Est-ce encore nécessaire de vous préciser que notre sélection pour 2017 n’est pas très glorieuse et qu’elle aurait tendance à faire grincer nos pauvres oreilles ? Je ne le pense pas. Du moins, avec un tel choix, on ne peut pas nier que notre pays ne s’accorde pas toutes les chances de sortir enfin d’une longue période d’échecs consécutifs, une fois de plus et croyez-moi bien que je suis le premier à être déçu que le scénario se répète.et que visiblement la télévision suisse ne retient toujours la leçon !

Force est de constater que c’est plutôt mal parti et que cela ne présage rien de bon pour que la Suisse puisse briller à Kiev. Néanmoins après les auditions qui se sont révélées beaucoup plus au niveau d’un concours de karaoké amateur qu’autre chose, tout n’est finalement pas à jeter et avec un brin d’objectivité et beaucoup d’imagination, l’espoir renaît tout de même un peu.

Voici les versions studio des 6 chansons qui seront en compétition lors de la finale nationale du 5 février prochain. Est-ce que cela change vraiment les choses, c’est mieux ou tout aussi mauvais ou alors une véritable révélation ? Il est permis de rêver. En tous les cas, je vous laisse en juger.

Cependant pour moi, il reste encore beaucoup de travail et du pain sur la planche si l’on souhaite vraiment prétendre à une qualification en finale et être à nouveau crédibles aux yeux de millions de téléspectateurs et de fans de l’Eurovision.

J’ai le sentiment d’écouter des chansons des années 1990, pour la grande majorité, ça sent un peu la poussière et tout cela aurait bien besoin d’un bon revamp. Quand je pense qu’il y avait 160 chansons inscrites au départ, je suis consterné par le résultat et je n’ose même pas imaginer à quoi on a échappé !

Après avoir apprécié ou pas chaque titre dans leur version studio, mon verdict est sans appel. Il me semble évident que le seul choix possible, c’est d’envoyer le groupe Timebelle en Ukraine, la seule et unique chanson qui résonne dans l’air du temps et qui tient vraiment bien la route. Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

 

 

 

Désolé pour les impatients mais il n’existe pas encore de playlist, alors je vous laisse découvrir tous ces chefs d’œuvres, les uns après les autres !

 

Timbelle qui confirme qu’il faut absolument  miser sur eux !

Et la version lyrique pour les amateurs de belles paroles en anglais  !

Nadya qui devient du coup beaucoup plus convaincante, c’est tout de même du beau travail !

Freschta qui a une voix très intéressante mais qui a sans doute oublié qu’une introduction musicale est indispensable pour une ballade, surtout à l’ESC !

Ginta Biku qui tente de nous embarquer sous les tropiques mais qui chante toujours aussi mal en français !

Michèle qui surprend et devient peut être l’outsider de cette sélection ?

Shana Pearson qui doit être très nostalgique du passé et des mauvais hits pseudo techno des années 1990.

Et finalement, voici la playlist !