Entre une chose et une autre, la semaine n’a pas été de tout repos pour les nerfs des eurofans français ! Alors que les premières rumeurs se sont agitées, l’EAQ a réfléchi de son côté et la rédaction a quelques idées à vous soumettre pour dénicher le représentant français à l’Eurovision 2025.
Car il ne faut pas sous-estimer la scène musicale française, loin de là. Riche d’artistes et de diversité musicale, elle a tout le potentiel pour conquérir l’Europe en mai prochain. Encore faut-il défricher le champ des possibles, un exercice auquel se sont prêtés des rédactrices et rédacteurs tellement inspirés que de nombreux noms leurs sont venus à l’esprit. Total : l’EAQ accouche aujourd’hui d’une liste exhaustive d’artistes à vous suggérer pour porter les couleurs de la France à Bâle. Tour d’horizon.
Malo’
Des années que le nom du coup de cœur de Juliette tourne, tourne, tourne à l’EAQ. Révélé par Destination Eurovision en 2018, le chanteur à la voix aérienne avait séduit le public français, qui lui avait permis d’accrocher la troisième place de la sélection grâce à un fort télévote. Depuis, si l’artiste connaît une audience discrète, il n’en a pas moins sorti des titres remarqués, parmi lesquels Laisse-toi tranquille l’été dernier. Surtout, il a récemment renoué avec la sphère de l’Eurovision en co-écrivant avec Marie Bastide le titre Comme ci, comme ça, avec lequel Titouan représentera la France à l’Eurovision Junior 2024 dans quinze jours. Un signe que le moment est venu… ? Malo’ aurait en tout cas de sérieux atouts pour permettra à la France de toucher le ciel… de sa voix.
Zaho de Sagazan
S’il y a bien un nom qui a fait la quasi unanimité dans la rédaction, c’est le sien. Depuis sa révélation avec l’uppercut Tristesse il y a deux ans, la carrière de Zaho de Sagazan explose, à tel point que ses deux dates à l’Olympia en décembre prochain se sont remplies en seulement quelques minutes. Nouvelle coqueluche de la scène musicale française, la Nazairienne enchaîne les succès (30 millions d’écoutes pour La symphonie des éclairs) et les honneurs (4 Victoires de la musique, ouverture de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques,…). Sa teinte électro-pop si singulière pourrait faire des ravages sur la scène du concours si, d’aventure, la jeune artiste était prête à se jeter dans un grand bain fort éloigné de son univers.
Julien Doré
Que le nom de la star – qui sortira son nouvel album Imposteur le 8 novembre – soit sorti de la bouche des rédacteurs est intéressant à plus d’un titre. Déjà parce que l’univers très pop-folk de l’artiste n’est pas forcément le style auquel on penserait spontanément pour la France au concours, bien que le choix serait fort séduisant. Mais surtout parce que le chanteur s’est déjà exprimé sur la perspective de participer un jour à l’Eurovision ! Interrogé à ce sujet par Purecharts en décembre 2023, Julien Doré avait alors déclaré n’y avoir jamais pensé ou été sollicité dans ce but, tout se disant timoré sur la perspective. La raison ? Le stress que pourrait générer la compétition chez lui et le poids que représenterait les espoirs d’un pays tout entier sur ses épaules. Mais l’EAQ, elle, ne résisterait pas longtemps au charme gardois…
Angèle
Elle est belge, et alors ? Depuis son premier album Brol en 2018, Angèle s’est imposée comme l’une des artistes phares de la nouvelle scène francophone, et même française. Vous voulez des preuves ? Deux albums qui furent des cartons, une Victoire de la musique de la meilleure artiste interprète féminine, un moment suspendu au Stade de France lors de la clôture de Paris 2024… Autant de cases cochées pour l’Eurovision, un défi pour lequel l’artiste peut mettre en avant le puissant symbole générationnel qu’elle incarne auprès des jeunes et une solide expérience de la scène. Surtout qu’en parlant Eurovision, Angèle s’est récemment essayée pour la première fois en l’italien dans le titre Sempre/Jamais en duo avec un certain Mahmood. Alors, prête à suivre les traces du bel italien ? D’autant que plusieurs signes pourraient annoncer un retour prochain de la chanteuse aux affaires.
