Bonjour !

Ce vendredi, l’Irlande choisira son artiste/groupe représentant à Malmö lors de l’émission « The Late Late Show : Eurosong Special ». Pour cette occasion, Loreen (Betty en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen trouve la sélection très diverse en style musical et remarque la volonté de RTÉ d’améliorer sa finale nationale malgré un budget restreint. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions :

  • Erica Cody – « Love Me Like I Do »

Vous vous souvenez de la chanson « I’m Loving Me » de Rachel Goode de la sélection irlandaise il y a 2 ans ? Très franchement, c’est la première chose qui m’est venu en tête en écoutant cette proposition et on sait comment ça s’était fini en 2022.

Ce titre est bien sympathique mais c’est tout. Il n’y a rien de spécial, c’est trop commercial et radio-diffusable pour l’Eurovision. En studio, cette chanson est parfaite pour rester en demi-finale vu comment elle n’est pas compétitive, pourtant ce n’est pas mauvais et la prestation en direct pourrait élever le titre (avec les moyens du bord) à condition qu’Erica Cody soit énergétique.

« Love Me Like I Do » est un morceau agréable à écouter qui pourrait remporter la sélection mais trop safe pour le concours.

  • Ailsha – « Go Tobann »

Voici l’impact de la participation de Käärijä à l’Eurovision 2023 du côté irlandais. Se sentant encouragée grâce à la prestation et le résultat de l’artiste finlandais au concours, Ailsha, se présente à l’Eurosong avec une chanson combinant le rock et la musique de jeux-vidéos avec un soupçon de flûte irlandais (ou Irish flute), chantée principalement en irlandais.

J’aime beaucoup cette proposition époustouflante avec son ambiance apocalyptique, son humour à l’irlandaise et le son irlandais. On ne peut pas faire plus alternatif. C’est l’une des options les plus risquées de la sélection nationale, non pas pour le genre qui a séduit la plupart des eurofans, y compris irlandais, mais parce que le jury national, le jury international et peut-être le public irlandais risquent de ne pas comprendre le titre et son message. De plus, difficile de mettre en scène ce morceau quand la scène c’est juste celle du Late Late Show dans le studio RTÉ de Dublin.

Malgré tout, « Go Tobann » est pour moi le meilleur choix pour l’Irlande, déjà le pays n’a plus rien à perdre car depuis 2014 il s’est qualifié en finale qu’une fois, alors autant prendre un risque pour une fois. Tant que les jurés seront absents des demi-finales, l’Irlande doit en profiter pour essayer autre chose au concours.

  • JyellowL feat. Toshín – « Judas »

C’est cool de retrouver du rap pour la deuxième année consécutive à l’Eurosong, dommage que le diffuseur irlandais ait pris un morceau moins impactant et mémorable que « Down In The Rain » de K Muni & ND.

« Judas » est passable comme chanson, malheureusement elle n’est absolument pas compétitive et c’est dommage parce que les paroles du titre sont bien écrites et en toute franchise, musicalement c’est trop sage pour le genre et pour le concours.

JyellowL et Toshín sont bien trop talentueux pour cette proposition. À l’Eurosong, ça passera inaperçu à moins d’une bonne surprise lors de la prestation en direct.

  • Isabella Kearney – « Let Me Be The Fire »

Très franchement, « Let Me Be The Fire » aurait été génial s’il n’était pas rasoir et en retard de 15 ans. Les paroles sont génériques, c’est juste une chanson qui peut être jouée dans n’importe quelle discothèque sans que personne en ait quelque chose à faire.

C’est trop sage et passe-partout pour le concours, ça ne ramènera pas l’Irlande en finale. En revanche pour l’Eurosong, le jury national pourrait lui attribuer au moins 8 points et ce ne sera pas étonnant si ça arrive.

À moins que les irlandais soient dans le déni le plus complet, je ne vois pas ce titre remporter la sélection.

  • Bambie Thug – « Doomsday Blue »

Tiens, tiens. Voilà l’autre choix risqué pour l’Irlande. « Doomsday Blue » est un titre très chaotique, contrasté et bruyant. C’est une chanson multi-genre, puissante et douce à la fois, et surtout très percutante. Bambie Thug va sûrement se démarquer de ses concurrents.

