Voici venue la délicate épreuve de vous révéler les favorites de Loreen parmi les 26 chansons en lice pour la victoire dans cette 71ème édition du festival de Sanremo.

Bien évidemment ses commentaires n’engagent qu’elle et vous êtes invités à réagir et à nous donner votre verdict personnel.

Sanremo 2021 est un bon cru même si la cuvée n’est pas aussi exceptionnelle que les 2 précédentes. Il n’en demeure pas moins qu’Amadeus a su programmer un très beau casting où se mêlent monstres sacrés, habitués des places d’honneurs et nouveaux venus remplis de talent.

Le suspense sera à son comble samedi car aucun favori naturel ne se détache comme Diodato et Francesco Gabbani l’an dernier.

Trêve de bavardages, voici les Loreen

Maneskin « Zitti e buoni »

Le quatuor a totalement dynamité la première soirée qui avait tendance à ronronner. De l’énergie, de la complicité et de la fougue, le tout au service d’un morceau efficace. Peu d’espoir que les votants envoient Maneskin à Rotterdam mais au moins on aura passé un bon moment !

La Rappresentante di Lista « Amare »

Veronica et Dario ont éclaboussé l’Ariston de leur talent. Le titre est très joli et la composition est une des plus abouties de cette édition. La victoire parait peu probable mais l’Italie gagnerait beaucoup à prendre le risque d’envoyer ces jeunes artistes au concours.

Irama « La genesi del tuo colore »

Le jeune artiste aura marqué bien involontairement ce festival 2021. Participera, participera pas ? Une épée de Damoclès pèse sur l’artiste dont on ne sait pas si il pourra jouer pleinement sa chance. C’est vraiment dommage car son morceau est un des plus intéressants du lot. Même l’abus de vocodeur n’est pas un frein au plaisir que donne le titre d’Irama. Ce dernier ferait un très beau vainqueur.

Madame « Voce »

Encore une très jolie découverte et la preuve si besoin en était que la valeur n’attend pas le nombre des années. Le refrain de « Voce » est déjà gravé dans la mémoire de Loreen qui est soufflée par l’aisance de son interprète. Un top 5 récompenserait Madame à sa juste valeur.

Noemi « Glicine »

Avec sa voix éraillée si caractéristique, Noemi est une chanteuse qui compte à Sanremo où ses propositions recueillent le plus souvent des places de choix. 2021 sera t elle son année ? Pas sûr mais elle peut viser un top 5 avec son délicat « Glicine »

Gaia « Cuore amare »

La jeune brésilienne présente pour ses débuts à Sanremo un très joli morceau aux influences latines. Elle n’est clairement pas la meilleure vocaliste du lot mais son passage à l’Ariston devrait l’aider à asseoir sa notoriété en Italie.

Colapesce e Dimartino « Musica leggerissima »

Plébiscités par les bookmakers avant leur première prestation, le duo aux vestes pastels a visiblement fortement déçu les observateurs. Loreen a beaucoup aimé la pagaille sur scène, la chorégraphie mal assurée et l’apparition incongrue d’une jeune danseuse. La poésie qui se dégage de l’ensemble l’ont touché en plein cœur.

Annalisa « Dieci »

Depuis le temps qu’elle tourne autour,de la victoire, la chanteuse ligure mériterait vraiment de remporter le Festival. Mais pas forcement avec « Dieci » qui ne révolutionne pas le genre. Il n’en demeure pas moins qu’Annalisa excelle dans son interprétation et rayonne de tout son talent.

Lo Stato Sociale « Combat pop »

Deux ans après avoir failli remporter la victoire avec l’excellent « Una vita in vacanze », le groupe déjanté fait son retour avec un titre plein de bonne humeur.. Il se passe beaucoup (trop) de choses sur scène et le côté brouillon nuit à l’ensemble malgré l’enthousiasme des jeunes gens.

Ermal Meta « Un milione di cose da dirti »

Ermal Meta c’est le talent à l’état pur. Il pourrait bien se voir offrir un nouveau billet pour le concours samedi prochain (reste à voir si il accepterait le challenge…). Son titre, pas le plus original du lot, est très jury friendly et sa place de leader au terme des deux premières soirées n’est pas très étonnante.

Fasma « Parlami »

Fasma s’était illustré dans la section « Giovani » l’an dernier et avait fait naître de grands espoirs quand il a été promu chez les « Campioni » cette année. Et clairement, il honore la confiance qui lui a été accordée. « Parlami » est dynamique et addictif.

Francesca Michielin ft Fedez « Chiamami per nome »

Fedez est extrêmement populaire en Italie. Pourtant on le.sent pétrifié sur scène, comme si Sanremo était trop gros pour lui et qu’il souffrait d’un manque de légitimité. Ses hésitations vocales nuisent au titre mais il va sans doute progresser au fur et à mesure de ses prestations. Francesca Michielin est pour sa part parfaite et elle porte littéralement son compagnon à bout de bras. Le titre récoltera de.gros points de la part du public. Reste à savoir si les professionnels ne savonneront pas la planche du duo.

