Loreen (alias Juliette) a écouté pour vous les cinq chansons finalistes du Songvakeppnin. Et il y a du bon dans cette sélection sans prétention … Du bon, et un immense coup de coeur !
Avis général
Comme chaque année, le Songvakeppnin est une sélection qui fait peu de bruit. Et pourtant, tout fan d’indie ou de morceaux à l’esthétique un peu chill y trouve son bonheur. À l’image du Festival da Canção, le Songvakeppnin est une parenthèse dans la saison des sélections, un havre de paix où la qualité prime sur toute compétitivité.
Loreen, donc, a grandement apprécié la qualité des cinq propositions finalistes. Le niveau est cohérent, le pronostic est ouvert, et surtout l’honneur est sauf grâce à une très bonne décision de la RUV, qui a attribué sa wildcard à LA bonne chanson (évitant ainsi un honteux scandale musical !).
Alors commençons sans plus attendre, et partons de la chanson qui m’a le moins séduite, jusqu’à ma favorite (dont, si vous avez lu mes articles sur la Terre de Glace, vous connaissez déjà l’identité).
Bragi – « Sometimes the World is Against You »
Une chanson pop inoffensive qui n’a rien à se reprocher … Mais elle aurait plus sa place dans un teen movie qu’à l’Eurovision. De plus, dans le même genre (quoique plus marqué), nous avons déjà Raylee, et les deux propositions se feraient concurrence, d’autant plus que la chanson en elle-même est un peu oubliable. De plus, la performance de Bragi n’était pas la plus convaincante. Le seul véritable choix à éviter dans le lot.
Dilja – « Power »
Au contraire de Bragi, la proposition pop et moderne de Dilja me paraît plus impactante, plus calibrée pour le concours. La voix de Dilja est puissante, le refrain est bon, la structure musicale évolue bien … Non, vraiment, rien à redire. Il s’agirait d’un choix tout à fait convenable. Cependant, j’ai bien plus d’affinités musicales avec les trois propositions restantes, d’où l’attribution d’une unique Loreen souriante.
Sigga Ozk – « Dancing Lonely »
Il n’y a pas à dire, ce morceau porte parfaitement son titre ! Il donne envie de danser tout(e) seul(e). Chez soi, en marchant dans la rue, en travaillant … Un petit bonbon feel-good aux influences 80′s qui apporterait une fraîcheur et un fun bienvenue à une demi-finale 2 qui ne peut jusque-là compter que sur Joker Out pour en amener. Si l’on veut être réaliste, c’est le choix à faire pour Liverpool.
Langi Seli og Skuggarnir – OK
La seule chanson du lot qui sera chantée en islandais lors de la finale … Et j’adore ! C’est fun, rétro, complètement en décalage musical avec les tendances actuelles … Il y a quelque chose de charmant dans ce morceau absolument démodé. Quelque chose qui fait bouger la tête et taper du pied sur le sol. Est-ce le choix à faire ? Je ne crois pas … Je ne sais pas … J’aimerais bien ! Mais si c’est le cas: pendant que les Eurofans feront grise mine, je dirai: « OK ! ».
Celebs – « Doomsday Dancing »
À la surprise générale (c’est faux !), votre Loreen du jour laisse parler son côté Indie Darling. J’ai découvert Celebs en 2021, alors évidemment j’était surexcitée en les découvrant au casting de ce « Songvakeppnin ». Et ils n’ont pas déçu ! « Doomsday Dancing » est un excellent morceau indie-pop, qui mêle des paroles sombres et désabusées à un rythme dansant et joyeux. La voix du chanteur m’évoque légèrement celle d’Alex Turner (l’iconique leader des « Arctic Monkeys »). Leur prestation met une vraie ambiance sur scène, et son énergie serait d’autant plus renforcée avec une scène plus grande et un public plus nombreux … Comme celui de Liverpool, par exemple ! Bref: la RUV a très bien fait de leur accorder sa wildcard. Car même si le morceau est un choix risqué, il bénéficie d’un réel potentiel pour aller loin. Très loin.
Conclusion
Je ne serais pas trop présomptueuse en affirmant que l’Islande, malgré les apparences, a de quoi s’assurer une nouvelle place en finale. Siga Ozk, Dilja et Celebs seraient les options les plus logiques, mais j’apprécierais aussi grandement une victoire de Langi Seli og Skuggarnir. En somme : l’Islande a toutes les cartes en main: à eux de miser sur la bonne chanson.
À ce soir pour découvrir la chanson gagnante du Songvakeppnin !
Musicalement,
Juliette.
Je viens de regarder a posteriori les propositions islandaises soumises à la sélection nationale. Quelle punition ! Y’a vraiment rien qui me plait dans ces 5 propositions. Je comprends mieux pourquoi je n’aime pas le choix final des Islandais ; En fait, rien de ce qu’ils auraient pu choisir ne m’aurait plu…