A six mois de l’Eurovision Junior 2025, certains télédiffuseurs ont déjà exprimé leurs velléités ou non d’être de la partie à Tbilissi, Géorgie, en décembre prochain. L’EAQ vous en dit plus.
Plusieurs pays ont ainsi déjà confirmé leur participation à ce stade :
- Albanie
- Arménie
- Croatie
- Espagne
- Géorgie
- Irlande
- Italie
- Macédoine du Nord
- Malte
- Monténégro
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Saint-Marin
- Ukraine
La liste sera régulièrement mise à jour.
Sans surprise, nous retrouvons dans cette liste des pays phares du concours, comme l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et bien sûr la Géorgie hôte, qui a aligné une quatrième victoire record à la surprise générale l’année dernière. Malgré la dernière place décrochée à Madrid, Saint-Marin confirme son retour amorcé l’année dernière, là où l’édition 2025 comptera un (premier ?) revenant des plus symboliques : la Croatie, premier pays à avoir jamais soulevé le trophée en 2003, qui revient dans la place après 11 longues années d’absence.
Alors que le nombre de participants stagne autour d’une quinzaine de pays ces dernières années, la planète Eurovision spécule chaque année sur de possibles retours, scrutant le moindre signal d’encouragement de la part des télédiffuseurs. Si cela fait plusieurs années qu’elle manifeste son intérêt pour le concours junior (à tel point qu’elle avait envoyé un groupe d’observateurs à Nice en 2023), l’Islande n’a toujours pas franchi le cap d’une première participation à ce jour. Et si c’était pour 2025 ? Le télédiffuseur a, en tout cas, ouvert la porte à cette perspective en début d’année. Une autre songerait, elle, à revenir sur le devant de la scène du Junior après plusieurs années d’absence : la Lituanie, qui a déserté le concours depuis 2011. 14 ans après sa dernière participation, le télédiffuseur LRT a interrogé des groupes de jeunes téléspectateurs sur la programmation qu’ils souhaiteraient voir sur sa chaine junior l’année prochaine, interrogeant notamment la possibilité d’un retour à l’Eurovision Junior. Enfin, alors que les pays scandinaves désertent le concours junior depuis de nombreuses années pour des raisons éthiques, la Norvège avait déclaré début 2024 songer à un possible retour au Junior en 2025, pile vingt ans après la dernière participation du pays, avec l’organisation d’une sélection nationale pour désigner son représentant à la clé. 18 mois après, le télédiffuseur NRK n’a cependant fait aucune nouvelle déclaration à ce sujet.
A l’inverse, d’autres pays ont officialisé leur retrait ou leur non-participation. Présentes sur la ligne de départ à Madrid l’année dernière, l’Allemagne et l’Estonie ne participeront pas à l’Eurovision Junior 2025. Si nos voisins d’Outre-Rhin n’ont pas avancé de raison officielle et poursuivront la diffusion du concours, les estoniens se retirent quant à eux à cause des difficultés économiques que traverse le télédiffuseur, sans doute motivés par leurs mauvais résultats en 2023 et 2024 de surcroît. Au-delà de ceux qui ont annoncé leur départ, nous ne reverrons (ou verrons) pas non plus le Royaume-Uni (absent depuis 2024), la Slovénie, le Danemark, la Suède, Israël, l’Autriche, la Tchéquie, la Belgique, la Suisse, la Grèce ou le Pays de Galles sur la scène du concours junior cette année. Si la Lettonie sera également absente, le télédiffuseur ne ferme cependant pas la porte à un retour aux affaires dans le futur, pointant toutefois la difficulté de sélectionner un jeune artiste, qui serait l’une des raisons pour lesquelles un faible nombre de pays participe au Junior selon LSM.
Du côté de la France, qui reste sur un enchaînement inédit de classements dans le top 5 (sept, un record au Junior !), France Télévisions n’a pas encore confirmé sa participation à ce jour, la délégation ayant été focalisée sur ces derniers mois sur la préparation du concours adulte. Mais il serait surprenant de ne pas voir le pays aux trois victoires, qui reste sur la 4ème place décrochée par Titouan à Madrid, dans la liste des participants à l’Eurovision Junior 2025.
Mise à jour du 23/06/2025 : Malte confirme, le Monténégro de retour !
Si Malte (qui prend part au concours depuis 2003, exception faite de la parenthèse 2011-2012) confirme sans surprise sa participation à l’Eurovision Junior 2023, le pays sera accompagné d’un grand revenant dans l’aventure. Après dix ans d’absence (et deux participations qui s’étaient soldées par des classements très moyens), le Monténégro a officialisé son retour aux affaires en ce lundi 23 juin. Une bonne nouvelle qui permet de faire grimper le nombre total de pays confirmés à 13, pour le moment. Pendant ce temps, aucune nouvelle du côté de France Télévisions, probablement toujours en digestion du concours adulte…
Mise à jour du 05/07/2025 : participation de l’Ukraine et de l’Arménie
L’Ukraine et l’Arménie ont annoncé leur participation au concours eurovision junior 2025 à Tbilissi. Il y a donc pour l’instant 15 pays qui seront présents en Géorgie le 13 décembre prochain. Concernant la sélection pour choisir le représentant ukrainien, elle aura lieu courant octobre. L’Arménie, quant à elle, aura une sélection interne en deux phases. La première consiste à postuler en ligne puis à passer par des auditions. La deuxième consiste à choisir le représentant de l’Arménie après une second tour d’auditions. Le représentant sera choisi par un panel d’experts internationaux et un jury professionnel. Le gagnant de cette sélection travaillera avec une équipe qui sera mise en place pour déterminer la chanson qui participera au concours.
17 pays avaient pris part à l’édition 2024 à Madrid : combien seront-ils à Tbilissi ? Réponse dans les prochaines semaines.
J’ai vu que des personnes dont le maire de Nice et sa femme ont été arrêtés suite à l’organisation du junior en 2023. Cela expliquerait pourquoi la France n’a pas confirmé sa participation
Je pense plutôt que la raison est que ce n’est pas si sûr que financièrement la France pourra participer aux 2 concours voyant que ça commence à couper partout à France TV
L’Ukraine a aussi confirme sa participation. Or, il ne me semble pas avoir vu le pays dans la liste mais peut être est ce moi qui ai mal lu…
Non, vous avez bien lu, mise à jour faite à ce jour.
pour prostesté contre le gouvernement PRO russe , j’aimerai que la France ,ne participe pas