Pierre Garnier
Clément Garin a évoqué Lennie, TPMP a cité Héléna, mais à l’EAQ, on répond Pierre Garnier ! Depuis sa victoire lors de la saison 11 de Star Academy, le jeune normand connaît un succès si fulgurant que son tube Ceux qu’on était a été rapidement certifié disque de diamant. Tout juste lauréat de deux NRJ Music Awards (où il a notamment battu Amir et Slimane pour la chanson francophone de l’année). Pierre s’apprête à embarquer sur les routes de France à partir de janvier 2025 pour une tournée de 44 dates qui passera par tous les Zénith. Pas mal pour une première ! Seul hic : les dates du printemps sont incompatibles avec une participation à l’Eurovision. Qu’importe : un concert, cela se reporte… à condition que l’artiste le veuille. Car à ce stade de sa carrière, Pierre ne semble pas le plus enthousiaste pour participer à l’Eurovision, si l’on en croit ses propos dans Purecharts en avril dernier.
>>> Puisqu’on parle de Star Academy, Betty suggère quant à elle de faire appel à un ancien candidat de la saison 10, première de la nouvelle génération du célèbre télé-crochet. Anisha et Louis (qui figuraient dans la sélection France 2024 – qui sera votre eurostar ?) sont des options qui semblent convaincre notre collègue. Si la gagnante de l’aventure paraît en difficulté dans son début de carrière, Louis avait quant à lui sorti un premier single remarqué et s’était produit dans un premier concert apprécié et à guichets fermés au Café de la danse il y a quelques mois.
Vitaa
La star des années 2000 (dont le duo avec Diam’s tourne encore en boucle dans les karaokés de trentenaires – on parle ici d’expérience…) a connu une mini traversée du désert en solo avant des collaborations à succès (avec Claudio Capéo et Gims) et surtout un succès retentissant avec Slimane, leur duo ayant fait vibrer la France au son de ses tubes trois ans durant. Depuis, si chacun a repris son propre envol, Vitaa a retrouvé la première place des charts avec son dernier album Charlotte, une première en solo depuis À fleur de toi en 2007 ! Un an après sa moitié musicale, et si la chanteuse cédait à son tour aux sirènes de l’Eurovision ? Son expérience des grandes salles et son professionnalisme plaident en tout cas en sa faveur.
Lucky Love
Il y a encore quelques mois, Lucky Love était inconnu du grand public, si ce n’est des mélomanes ou d’un public initié qui a pu découvrir ses multiples talents au cabaret de Madame Arthur. Mais ça, c’était avant que le monde entier ne le découvre le 29 août dernier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, où il a ébloui avec une performance puissance sur un Masculinity réécrit pour l’occasion. Depuis, tout le monde s’arrache l’artiste… au point de le retrouver sur la scène de l’Eurovision ? Il n’y a qu’un pas que l’EAQ souhaiterait le voir franchir. Participer au concours aujourd’hui, c’est incarner quelque chose, porter une histoire qui touche les européens en plein cœur. Souhaitons à Lucky Love de connaître avec l’Europe un amour chanceux si, d’aventure, il souhaitait éblouir la famille Eurovision France de son talent et de son univers électro-pop percutant et engagé.
Yseult
Des années que son nom circule parmi les eurofans – la rumeur dit même qu’elle aurait été évoquée au casting d’Eurovision France, c’est vous qui décidez en 2021. Si les eurofans gardent en mémoire son accrochage eurodramatique avec Nicoletta dans le jury de la sélection 2022, Yseult imprime avant tout une patte unique sur la scène musicale française, mêlant les influences de la variété avec des sonorités trap et électro, pour un style qu’elle qualifie de « Y-trap ». Avec des textes et des prises de positions fortes, Yseult ne laisserait personne indifférent, d’autant plus que sa carrière a pris cette année un tournant international : avec Alibi, elle est devenue la première artiste française classée aux Etats-Unis depuis Jane Birkin et la plus écoutée sur Spotify. Ajoutée à cela la magie de son passage sur la scène de la cérémonie de clôture des JO, l’artiste coche désormais toutes les cases pour l’Eurovision.
Hatik/Carbonne
Et si la France s’essayait enfin aux musiques urbaines ? Exception faite de la présence de LMK, Elia et Tracy de Sa en sélection nationale, jamais France Télévisions n’a franchi le cap du style qui cartonne actuellement dans les charts de notre pays. À ce jeu-là, deux noms sont venus à l’esprit de la rédaction : Hatik, dont les sons au croisement du rap, du R&B et de la pop urbaine ont trouvé leur public (aidé en cela par son rôle dans la série Validé) et Carbonne, rappeur montpelliérain révélé sur Skyrock et dont la carrière s’est envolée grâce à ses musiques publiées sur TikTok. Une interrogation toutefois : le style urbain incarnerait-il suffisamment la France aux yeux des européens, eux qui tendent à nous offrir nos meilleurs résultats avec des ballades franco-françaises ? Si les lecteurs de l’EAQ ne semblent pas les plus convaincus de prime abord (en témoigne le fiasco des musiques urbaines dans notre compétition France : qui sera votre eurostar ?), ici on est prêt à tenter le pari.
