Voici venue la délicate épreuve de vous révéler les favorites de Loreen parmi les 26 chansons en lice pour la victoire dans cette 71ème édition du festival de Sanremo.
Bien évidemment ses commentaires n’engagent qu’elle et vous êtes invités à réagir et à nous donner votre verdict personnel.
Sanremo 2021 est un bon cru même si la cuvée n’est pas aussi exceptionnelle que les 2 précédentes. Il n’en demeure pas moins qu’Amadeus a su programmer un très beau casting où se mêlent monstres sacrés, habitués des places d’honneurs et nouveaux venus remplis de talent.
Le suspense sera à son comble samedi car aucun favori naturel ne se détache comme Diodato et Francesco Gabbani l’an dernier.
Trêve de bavardages, voici les Loreen
Maneskin « Zitti e buoni »
Le quatuor a totalement dynamité la première soirée qui avait tendance à ronronner. De l’énergie, de la complicité et de la fougue, le tout au service d’un morceau efficace. Peu d’espoir que les votants envoient Maneskin à Rotterdam mais au moins on aura passé un bon moment !
La Rappresentante di Lista « Amare »
Veronica et Dario ont éclaboussé l’Ariston de leur talent. Le titre est très joli et la composition est une des plus abouties de cette édition. La victoire parait peu probable mais l’Italie gagnerait beaucoup à prendre le risque d’envoyer ces jeunes artistes au concours.
Irama « La genesi del tuo colore »
Le jeune artiste aura marqué bien involontairement ce festival 2021. Participera, participera pas ? Une épée de Damoclès pèse sur l’artiste dont on ne sait pas si il pourra jouer pleinement sa chance. C’est vraiment dommage car son morceau est un des plus intéressants du lot. Même l’abus de vocodeur n’est pas un frein au plaisir que donne le titre d’Irama. Ce dernier ferait un très beau vainqueur.
Madame « Voce »
Encore une très jolie découverte et la preuve si besoin en était que la valeur n’attend pas le nombre des années. Le refrain de « Voce » est déjà gravé dans la mémoire de Loreen qui est soufflée par l’aisance de son interprète. Un top 5 récompenserait Madame à sa juste valeur.
Noemi « Glicine »
Avec sa voix éraillée si caractéristique, Noemi est une chanteuse qui compte à Sanremo où ses propositions recueillent le plus souvent des places de choix. 2021 sera t elle son année ? Pas sûr mais elle peut viser un top 5 avec son délicat « Glicine »
Gaia « Cuore amare »
La jeune brésilienne présente pour ses débuts à Sanremo un très joli morceau aux influences latines. Elle n’est clairement pas la meilleure vocaliste du lot mais son passage à l’Ariston devrait l’aider à asseoir sa notoriété en Italie.
Colapesce e Dimartino « Musica leggerissima »
Plébiscités par les bookmakers avant leur première prestation, le duo aux vestes pastels a visiblement fortement déçu les observateurs. Loreen a beaucoup aimé la pagaille sur scène, la chorégraphie mal assurée et l’apparition incongrue d’une jeune danseuse. La poésie qui se dégage de l’ensemble l’ont touché en plein cœur.
Annalisa « Dieci »
Depuis le temps qu’elle tourne autour,de la victoire, la chanteuse ligure mériterait vraiment de remporter le Festival. Mais pas forcement avec « Dieci » qui ne révolutionne pas le genre. Il n’en demeure pas moins qu’Annalisa excelle dans son interprétation et rayonne de tout son talent.
Lo Stato Sociale « Combat pop »
Deux ans après avoir failli remporter la victoire avec l’excellent « Una vita in vacanze », le groupe déjanté fait son retour avec un titre plein de bonne humeur.. Il se passe beaucoup (trop) de choses sur scène et le côté brouillon nuit à l’ensemble malgré l’enthousiasme des jeunes gens.
Ermal Meta « Un milione di cose da dirti »
Ermal Meta c’est le talent à l’état pur. Il pourrait bien se voir offrir un nouveau billet pour le concours samedi prochain (reste à voir si il accepterait le challenge…). Son titre, pas le plus original du lot, est très jury friendly et sa place de leader au terme des deux premières soirées n’est pas très étonnante.