Arisa « Potevi fare di piu »

Arisa excelle et porte avec la grâce et le talent qu’on lui connaît cette chanson qui parle d’amour déçu. Il y a peut-être trop de chanteuses dans le meme registre cette année si bien que le chemin vers le.podium paraît plutôt escarpé pour Arisa qui trouvera Annalisa et Noemi sur sa route. Il n’en demeure pas moins qu’un accessit est largement jouable pour la dame en rouge.

Willie Peyote « Mai dire mai » (la locura)

Il ne faisait pas partie des artistes les plus attendus à l’orée du concours mais Willie Peyote a marqué les esprits dès la première soirée par l’originalité de sa proposition. Et, loin de se laisser impressionner par l’enjeu, il a été à la hauteur et a irradié de charisme. Faut il voir en lui un candidat à la victoire? Pas sûr du tout tant son titre n’est pas le plus grand public du lot. Mais si la presse vote en masse pour lui, tout est possible…

Coma_Cose « Fiamme negli occhi »

Les Madame Monsieur italiens sont très complices mais on se sent un peu exclus tant ils semblent n’être là que l’un pour l’autre. Leur morceau est entrainant mais plutôt mineur.

Malika Ayane « Ti piaci cosi »

La milanaise aligne les notes les plus compliquées avec aisance. Le talent de Malika n’est plus à prouver mais pourtant Loreen n’est pas emballée. Le morceau est trop mineur pour mettre en valeur les qualités de son interprète. C’est d’ailleurs un reproche assez récurrent qu’on peur faire cette année.

Fulminacci « Santa Marinella »

Poir ses débuts ai Festival, le jeune auteur compositeur déçoit un chouïa il ne semble pas très impliqué dans la défense du somnolent ‘Santa Marinella » . Vraiment dommage quand on voit à quel point Fulminacci a éclaboussé la scène de son talent lors de la soirée des reprises.

Orietta Berti « Quando tu sei innamorato »

Poir son retour au festival après plusieurs décennies de bouderie, la doyenne de cette édition nous présente un morceau qui aurait eu ses chances en 1990 mais qui paraît terriblement désuet en 2021. On peut cependant louer l’interprétation parfaite d’Orietta dont le talent n’est plus à prouver.

Extraliscio ft Davide Toffolo « Bianca luce nera »

Sacrée brochette sur scène …Davide Toffolo,, l’homme masqué, est logiquement le plus remarqué. Un morceau assez atypique mais plutôt attachant comme ses.interpretre quibsemblent prendre beaucoup de plaisir ensemble.

Random »Torno a te »

Changement radical de registre pour le rappeur italien qui se frotte à la ballade, pas exactement le même genre .. Il s’en sort plutôt bien mais le morceau est assez plat et ne l’emmènera pas dans le top 10.

Francesco Renga « Quando trovo te »

C’est l’un des artistes les plus expérimentés du plateau et il défend avec enthousiasme son morceau. Gare à la justesse qui fait cruellement défaut à plusieurs reprises. Le titre est une agréable et joyeuse ritournelle qui ne restera pas dans les annales.

Max Gazzé ‘Il farmacista »

Max Gazzé nous la joue vieux loup de mer avec un look plutôt singulier. On ne l’attendait pas non plus dans ce genre d’univers musical. Le résultat est plutôt mitigé et pourtant c’est un artiste qu’on aime beaucoup.

Ghemon « Momento perfetto »

Rarement titre n’aura aussi mal porté son nom. Un ennui poli se dégage de la prestation de Ghemon qui semble pourtant très investi. On lui souhaite de revenir avec un meilleur morceau.

Bugo « E invece si »

On était content de revoir Bugo, un an après son départ tragi-comique en plein direct. Mais les 3 minutes que durent le morceau ont été un supplice pour les oreilles de Loreen. Fausses notes à répétition, prestation hagarde de Bugo….Et si le fait de le.réinviter en 2021 était une fausse bonne idée ?

Gio Evan »Arnica »

« Arnica » ne décolle jamais et le téléspectateur se perd dans la contemplation de l’accoutrement du chanteur. Loreen a eu beau écouter une dizaine de fois le morceau,, elle est incapable de se souvenir du refrain.

Aiello « Ora »

Ca fait mal de voir un titre prometteur être massacré par son interprète. Aiello en fait des tonnes, de quoi concurrencer sévèrement le fils d’Ivo Linna en Estonie. Mais son interprétation outrée s’accompagne d’une pluie de fausses notes plus que désagréables. La dernière place qui lui a été attribuée par le jury démoscopique montre que Loreen n’est pas la seule à avoir saigné des oreilles.

En résumé, l’Italie a plusieurs opportunités qui lui assureront un top 10 à Rotterdam. Espérons qu’elle ne se fourvoie pas !

Si vous souhaitez écouter les 26 chansons en lice, vous pouvez vous référer aux articles précédents.