La prestation live sera soit un chef d’œuvre, soit une catastrophe. Vu la scène où iel va performer, je crains que ça puisse coûter sa victoire à la sélection. Puis à l’instar de « Go Tobann », le jury national, le jury international et peut-être le public irlandais risquent de trouver la proposition trop atypique (pour ne pas dire bizarre) pour l’Eurovision.

J’espère sincèrement que les irlandais seront assez ouverts pour donner une chance à ce morceau de montrer ce qu’il vaut à Malmö car il y a un potentiel de fou ! Si Ailsha ne gagne pas la sélection, alors pourvu que Bambie Thug soit le vainqueur de la finale nationale ce vendredi. C’est mon deuxième choix personnel et c’est aussi l’acte qui a le plus de chances de se qualifier en finale pour l’île d’Émeraude.

  • Next In Line – « Love Like Us »

Oh la la, cette chanson est incroyablement fade et générique. On dirait un titre que les One Direction avaient refusé d’intégrer dans leur album il y a 13 ans. RTÉ devrait savoir que les boy band ne sont plus à la mode depuis quelques années. Tous les ans je me dis que la télévision publique irlandaise fait exprès de prendre la proposition la moins compétitive possible pour la sélection irlandaise.

Je ne sais pas ce qui me fait peur le plus, entre le fait que ce boy band soit géré par Louis Walsh (très puissant dans l’industrie musicale d’outre-manche) ou le fait que ce groupe pourrait remporter la sélection grâce aux bonnes promotions de leur titre sur les réseaux sociaux. Après tout, « Love Like Us » pourrait séduire les adolescentes irlandaises, bien qu’elles ne soient pas la cible principale du Late Late Show en termes d’audiences, ce sont les cibles principaux des chansons typiques des boys band.

C’est la suite de « We Are One » et c’est une voie que je ne souhaite pas que les irlandais prennent pour Malmö, à moins qu’ils veulent se plaindre en mai prochain en disant que « personne ne les aime parce que l’Europe ne veut pas donner une chance à l’Irlande d’aller en finale ». En cas de victoire à l’Eurosong, Next In Line restera en demi-finale même avec une superbe mise en scène, sauf énorme (mauvaise) surprise venant du télévote.

BILAN

Finalement, c’est une sélection sympathique dans l’ensemble. Les chansons les plus remarquables sont celles qui se détachent le plus de la sélection : « Go Tobann » d’Ailsha et « Doomsday Blue » de Bambie Thug. Loreen pense que l’Irlande devrait saisir l’opportunité d’aller à Malmö avec l’une de ces deux chansons, dans une demi-finale sans jurys nationaux, l’Irlande aura le plus de chances de se qualifier en final. Certes, ces chansons auraient été snobé par les jurys nationaux en finale, mais à ce stade le voisin du Royaume-Uni a surtout comme objectif de se qualifier en demi-finale.

Il n’y a pas d’autres options pour la qualification, à moins que les irlandais choisissent l’une des quatre autres titres pour Malmö et dans ce cas l’île d’Émeraude restera en demi-finale et, selon le morceau sélectionné, pourrait potentiellement finir dernier de sa demi-finale malgré une belle mise en scène.

Croisons les doigts pour que le co-sept fois vainqueur de l’Eurovision fasse le bon choix ce vendredi.

SONDAGE

Donnez votre avis sur cette sélection irlandaise !

This poll is no longer accepting votes

Irlande 2024: Quel est votre chanson favorite ?
×

L’Eurosong 2024 se déroulera ce vendredi sur RTÉ One vers 22h30 (heure française).

Bonne journée à tous et à toutes ! On se retrouve le vendredi pour la finale nationale irlandaise dont je couvrirai l’événement sur X/Twitter en direct sur le compte de @EuroQuotidien !

Crédits photographiques : RTÉ / Mark Dupre (pour la photo de Ailsha) / Owen Bennett (pour la photo de Bambie Thug)