Fasma « Parlami »
Fasma s’était illustré dans la section « Giovani » l’an dernier et avait fait naître de grands espoirs quand il a été promu chez les « Campioni » cette année. Et clairement, il honore la confiance qui lui a été accordée. « Parlami » est dynamique et addictif.
Francesca Michielin ft Fedez « Chiamami per nome »
Fedez est extrêmement populaire en Italie. Pourtant on le.sent pétrifié sur scène, comme si Sanremo était trop gros pour lui et qu’il souffrait d’un manque de légitimité. Ses hésitations vocales nuisent au titre mais il va sans doute progresser au fur et à mesure de ses prestations. Francesca Michielin est pour sa part parfaite et elle porte littéralement son compagnon à bout de bras. Le titre récoltera de.gros points de la part du public. Reste à savoir si les professionnels ne savonneront pas la planche du duo.
Arisa « Potevi fare di piu »
Arisa excelle et porte avec la grâce et le talent qu’on lui connaît cette chanson qui parle d’amour déçu. Il y a peut-être trop de chanteuses dans le meme registre cette année si bien que le chemin vers le.podium paraît plutôt escarpé pour Arisa qui trouvera Annalisa et Noemi sur sa route. Il n’en demeure pas moins qu’un accessit est largement jouable pour la dame en rouge.
Willie Peyote « Mai dire mai » (la locura)
Il ne faisait pas partie des artistes les plus attendus à l’orée du concours mais Willie Peyote a marqué les esprits dès la première soirée par l’originalité de sa proposition. Et, loin de se laisser impressionner par l’enjeu, il a été à la hauteur et a irradié de charisme. Faut il voir en lui un candidat à la victoire? Pas sûr du tout tant son titre n’est pas le plus grand public du lot. Mais si la presse vote en masse pour lui, tout est possible…
Coma_Cose « Fiamme negli occhi »
Les Madame Monsieur italiens sont très complices mais on se sent un peu exclus tant ils semblent n’être là que l’un pour l’autre. Leur morceau est entrainant mais plutôt mineur.
Malika Ayane « Ti piaci cosi »
La milanaise aligne les notes les plus compliquées avec aisance. Le talent de Malika n’est plus à prouver mais pourtant Loreen n’est pas emballée. Le morceau est trop mineur pour mettre en valeur les qualités de son interprète. C’est d’ailleurs un reproche assez récurrent qu’on peur faire cette année.
Fulminacci « Santa Marinella »
Poir ses débuts ai Festival, le jeune auteur compositeur déçoit un chouïa il ne semble pas très impliqué dans la défense du somnolent ‘Santa Marinella » . Vraiment dommage quand on voit à quel point Fulminacci a éclaboussé la scène de son talent lors de la soirée des reprises.
Orietta Berti « Quando tu sei innamorato »
Poir son retour au festival après plusieurs décennies de bouderie, la doyenne de cette édition nous présente un morceau qui aurait eu ses chances en 1990 mais qui paraît terriblement désuet en 2021. On peut cependant louer l’interprétation parfaite d’Orietta dont le talent n’est plus à prouver.
Extraliscio ft Davide Toffolo « Bianca luce nera »
Sacrée brochette sur scène …Davide Toffolo,, l’homme masqué, est logiquement le plus remarqué. Un morceau assez atypique mais plutôt attachant comme ses.interpretre quibsemblent prendre beaucoup de plaisir ensemble.
Random »Torno a te »
Changement radical de registre pour le rappeur italien qui se frotte à la ballade, pas exactement le même genre .. Il s’en sort plutôt bien mais le morceau est assez plat et ne l’emmènera pas dans le top 10.
Francesco Renga « Quando trovo te »
C’est l’un des artistes les plus expérimentés du plateau et il défend avec enthousiasme son morceau. Gare à la justesse qui fait cruellement défaut à plusieurs reprises. Le titre est une agréable et joyeuse ritournelle qui ne restera pas dans les annales.
