ce comité serait constitué du directeur des radios musicales d’IPBC (Israelian Public Broadcoaster), de deux éditeur·rices de musique ayant l’expérience d’une sélection, de deux professionnel·les du secteur télévision d’IPBC et de quatre personnalités externes issues des mondes de la culture et de la musique et représentatives de leur diversité stylistique
L’idée ? Qu’Israël puisse faire appel à de grands noms pour porter ses couleurs l’année prochaine. Sont ainsi demandés sur le CV une expérience des grandes scènes (avec l’audience qui va avec) et une grosse diffusion en radios et sur plateformes de streaming.
Ce sera une fois l’artiste choisi·e que le télédiffuseur décidera du mode de sélection de la chanson. En 2014, le titre de Mei Finegold avait par exemple été choisi par le public lors d’une finale nationale tandis qu’en 2012, Izabo et Time avaient tous deux été choisis en interne.
© Andres Putting | UER
Tiens toujours pas de Quorovision alors que j’avais cru que c’était imminent quand j’ai posé la question il y a trois semaines. Tant pis ! Passez toutes et tous un bel été.
Je cherche des informations sur le Quoro 2022 aussi ! Il y a peut-être un soucis vu qu’on est déjà mi-juin.
Contente de voir que je ne suis pas la seule à attendre cette édition. J’espère qu’il n’y a rien de grave et qu’André et Yoann vont bien !
Moi j’ai arrêté de poser des questions ici car malheureusement la plupart du temps les administrateurs de ce site ne répondent quasiment jamais. C’est dommage mais pas très grave 🙂 comme toi avant tout j’espère que notre duo A&Y va bien !
J’ai aussi essayé de demander par mail, via le lien « Ecrivez nous ! » en haut du site, en vain. Après, je ne suis pas sur les réseaux sociaux donc peut-être que ça a été évoqué là-bas (twitter, facebook, ou autre).
Le Quoro aide aussi à passer cette saison « sans-Eurovision » du mois de juin pour découvrir des morceaux des différents pays avec un petit jeu à travers le vote.
En effet si même sur le lien « écrivez-nous » ça ne répond pas il y a peu d’espoirs…je vois qu’il y a surtout des jeux mais ça ne m’intéresse pas.
Je crois que ça a beaucoup changé et les anciens rédacteurs comme Pauly, Nico il y avait aussi Sakis un sacré numéro ahah et ils ne sont plus là donc possible que du coup la gestion du site s’en trouve modifiée. Je ne suis pas non plus sur les RS. J’aimais bien le Quorovision non pas parce que j’étais en dépression post ESC ahah mais tout simplement car Andre et Yoann faisaient un super boulot de sélection et ça permettait de découvrir des artistes européens. Bien à toi Ghost Hildly ! Passe un bel été
Cher·es Ghost et Will,
Veuillez nous excuser pour nos réponses parfois tardives. Être rédacteur·rice est une tâche bénévole que nous remplissons toujours avec bonheur et énergie, mais nous avons aussi parfois d’autres activités personnelles et professionnelles qui captent de notre temps EAQ d’une part, et vivons nous aussi notre petite « pause » post-Eurovision, la période janvier-mai étant pour le moins intense.
Trêve de bavardages : comme vous l’aurez en effet constaté, juin n’a pas signé le mois du Quoro cette année. Pour la bonne et simple raison qu’il … aura lieu exceptionnellement en juillet ! Vous devriez donc le retrouvez dès le début du mois de juillet dans l’EAQ.
Belle journée à vous !
Bonjour Rémi !
Merci pour cette nouvelle qui fait chaud au cœur (ou frais au cœur parce qu’il fait super chaud aujourd’hui XD). Merci aussi d’avoir pris le temps de répondre à mon mail !
Ah merci ! En juillet je serai parti en vacances donc je ne pourrai pas le suivre dommage 🙁
Bonne continuation à vous et surtout bon Quorovision.
– Au moins là, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas une simplification radicale dans la sélection israélienne !
– Moi non plus, je n’aime ce système de sélection de l’artiste et la chanson plus tard, car bien souvent, l’artiste a son propre choix souvent contesté par le public. En interne, il vaut mieux tout sélectionner en même temps, artiste et chanson.
Dommage que le diffuseur ne comprenne pas que choisir séparément l’artiste et la chanson est rarement synonyme de bons résultats.
Pour le reste, le collègue qui gère Israel sur l’EAQ doit bénir cette décision de mettre fin à ces processus qui duraient des mois.