Alors que s’annonce la fin de la saison des sélections pour le concours adulte, les pays commencent en parallèle à dévoiler leurs cartes pour l’Eurovision Junior… et à annoncer de mauvaises nouvelles avec.

Après le retrait de l’Estonie (voir notre article du 15/12/2024), un autre pays confirme à son tour son absence du concours junior en 2025 et non des moindres, puisqu’il s’agit de l’Allemagne. La nouvelle a été confirmée par KiKA, le télédiffuseur public junior géré par l’ARD, auprès de nos confrères d’ESC Plus España. C’est la deuxième fois que le pays se retire de la compétition après avoir déjà été absent en 2022.

Aucune raison officielle n’a été avancée quant au retrait de l’Allemagne de l’Eurovision Junior en 2025. Cependant, depuis sa première participation en 2020, et malgré l’organisation d’une sélection nationale par KiKA, le pays ne parvient pas à percer au classement, son meilleur résultat étant la neuvième place obtenue par Fia en 2023. Surtout, le télédiffuseur public allemand est en pleine restructuration de son volet Eurovision, dont l’organisation des sélections devrait basculer entre les mains de SWR.

L’Allemagne (qui avait terminé 11ème de l’édition 2024) n’abandonne pas pour autant complètement l’Eurovision Junior, puisque le programme sera bien diffusé sur KiKA. De quoi laisser la porte ouverte à un retour prochain du pays à la compétition ?

Alors que l’Eurovision Junior 2025 n’a ni date ni ville hôte à ce jour, 7 pays ont confirmé leur participation à ce jour. Combien seront-ils sur la ligne de départ à l’automne prochain ? Réponse dans quelques mois.

Crédits image : Corinne Cumming | UER