Max Gazzé ‘Il farmacista »
Max Gazzé nous la joue vieux loup de mer avec un look plutôt singulier. On ne l’attendait pas non plus dans ce genre d’univers musical. Le résultat est plutôt mitigé et pourtant c’est un artiste qu’on aime beaucoup.
Ghemon « Momento perfetto »
Rarement titre n’aura aussi mal porté son nom. Un ennui poli se dégage de la prestation de Ghemon qui semble pourtant très investi. On lui souhaite de revenir avec un meilleur morceau.
Bugo « E invece si »
On était content de revoir Bugo, un an après son départ tragi-comique en plein direct. Mais les 3 minutes que durent le morceau ont été un supplice pour les oreilles de Loreen. Fausses notes à répétition, prestation hagarde de Bugo….Et si le fait de le.réinviter en 2021 était une fausse bonne idée ?
Gio Evan »Arnica »
« Arnica » ne décolle jamais et le téléspectateur se perd dans la contemplation de l’accoutrement du chanteur. Loreen a eu beau écouter une dizaine de fois le morceau,, elle est incapable de se souvenir du refrain.
Aiello « Ora »
Ca fait mal de voir un titre prometteur être massacré par son interprète. Aiello en fait des tonnes, de quoi concurrencer sévèrement le fils d’Ivo Linna en Estonie. Mais son interprétation outrée s’accompagne d’une pluie de fausses notes plus que désagréables. La dernière place qui lui a été attribuée par le jury démoscopique montre que Loreen n’est pas la seule à avoir saigné des oreilles.
En résumé, l’Italie a plusieurs opportunités qui lui assureront un top 10 à Rotterdam. Espérons qu’elle ne se fourvoie pas !
Si vous souhaitez écouter les 26 chansons en lice, vous pouvez vous référer aux articles précédents.
Irama est un mélodiste né !! Mais ce vocodeur utilisé m’a un peu refroidi…. c’est dommage car le titre finalement proposé est addictif assez rapidement..
Madame et Analisa possèdent toutes deux des qualités d’interprètes… leurs propositions attrayantes me séduisent énormément…. et écouter ces délicieuses voix italiennes fait plaisir !! Un bien fou !! Carrément !!
Ermal Meta est à part : il sublime un titre pas forcément évident au départ, mais rien que sa présence indéniable sur scène renforce sa proposition tout à la fois lumineuse et ténébreuse !!! J’aime beaucoup ce mélange impossible !!! Un VRAI artiste en est capable. Jouissif au possible.
Le duo improbable mais pourtant proposé à San Remo est indéniablement réussi !! Le titre est irrésistible lui aussi et me fait croire que Francesca et Fedez réussiront à obtenir une bonne place… samedi soir… non ! Dimanche matin !! Pascal indique que le beau tatoué est resté figé sur scène… pas faux … mais je pense qu’une salle vide devant lui ne doit pas lui être habituel… peut être facilement corrigé mais …. la concurrence est rude !
Et je rejoins ce qui est dit concernant les deux sélections précédentes :je les avais trouvées plus intenses au niveau interprétes que cette année.
J’espère ne pas être déçu au final. Je fais néanmoins confiance aux différents collèges de votants. On verra bien. Vivement dimanche ?
Globalement – et ce n’est pas si fréquent – je suis d’accord avec cette Loreen là !
Deux réserves majeures toutefois :
Maneskin – dont j’apprécie le talent par ailleurs – ne me semble pas mériter 3 sourires mais seulement 2. La chanson ne m’a que partiellement convaincu.
Dans mon petit Panthéon personnel, il y a « il ré Ermal » et les autres ensuite.
Autre point de désaccord, Aiello ! La prestation du premier soir a été ratée, c’est indéniable ! Mais le titre est original et a un potentiel énorme si le garçon le travaille un peu.
Fasma (comme Irama) est aussi à classer dans les 3 sourires. Le morceau sort nettement du lot.
Tout ça pour distinguer les porteurs de renouveau de la chanson italienne.
Dans le genre plus classique, on peut compter sur Annalisa, Arisa, Noemi, Malika Ayane ou Fulminacci.
Enfin, dans le tréfonds, je range Francesco Renga et surtout Extraliscio !
