• Pseudo : Quentin.
  • Prénom : Quentin.
  • Sexe : Masculin.
  • Âge : 18 ans.
  • Ville : Saint-Malo.

 

  • Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis étudiant en première année de LEA (licence en langues étrangères appliquées). Les langues que j’étudie sont l’anglais et l’allemand.

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision ? 

J’ai commencé à suivre l’Eurovision en 2013, soit un an après la victoire monstre de Loreen. Cela fait donc environ 4 ans que je me tiens au courant de toutes les nouvelles concernant le concours.

  • As-tu déjà participé à un évènement Eurovision ?

Malheureusement, je n’en ai jamais eu l’occasion, et c’est bien dommage.

  • Suis-tu les sélections nationales ?

J’y suis habitué chaque année, malgré le fait que cela dépend principalement de l’année et des chansons sélectionnées pour concourir dans ces dernières. Lesquelles ? Principalement le Vidbir, le Söngvakneppin et le Supernova.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) ?

Sans aucun doute « I’m Alive » d’Elhaida Dani, ayant concouru en 2015. Bien qu’elle fut complètement larguée dans ce concours, au vu de sa performance vocale dans les deux shows, j’admire son talent et son clip envoyait vraiment du lourd.

Elhaida Dani – I’m Alive (Albanie – 2015 – 17ème en finale) 

 

  • Quelle est LA chanson que tu as le plus détestée ?

Je vais me faire des ennemis sur ce blog, mais la chanson de la Suède en 2015 m’a vraiment horripilée du jour où elle a été sélectionnée jusqu’à la reprise en 2016. C’est sûrement dû au fait que la chanteuse Polina Gagarina, méritait, à mon sens, encore plus la victoire avec Il Volo que Mans.

  • Quelle est la prestation qui t’a le plus bluffé ?

Ça ne serait pas simple de décider entre « I Stand » et « 1944 ». Ces deux prestations sont l’essence même de la magnificence de l’Eurovision de ces dernières années.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus à l’Eurovision ?

Ça va en faire rire quelques-uns (ils se reconnaîtront) sur ce blog, mais je pense que la République Tchèque est ma petite protégée à l’Eurovision. Des efforts incroyables fournis, et une motivation qui n’en est que croissante, doit contribuer à mon enthousiaste envers ce pays.

La République Tchèque en 2015 (Marta Jandová & Vaclav Noid Barta), 2017 (Martina Barta) et 2016 (Gabriela Gunčíková)

 

  • Quel est, selon toi, la meilleure édition ?

Rien que pour la qualité des chansons cette année-là, je dirais que l’édition de 2014 est un des meilleurs crus de toute l’histoire du concours.

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque ?

A part l’élimination de Margaret à la finale nationale polonaise en 2016 – snif -, je pense que c’est celle concernant la République Tchèque en 2015 et la Slovaquie en 2010, qui méritaient amplement leur place en finale. Pardon accordé au public européen pour la Tchéquie, avec la qualification de 2016.

Margaret – Cool Me Down (Pologne – 2016 – 2ème en sélection nationale derrière Michal Szpak)

 

  • Quelle victoire est, pour toi, injustifiée ?

Aucune victoire n’est véritablement jugée comme injustifiée, bien que j’ai toujours ce petit pincement au coeur pour l’Italie en 2011, avec un petit bijou à la sauce jazz, qui aurait pu faire un véritable carton à travers l’Europe grâce à une victoire à l’Eurovision. Finalement, après mûre réflexion, la victoire de la Suède en 1991 était plus qu’injustifiée, car la France a osé sortir des standards de musique ordinaires, taillés pour l’Eurovision, pour choisir une chanson étrange mais envoûtante (d’où l’ex-aequo avec la Suède) portée par la voix puissante d’Amina.

  • Quel logo et slogan préfères-tu ?

Celui de 2014 sans aucune hésitation. En ce qui concerne le slogan, celui de 2015 fait moins générique qu’à l’ordinaire. « Building Bridges » était fortement imprégné du message porté par Conchita lors de l’édition 2014, c’est pourquoi il est mon préféré.

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays ?

Je n’en ai absolument aucune idée.

  • Jusque-là, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 ?

Mon choix se portera sur trois pays (qui sont sur le podium de mon top) => La Pologne (1), l’Italie (2) et la France (3). Je mettrais également un petit bonus sur l’Islande, avec la chanson « Paper ». La chanson de la République Tchèque m’a tout simplement laissé de marbre lors de la première écoute, la trouvant lente, et fade. Mais après plusieurs écoutes, je dois reconnaître qu’il y a une puissance rien que dans la voix de Martina. De plus, les paroles de cette chanson sont une très bonne interprétation de l’amour entre deux personnes, et sont très profondes, ce qui fait sa force. Je dirais donc que la RT va pouvoir prétendre à la qualification, comme Chypre en 2015, malgré le fait que beaucoup de personnes (pas nécessairement sur le forum) ne semblent pas être réceptif à celle-ci.

( Edit de Yoann; entre temps, la Russie et Julia sont passés par là dans les favoris de Quentin. On croise les doigts pour lui sur la présence de l’artiste à Kiev, même si c’est pas gagné ! )

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors de l’Eurovision ?

Y a-t-il vraiment quelque chose qui existe en dehors de ce concours ? Blagues à part, j’écoute beaucoup des chansons venant d’Australie, notamment celles de Delta Goodrem et The Veronicas.

Delta Goodrem – Wings (gagnante du concours alternatif Wiwivision 2016 sur Wiwibloggs)

 

  • Quelles sont tes autres passions, loisirs ?

J’aime beaucoup aller avec mon meilleur ami au cinéma, où il propose plusieurs films d’arts et essais étrangers. Les meilleurs films viennent souvent des pays asiatiques, comme le Japon. Un film que je pourrais vous conseiller serait « Mountains May Depart », à regarder absolument en VOSTEN (ou VOSTFR pour les moins courageux). Mis à part le cinéma, j’aime beaucoup lire des romans étrangers, le plus souvent écrit en anglais, ce qui contribue énormément à l’enrichissement de mon vocabulaire, bien que mes professeurs pensent que je n’en ai pas vraiment besoin. Enfin, j’adore passer une nuit entière à parcourir des pages internet, traitant de l’Histoire moderne et antique, afin de mieux comprendre comment le monde d’aujourd’hui s’est façonné. Il est à mon sens, très important de rappeler, que la soif de culture n’est pas limitée à ce que je viens d’énoncer, et que je vous encourage vivement à explorer d’autres horizons, si ce n’est déjà fait.

DISCLAIMER : Je tenais à remercier nos administrateurs adorés pour le travail qu’ils fournissent au quotidien, dans le but de publier des articles de qualité traitant de l’Eurovision, et avec humour.