Amel Bent
Si la révélation de Nouvelle Star 2004 a connu un début de carrière en grande pompe, c’est son passage par le jury de The Voice Kids et de The Voice, et surtout son duo avec Hatik sur le titre 1, 2, 3 (disque de diamant) qui ont remis Amel Bent dans la lumière après une décennie 2010 traversée au creux de la vague. De quoi offrir à la diva pop RnB la place de numéro 1 des ventes pour la première fois de sa carrière avec son album Vivante ! Depuis quelques mois, l’artiste s’est toutefois éloignée des médias pour travailler à son huitième opus, exception faite d’un récent duo avec Zack Reece (chorégraphe et directeur artistique de Slimane). Avec sa voix puissante, son expérience et son professionnalisme, Amel Bent aurait assurément l’étoffe d’une représentante au concours… à condition d’avoir le titre qui va avec.
Juliette Armanet
« Ce n’était qu’un rêve… » Et s’il devenait un jour réalité ? Car s’il y a bien un nom qui rassemblerait les eurofans, c’est assurément le sien. La preuve : elle avait aisément remporté France 2024 – qui sera votre eurostar ?, la sélection organisée par l’EAQ. Depuis son premier album, celle qui célèbre Les derniers jours du disco a vu sa carrière s’envoler, et à raison, puisque sa voix et son énergie ont fait Brûler le feu lors d’une tournée à guichets fermés (comme elle aurait mis le feu à l’audience de l’Eurovision – oui, oui, on s’est déjà joué et rejoué la scène plusieurs fois). Actrice de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 (elle aussi), Juliette Armanet a les atouts évidents pour participer à l’Eurovision avec une pop à la fois sucrée, vintage et mélancolique qui incarne parfaitement une partie de l’ADN musical tricolore du moment. Une question cependant : en aurait-elle envie ? La chanteuse semble pour le moment en pause musicale après une période intense, tandis qu’elle s’apprête à faire ses premiers pas au cinéma en 2025.
(Et comment ne pas craquer sur cette reprise en français de Feel It Coming ?)
On avait déjà parlé d’eux (et on revient à la charge)
Ce n’est pas la première fois que la rédaction vous partager ses idées de potentiels candidats français à l’Eurovision, et quelques années après, certains noms reviennent sur la table.
À commencer par Claudio Capéo, dont l’univers profondément ancré dans les traditions de la variété française pourrait tout à fait incarner notre pays aux yeux des européens, susceptibles par ailleurs d’être embarqués par l’identité vocale singulière très marquée de son interprète-chansonnier. Sauf que l’ancien de The Voice s’est déjà vu proposer de représenter la France à l’Eurovision : il avait alors refusé par peur du défi et parce qu’il ne souhaitait pas délaisser sa famille pendant la longue période de promotion. Dans cette même interview, Claudio Capéo n’a toutefois pas fermé la porte à l’éventualité de participer un jour au concours, visiblement séduit par l’idée que les couleurs du pays soient portées par « un petit accordéon ».
Petit prince de l’électro pop-vintage qui a connu le succès soudain avec son premier album, Hervé pourrait également représenter une option très séduisante pour porter les couleurs de la France, surtout que l’artiste est à son aise parfaite sur scène, dont il occupe l’espace avec une énergie folle de sportivité. Surtout que le style musical semble avoir ses adeptes chez les européens, si l’on en croit la réception (dans une touche différente toutefois) d’un Luktelk. Resterait à trouver un titre aussi fort que son tube Si c’est bon comme ça, ce qui n’est pas forcément le cas de ses dernières entrées.
2,5 milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming, 8 disques de diamant, des albums et des titres qui se transforment à chaque fois en or ou si ce n’est plus… Un an après Slimane, et quelques mois après avoir défrayé la chronique, Kendji Girac pourrait être le grand nom que recherche la France pour porter ses couleurs à l’Eurovision, tout juste au moment où il vient de sortir son dernier album. Car la star – qui a réussi à conquérir la France avec sa pop aux accents gypsy, flamenco et latino – pourrait de même enflammer l’Europe au rythmes de ses sons dansants et ensoleillés. Surtout qu’interrogé par Fabien Randanne dans les colonnes de 20 Minutes en 2018, Kendji s’était déclaré intéresser par l’idée de relever le défi de l’Eurovision, à la seule condition d’y aller avec une bonne chanson.