Et il y a le cas particulier de Francesca Michielin et Fedez qui ont la cote mais dont le titre ne me convainc pas vraiment.
En résumé, on a un choix varié cette année et sur les 26, une bonne douzaine ferait un candidat transalpin très convenable avec de bonnes chances de bien performer.
Punaise si la sélection française serait de cette qualité mais c est une autre histoire !!! Aiello est mon préféré
– Je vais redonner mon TOP 3, mon Joker, et quelques chansons que je supporterais en finale mais aussi mon FLOP 5. Les autres chansons non citées m’indiffèrent ou me semblent pas convenir pour le concours :
1) LO STATO SOCIALE
2) MALIKA AYANE
3) WILLIE PEYOTE
JOKER : ANNALISA
– Quelques autres artistes en dessous de ces quatre-là mais dont je me contenterai en Finale : GAÏA ; COLAPESCE & DIMARTINO ; MAX GAZZE ; FASMA & MANESKIN.
– Et les cinq chansons que j’ignorerai totalement si elles vont à Rotterdam tant je les déteste : celle d’ARISA, de BUGO, d’AÏELLO, d’IRAMA et d’ERMAL META. J’aurais pu en rajouter trois autres…
– En conclusion, une sélection moyenne et quel que soit la chanson sélectionnée, je ne vois pas mieux qu’un TOP 10, ce dont beaucoup de pays se contenteraient.
Mais quel courage de noter et commenter 26 titres !
Je sors à peine de la quarta serate et, comme d’habitude à Sanremo, le volume de titres fait que je les apprécie et les retiens davantage en deuxième ou troisième écoute. Et encore, bien des titres que par ailleurs j’apprécie m’échappent encore. Sanremo quoi …
Le tout est, une nouvelle évidence : alors qu’il semblerait selon la presse que le festival soit critiqué sous l’angle du kitsch et de la polémique, je cherche pour ma part le kitsch. Comme je le cherche à l’Eurovision version années 2010. Certains devraient regarder ces programmes avant de poser leur acerbe plume dessus. Bref, cela n’a pas d’intérêt.
Le tout est une nouvelle évidence donc disais-je, c’est une sélection de grande qualité que nous propose l’Italie. Les choix « audacieux » ou de la diversité musicale n’ont pas été payants sur les trois premières soirées, ils le sont davantage avec la salle de presse, et c’est mérité, car Madame, la Rappresentante di Lista et surtout Maneskin proposent des titres qui me plaisent.
Si je devais en retenir quelques uns, ce serait les trois cités, forcément, mais aussi Malika Ayane, Lo Stato Sociale (dont j’adore le combat pop), pourquoi pas Annalisa, grande interprète qui sait transcender ses titres, Irama, dont j’aime beaucoup le titre actuel. Ermal Meta est un grand interprète, mais le titre m’emballe moins. Pour Michielin/Denez, j’adore le titre (co-signé Mahmood), et l’interprétation était mieux ce vendredi soir, mais il gagnerait à une meilleure incarnation, même si Michielin s’est battue. Arisa est une immense, elle aussi : même si je ne vibre que pour Mi sento bene, reste est que son titre se défend pas trop mal non plus. Coma cose me touche aussi tiens. Mais si je devais en retenir 5, ce seraient Maneskin, Irama, Lo Stato Sociale, Michielin/Denez (à condition de bosser dur) et LRDL. Mais Malika Ayane et Arisa sont en embuscade dans un registre plus classique.
Avec un train de retard… Je suis assez aligné avec ces Loreen.
Mon carton rouge ira à Bugo et sa chanson qui m’auront vrillé les nerfs toute la semaine. Mais au moins, désormais, je sais ce qu’il me faudra écouter en Enfer pour l’éternité…
Max Gazzé et Extraliscio m’auront fait rire, à la fois d’eux et avec eux. Malika Ayane et Francesco Renga m’ont plu plus encore. En revanche, Francesca et Fedez et Noemi m’auront barbé.
Quant à mes préférés, ils sont les mêmes : Maneskin, La Rappresante di Lista et Irama !