Aujourd’hui, retour sur les portraits de fans, dans une version un peu différente de la première, avec des nouvelles questions, moins tournées vers le concours Eurovision 2017 !

Et nous commençons avec l’interview d’un jeune homme, bien content de la victoire de Salvador Sobral ! Je vous laisse en sa compagnie.

Moi, c’est Yoyo360 ou plutôt Johann en vrai. Prononcé à l’allemande Yoann (d’où le Yoyo, soit dit en passant). J’ai 18 ans, presque 19 (petite devinette toute bête : mon anniversaire est la date à partir de laquelle toute chanson peut être une candidate potentielle pour l’année suivante. 😛 ). Je suis actuellement étudiant en physique à Bordeaux, je commence ma L2 en septembre. Mais de base, je viens de Chartres et j’y retourne pendant les vacances.

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision ? 

Je regarde le Concours depuis 2008. Donc, j’ai vécu mon 10e Eurovision cette année ! Mais j’ai commencé à vraiment tout suivre après l’édition 2013, et j’ai donc vécu la victoire de Conchita en 2014, comme tout vrai fan.

  • As-tu déjà participé à un événement Eurovision en live ? 

Nope, pas encore. Mais il est probable que j’aille au Portugal -l’année prochaine pour y assister ce qui serait, autant le dire, un véritable rêve.

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles ? 

Quelle question ! Bien sûr. En général, je suis en priorité le Melodifestivalen et A Dal, puis l’Eesti Laul, le MGP, l’UMK, le DMGP, Supernova et Sanremo. J’avais également suivi le Depi Evratesil cette année.

Les séléctions suédoises et hongroise ont la cote chaque année auprès des lecteurs de l’EAQ.

 

  • Quel pays ne te déçoit presque jamais ? 

Question difficile. Depuis que je regarde, la Suède m’a très peu déçu, et je la soutiens d’ailleurs quasiment chaque année (2009/2010 sont de vraies catastrophes pour moi). L’Italie reste très haut dans mon classement (2014 et 2017 sont mes plus grosses déceptions). Globalement la Russie, la Turquie et l’Ukraine ne m’ont que très rarement déçu également.

  • Quel pays te déçoit presque tout le temps ? 

Saint-Marin ? Je pense que c’est ce pays. Ils n’ont jamais rien envoyé d’aussi catastrophique que Spirit of the night et I didn’t know. Et aussi la Macédoine. Ils pédalent dans la semoule ces dernières années, c’est catastrophique, notamment avec le retour plutôt raté de Kaliopi, ou encore les fausses notes de Kajmakoski.

  • Selon toi, quelle est LA chanson qu’il faut retenir dans l’Histoire de l’Eurovision ? 

Ça peut paraître trop évident, mais pour moi c’est clairement Amar Pelos Dois. Cette chanson a été un ouragan le soir du Concours et elle a remporté le cœur d’une grande majorité des personnes. En dehors de ça, on pourrait bien sûr citer Euphoria et Fairytale. Pour le reste, si je devais citer des chansons qui n’ont pas remporté le Concours, la première qui me vient à l’esprit est Standing Still de Roman Lob. Elle me met les larmes aux yeux chaque fois que je l’écoute.

Roman Lob – Standing Still – Allemagne 2012 – 8ème en finale à Bakou
  • Selon toi, quelle année a vu le meilleur concours Eurovision ? 

Pour moi, 2014 et 2015 sont les deux meilleurs crus auxquels j’ai eu droit. 2014 était une année en “petit” comité, mais avec un certain nombre de chansons d’une grande diversité, entre Rise Like A Phoenix, ballade très puissante, Calm After The Storm, très douce, le dubstep d’Aram MP3, etc., etc. 2015 est aussi une excellente année pour moi, mais je suis forcément influencé par le fait que le Top 10 est entièrement constitué de mes chouchous. Mais le reste du cru reste, selon moi, d’un assez bon niveau. La présentation était moyenne, mais la scène était magnifique et 2015 restera une année gravée dans ma mémoire. Pour terminer, je ne peux pas m’arrêter sans dire 2013. Pour moi ç’a été LA grande année, celle qui m’a converti à cette grande religion (je pars trop loiiinn). Plus sérieusement, à l’époque j’avais beaucoup aimé les chansons, le top 10 tout entier (sauf la Grèce, allez savoir pourquoi), la présentation magistrale de Petra, les entractes, la scène. J’en garde une image éternellement positive.

  • Qui n’ a pas mérité sa victoire, selon toi ? 

Azerbaïdjan 2011. Très clairement. J’aurais préféré cent fois l’Italie ou la Suède. Et également l’Ukraine en 2016, ne vous en déplaise. Il y a aussi d’autres victoires qui ne me satisfont pas mais qui restent méritées, entre autres l’Allemagne en 2010 où maNga étaient clairement mes favoris.

maNga – We Could Be The Same – Turquie 2010 – 2ème en finale
  • Quelle est la plus grand injustice de ces 10 dernières années à l’Eurovision ? 

Mais c’est impossible de choisir, enfiiiin. Entre l’élimination de Jüri Pootsman et de Gréta en 2016, Gabriela qui n’arrive que 25e l’an dernier, le nul point au télévote de Nathan Trent, j’en ai déjà beaucoup trop rien que sur ces deux dernières années alors sur dix aaaannnns ??? Nan, je peux pas choisir, c’est impossible.

  • Quelle chanson du cru 2017 écoutes-tu toujours actuellement ? 

Amar Pelos Dois, Beautiful Mess, Hey Mamma, Running on Air, Grab the Moment, Lights and Shadows. Ce sont celles que j’écoute encore le plus. Mais en réalité, je les écoute encore presque toutes, mais en fonction de mes humeurs.

  • De quel artiste Eurovision suis-tu la carrière suite à son passage au concours ? 

Il y en a tellemeeeennnnnt. Pour commencer, Måns Zelmerlöw. J’avais assisté à son premier concert en France en octobre 2015.

Marco Mengoni ensuite, et puis Softengine. J’ai toutes les musiques de ces trois-là, et je ne loupe rien. Je continue de suivre Nathan Trent et Salvador Sobral, ainsi que Robin Bengtsson et Kristian Kostov. Robin Stjernberg et Roberto Bellarosa sont également dans mes favoris. Conchita Wurst aussi bien sûr. Amir et Loïc Nottet. J’ai aussi Il Volo ainsi que Kallay-Saunders dans mes artistes préférés. Eric Saade, Loreen, Alexander Rybak, Guy Sebastian. La liste est encore loooongue.

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision ? 

Un peu de tout. J’aime beaucoup Ed Sheeran, Sam Smith et Adele. Je suis Peter Hollens sur YouTube et j’adore ses reprises. J’avoue adhérer un peu au message de Salvador quant à la fastfood music. Je préfère toujours une musique qui a un véritable sens.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs ? 

Je chante, je joue du piano, je lis énormément, j’écris parfois aussi. J’adore sortir avec mes amis, aller au cinéma, ce genre de choses, simplement profiter de passer un temps entre potes. Et aussi, je contribue à Wikipédia (je l’avais déjà dit il me semble), sur les pages liées à l’Eurovision justement. J’aime beaucoup les jeux Zelda également !