Chez les artistes féminines, on pense évidemment à November Ultra, grande amie de Barbara Pravi que la rumeur donnait partante pour Eurovision France 2022, c’est vous qui décidez avant un démenti formel – dans lequel elle se disait toutefois très honorée qu’on ait pensé à elle. Son univers ne serait pas de prime abord le plus Eurovision friendly (une indie pop douce mêlée de sonorités folk et de copla espagnole, le tout dans une atmosphère sixties), mais on sait que le concours ne repose plus aujourd’hui sur une question de style musical. Car l’essentiel repose sur l’âme, l’authenticité, la vérité (tant et tant recherchées par la cheffe de délégation) pour parler au coeur des européens, et cela, November Ultra l’incarne à la perfection.
La rédaction a également évoqué Maëlle, dont la victoire à The Voice avait contribué au lancement d’un joli début de carrière, sur lequel la jeune chanteuse n’a pas réussi à surfer avec son second album, passé inaperçu malgré le succès de son single Flash. Si elle ne renouvelle pas les codes du genre pop, la voix de Maëlle et la force de ses titres pourraient tout à fait incarner des options pertinentes pour l’Eurovision.
De son côté, Marie nous a confié son rêve : voir Indila porter les couleurs de la France au concours. Cela faisait de longues années que la communauté des fans poussait son nom avec force, mais bien que flattée, elle avait dit dans une interview en 2014 qu‘elle refuserait pareille proposition à cause de la pression et des responsabilités que le concours représenterait. Surtout que la chanteuse connaît depuis quelques années une carrière en dent de scie, et son retour en 2019-2020 avec Parle à ta tête et Carroussel (en duo avec Amir) n’a pas été suivi de projets musicaux… Quand on considère que Dernière danse est le premier clip francophone à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube, Indila aurait pourtant coché de nombreuses cases pour emmener la France sur la voie du succès à l’Eurovision… dix ans auparavant.
Sinon ?
On ne va pas être original – et le fait de les avoir sélectionnées dans le casting de France 2025 – qui sera votre eurostar ? était quand même un indice de taille : l’EAQ serait tout à fait enthousiaste de voir Santa sur la scène de l’Eurovision en 2025. Présente sur la scène musicale française depuis plus de dix ans avec Hyphen Hyphen, Santa est clairement l’artiste française du moment. Engagée dans l’aventure en solo depuis 2022, la niçoise connaît un succès croissant et fulgurant avec ses deux singles Popcorn salé (récemment certifié disque de diamant) et Recommence-moi (26 millions d’écoutes sur Spotify, premier titre contemporaine à devenir l’hymne de Star Academy). Dotée d’une solide expérience de la scène, elle se distingue par des performances très ambitieuses, de la statue de la place de la République à son piano suspendu par une grue à Bruxelles, sans oublier sa reprise d’un tube de Johnny Hallyday lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. Autant d’atouts qui placent Santa très haut sur notre liste de vœux pour représenter la France.
L’EAQ pourrait également être séduite par l’option Kimberose (évoquée dans les rumeurs la semaine dernière). Pour les raisons (évidentes) qu’on vous a déjà évoquées dans ces colonnes même, à savoir un univers pop soul rare dans le paysage musical français et une voix séduisante qui pourraient faire mouche sur la scène du concours.
Que vous inspirent ces suggestions de l’EAQ pour la France ? Êtes-vous en phase avec nos propositions ? Avez-vous, vous aussi, vos noms à proposer pour porter les couleurs de notre pays à l’Eurovision 2025 ? À vos idées !
L’ année dernière Slimane. Si c’ est Vitaa et qu’ elle fait aussi bien, voire mieux, on peut espérer une reformation du duo pour notre concours préféré.
Je serais partant pour Lucky Love. Après les JO pour la cérémonie d’ ouverture, l’ eurovision en tant que candidat.
Oui j’aime beaucoup aussi Lucky Love…sa prestation aux JO para m’a énormément touché
Je suis sûr que Lucky Love ferait un carton, et puis son image d’handicapé inclusif non lié à une dictature russe (je vise une candidate russe en fauteuil !) marquerait les esprits vu comment les images font partie du concours.
moi j aimerais bien trop que santa represente la france ou marina kaye
Bonjour…pour ma part j’aime beaucoup Yseult..bonne journée. Jea