J-1 avant la grande finale du Melodifestivalen 2025… et pendant ce temps, les lecteurs de l’EAQ ont fait leur choix pour la sélection suédoise ! Qui est le grand vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025 ?

Une nouvelle année, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser, puisque vous avez été plus de 90 à vous exprimer pour 82 votes valides enregistrés. Un succès qui témoigne de l’engouement subsistant pour l’une des principales sélections de la saison, quoiqu’on pense et dise de la faiblesse de son line up cette année. Ils étaient donc 12 artistes et chansons à se confronter à votre jugement cette année : qui avez-vous désigné comme le vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025 ? Trêve d’attente et d’impatience :

Rappel : ce classement est issu du vote des lecteurs de l’EAQ. Il ne s’agit pas du classement officiel de la finale du Melodifestivalen (qui aura lieu demain soir). Autrement dit : les cartes ne nous ont pas éclairé davantage sur le destin qui attend nos 12 prétendants au trophée ce samedi.

12 | Saga Ludvigsson – Hate You So Much – 170 points

Moyenne de points par votant : 2,93 points

11 | Maja Ivarsson – Kamikaze Life – 208 points

Moyenne de points par votant : 3,85 points

10 | Annika Wickihalder – Life Again – 220 points

Moyenne de points par votant : 3,67 points

9 | Erik Segerstedt – Show Me What Love Is – 321 points

Moyenne de points par votant : 4,72 points

8 | Dolly Style – Yihaa – 363 points

Moyenne de points par votant : 5,67 points

7 | John Lundvik – Voice of the Silent – 389 points

Moyenne de points par votant : 5,81 points

6 | Greczula – Believe Me – 415 points

Moyenne de points par votant : 5,68 points

5 | Scarlet – Sweet N’Psycho – 438 points

Moyenne de points par votant : 6,26 points

4 | Meira Omar – Hush Hush – 459 points

Moyenne de points par votant : 5,88 points

Prêts à découvrir le podium ?

Qui l’aurait cru à l’annonce du casting du Melodifestivalen 2025 ? Grand favori de l’édition, le vainqueur de l’Eurovision 2015 n’a pas suffisamment séduit les lecteurs de l’EAQ pour décrocher la victoire. Sa Revolution se contente ici de la troisième place : le public suédois en décidera t-il de même demain soir ?

Moyenne de points par votant : 7,17 points

Ce n’est pas une surprise de la retrouver en si bonne position dans vos votes : trois ans après avoir déjà accroché la deuxième place de vos votes avec Run To The Hills, Klara Hammarström décroche une nouvelle médaille d’argent à Votre Melodifestivalen avec On and On and On, qui a visiblement bien pris tant auprès du public suédois que des eurofans internationaux, nombreux à avoir été séduits par la quatrième proposition de Klara au Mello. Le télévote lui rendra t-il telle grâce demain soir ?

Moyenne de points par votant : 7,45 points

Il n’y a pas eu match. Dans la lignée de la tendance observée depuis leur passage en quatrième série, KAJ semble avoir conquis aussi bien le public suédois qu’international avec sa virée au sauna scandinave. Le groupe finno-suédois remporte ainsi largement Votre Melodifestivalen 2025, alors qu’il tentera demain soir de venir contrarier les pronostics, aujourd’hui favorables à Måns. Et si… ?

Moyenne de points par votant : 8,70 points


En désignant KAJ comme le vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025, vous, chers lecteurs, aurez-vous eu le nez fin ? Pour rappel, lors des trois précédentes éditions de notre vote, vous n’avez couronné le vainqueur qu’à une seule reprise (Cornelia Jakobs en 2022), là où vous aviez préféré les outsiders en 2021 (Dotter) et 2024 (Maria Sur). Qu’en sera t-il cette année ? Plus que 24 heures à attendre pour le savoir !

Qu’en pensent les bookmakers ?

A l’heure de l’écriture de ces lignes (vendredi 11h30), Måns Zelmerlöw apparaît comme le grandissime favori à la victoire, avec 57% de chances de l’emporter. Mais derrière, KAJ a opéré une très belle remontée ces derniers jours, avec 23% de chances de victoire. Derrière, Greczula (6%) et Klara Hammarström (3%) font figure de petits outsiders, loin, très loin du duel de tête, tandis la concurrence mènera une lutte acharnée pour accrocher la première moitié de classement, si ce n’est atteindre le top 5.

Mais les parieurs ont également leurs petites subtilités, et la finale du Melodifestivalen 2025 prend une tournure bien plus intéressante lorsqu’on s’attarde sur les paris concernant les votes séparés du jury international et du télévote. Si Måns reste le grandissime favori à la victoire auprès des professionnels (64% de chances de l’emporter devant Greczula et KAJ), l’affaire n’est pas la même au télévote, où KAJ est donné grand favori avec 55% de chances de l’emporter devant Måns (25%) et Greczula (7%) (source : https://eurovisionworld.com/odds/melodifestivalen). Et pour cause, puisque c’est bel et bien le groupe finno-suédois qui remporte la bataille des charts et du streaming devant l’eurostar 2015 depuis quelques semaines…

Rendez-vous samedi soir à 20h sur le site de streaming SVT Play et le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Rémi pour suivre ensemble la grande finale du Melodifestivalen 2025 et découvrir l’identité de l’artiste qui succèdera à Marcus & Martinus sur la scène de l’Eurovision.