En cette rentrée 2018, le chanteur Kendji Girac est en pleine tournée de promotion de son nouvel album, Amigo. Il est fatalement soumis au feu roulant des interviews. Parmi les très nombreuses questions qui lui ont été posées, l’une d’entre elle nous concerne directement : souhaiterait-il représenter la France à l’Eurovision ?

Pour rappel, en 2016, à la même question, Kendji s’était montré évasif et peu enthousiaste. Mais cette année, il a surpris tout le monde en déclarant qu’il le souhaiterait vivement. Le chanteur a concédé que c’est là une responsabilité énorme, une grosse pression, un stress majeur, mais qu’avec une bonne chanson, il le ferait. Il aimerait vivre cette expérience pour la comprendre.

Alors, qu’en penser ?

Qui est Kendji Girac ?

À moins d’avoir vécu sous une pierre ces quatre dernières années, vous avez déjà entendu parler de Kendji Maillé, né en 1996 à Périgueux. Issu de la communauté des gens du voyage, Kendji baigne dans la musique dès sa naissance. Dès son plus jeune âge, il chante et joue de la guitare, aux côtés de son père. Il quitte l’école à 16 ans pour travailler et vivre pleinement sa passion musicale.

En 2013, son oncle poste sur Facebook une vidéo de lui, reprenant Maître Gims. Elle retient l’attention des producteurs de The Voice qui sélectionne le jeune homme pour la troisième saison de leur télé-crochet. Le succès est au rendez-vous : Kendji remporte la sélection et devient une star instantanée.

Kendji rencontre le succès commercial et critique, accumulant les prix et les récompenses. Ses tournées attirent des milliers de fans et ses singles et albums caracolent en tête des classements. En 2016, il rejoint la troupe des Enfoirés. Après deux années de silence musical, il revient donc cette année avec un troisième album studio.

Mon avis personnel

Kendji à Destination Eurovision, Kendji à l’Eurovision, ce serait la garantie d’un succès d’audience pour France Télévisions. Cela permettrait en outre au Concours de toucher une audience plus jeune. Avec une bonne chanson, Kendji pourrait prétendre à une bonne place.

Reste à voir si son style musical plairait à l’Europe. À mon avis, oui. Donc, Kendji à l’Eurovision ? Je dirais oui !

[poll id=”1296″]

Si vous avez répondu « oui », suivez Kendji Girac sur :

(avec la collaboration de Pauly)