Pour notre deuxième face à face qui consiste à opposer les deux dernières chansons et prestations d’un même pays, nous partons au bord de la mer Adriatique dans un pays où il fait bon passer des vacances estivales, la Croatie.
Voici donc les deux propositions croates:
En 2021, Albina remporte le Dora 2021 et représente la Croatie à Rotterdam avec la chanson Tick-Tock. Malheureusement, son parcours s’arrête en demi-finale 1. Elle y termine à la onzième place avec 110 points.
En 2022, Mia Dimšić remporte la sélection nationale croate et se présente à Turin avec la chanson Guilty Pleasure. Néanmoins, elle n’accédera pas à la finale et terminera à la onzième place de la première demi-finale avec un total de 75 points.
Mon avis personnel: Mon choix est vite fait, j’avoue que j’ai largement une préférence pour Tick-Tock bien que Guilty Pleasure ne soit pas une mauvaise chanson mais je la trouve un peu sans saveur. Concernant la prestation, celle d’Albina remporte mon vote également, elle est plus en cohésion avec sa chanson. Pour celle de Mia, il me semble que l’ensemble ne fonctionne pas bien et je ne comprends pas non plus pourquoi elle porte cette robe rose fuschia.
C’est à votre tour de voter et vous avez, pour cela, jusqu’au lundi 20 juin minuit!
–
Image rubrique: EAQ Kris / Vidéos: Eurovision Song Contest
Comme Pauline, pour moi, c’ est Mia. Nous l’ avions tous les 2 classée en tête à sa demi-finale. Comme c’ était celle où la France votait, j’ ai appelé au maximum pour cette chanson. J’ ai appris qu’ elle a terminé 11ème mais trop loin du 10ème, chanson pour laquelle j’ ai également voté bien que je ne l’ ai classée que 4ème car j’ ai vu qu’ elle était mal classée par les bookmakers. Je n’ ai pas voté pour les 2ème et 3ème car je me suis dit qu’ elles passeraient. J’ ai eu tort pour le 2ème (l’ Autriche) mais pour le 3ème (l’ Arménie), j’ ai fait confiance à la communauté de ce pays vivant en France
– De mon côté c’est sans hésitation que j’accorde mes deux votes à Albina : la chanson avait un rythme assez particulier mais plaisant, et la mise en scène était très réussi. La chanson de Mia n’était pas mauvaise, loin de là, mais un peu en dessous de l’autre.
Bon, il est clair que je vais faire partie de la minorité sur ce coup là !
Je suis à fond pour 2022 : je préfère largement les mélodies comme celle défendue par Mia au up-tempo sautillant d’Albina.
D’accord, la robe et la mise en scène sont discutables mais, musicalement, pour moi, il n’y a pas photo !
2021: Bonne chanson que propose Albina même si, dans un registre très exploité à l’Eurovision, elle n’est pas spectaculaire comparée à des Fuego ou SloMo, La mise en scène est bien. Elle aurait pu se qualifier mais la concurrence à été rude.
Classement perso 2021: 19
2022: Une chanson plus douce. Pas mauvaise mais elle se démarque pas assez. En plus, la mise en scène ne l’a pas sublimé: elle était vide et incohérente avec les “danseurs”.
Classement perso 2022: 30
Je préfère donc Albina qui proposait quelque chose de plus rythmé et démarquant avec une vraie mise en scène
Mon choix est également très vite fait, Albina à 1000%. C’est deux salles, deux ambiances, je reste encore sous le choc de la NQ d’Albina en 2021, elle avait une chanson efficace et une mise en scène très travaillée qui collait parfaitement avec la chanson. Concernant “Guilty Pleasure”, la chanson est bien fade selon moi, d’autant que moi aussi je m’interroge sur le choix de la robe qui est pour moi discutable. Mia faisait également spectatrice de sa chanson avec cette mise en scène qui n’avait ni queue ni tête pour moi.
Chère Marie
https://youtu.be/3rytK1eA6cY : Les deux pays présentés ont le même classement. Je préfère Mia autant pour la douceur de sa voix et la chorégraphie très réussie.