J-1 avant la grande finale du Melodifestivalen 2025… et pendant ce temps, les lecteurs de l’EAQ ont fait leur choix pour la sélection suédoise ! Qui est le grand vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025 ?
Une nouvelle année, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser, puisque vous avez été plus de 90 à vous exprimer pour 82 votes valides enregistrés. Un succès qui témoigne de l’engouement subsistant pour l’une des principales sélections de la saison, quoiqu’on pense et dise de la faiblesse de son line up cette année. Ils étaient donc 12 artistes et chansons à se confronter à votre jugement cette année : qui avez-vous désigné comme le vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025 ? Trêve d’attente et d’impatience :
Resultaten !
Rappel : ce classement est issu du vote des lecteurs de l’EAQ. Il ne s’agit pas du classement officiel de la finale du Melodifestivalen (qui aura lieu demain soir). Autrement dit : les cartes ne nous ont pas éclairé davantage sur le destin qui attend nos 12 prétendants au trophée ce samedi.
12 | Saga Ludvigsson – Hate You So Much – 170 points
Moyenne de points par votant : 2,93 points
11 | Maja Ivarsson – Kamikaze Life – 208 points
Moyenne de points par votant : 3,85 points
10 | Annika Wickihalder – Life Again – 220 points
Moyenne de points par votant : 3,67 points
9 | Erik Segerstedt – Show Me What Love Is – 321 points
Moyenne de points par votant : 4,72 points
8 | Dolly Style – Yihaa – 363 points
Moyenne de points par votant : 5,67 points
7 | John Lundvik – Voice of the Silent – 389 points
Moyenne de points par votant : 5,81 points
6 | Greczula – Believe Me – 415 points
Moyenne de points par votant : 5,68 points
5 | Scarlet – Sweet N’Psycho – 438 points
Moyenne de points par votant : 6,26 points
4 | Meira Omar – Hush Hush – 459 points
Moyenne de points par votant : 5,88 points
Prêts à découvrir le podium ?
3 | Måns Zelmerlöw – Revolution – 538 points
Qui l’aurait cru à l’annonce du casting du Melodifestivalen 2025 ? Grand favori de l’édition, le vainqueur de l’Eurovision 2015 n’a pas suffisamment séduit les lecteurs de l’EAQ pour décrocher la victoire. Sa Revolution se contente ici de la troisième place : le public suédois en décidera t-il de même demain soir ?
Moyenne de points par votant : 7,17 points
2 | Klara Hammarström – On and On and On – 574 points
Ce n’est pas une surprise de la retrouver en si bonne position dans vos votes : trois ans après avoir déjà accroché la deuxième place de vos votes avec Run To The Hills, Klara Hammarström décroche une nouvelle médaille d’argent à Votre Melodifestivalen avec On and On and On, qui a visiblement bien pris tant auprès du public suédois que des eurofans internationaux, nombreux à avoir été séduits par la quatrième proposition de Klara au Mello. Le télévote lui rendra t-il telle grâce demain soir ?
Moyenne de points par votant : 7,45 points
1 | KAJ – Bara Bada Bastu – 661 points
Il n’y a pas eu match. Dans la lignée de la tendance observée depuis leur passage en quatrième série, KAJ semble avoir conquis aussi bien le public suédois qu’international avec sa virée au sauna scandinave. Le groupe finno-suédois remporte ainsi largement Votre Melodifestivalen 2025, alors qu’il tentera demain soir de venir contrarier les pronostics, aujourd’hui favorables à Måns. Et si… ?
Moyenne de points par votant : 8,70 points
En désignant KAJ comme le vainqueur de Votre Melodifestivalen 2025, vous, chers lecteurs, aurez-vous eu le nez fin ? Pour rappel, lors des trois précédentes éditions de notre vote, vous n’avez couronné le vainqueur qu’à une seule reprise (Cornelia Jakobs en 2022), là où vous aviez préféré les outsiders en 2021 (Dotter) et 2024 (Maria Sur). Qu’en sera t-il cette année ? Plus que 24 heures à attendre pour le savoir !
Qu’en pensent les bookmakers ?
A l’heure de l’écriture de ces lignes (vendredi 11h30), Måns Zelmerlöw apparaît comme le grandissime favori à la victoire, avec 57% de chances de l’emporter. Mais derrière, KAJ a opéré une très belle remontée ces derniers jours, avec 23% de chances de victoire. Derrière, Greczula (6%) et Klara Hammarström (3%) font figure de petits outsiders, loin, très loin du duel de tête, tandis la concurrence mènera une lutte acharnée pour accrocher la première moitié de classement, si ce n’est atteindre le top 5.
Mais les parieurs ont également leurs petites subtilités, et la finale du Melodifestivalen 2025 prend une tournure bien plus intéressante lorsqu’on s’attarde sur les paris concernant les votes séparés du jury international et du télévote. Si Måns reste le grandissime favori à la victoire auprès des professionnels (64% de chances de l’emporter devant Greczula et KAJ), l’affaire n’est pas la même au télévote, où KAJ est donné grand favori avec 55% de chances de l’emporter devant Måns (25%) et Greczula (7%) (source : https://eurovisionworld.com/odds/melodifestivalen). Et pour cause, puisque c’est bel et bien le groupe finno-suédois qui remporte la bataille des charts et du streaming devant l’eurostar 2015 depuis quelques semaines…
Rendez-vous samedi soir à 20h sur le site de streaming SVT Play et le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Rémi pour suivre ensemble la grande finale du Melodifestivalen 2025 et découvrir l’identité de l’artiste qui succèdera à Marcus & Martinus sur la scène de l’Eurovision.
Mans a perdu dommage
Måns = ce n’est pas un concours d’effets spéciaux ! on enlève tous les artifices et il n’y a plus grand chose, juste une chanson d’une banalité déconcertante. Oui la voix est là mais c’est tout ce que je retiens.
J’espère que les suédois ne vont pas voir que le côté superficiel et pyrotechnique de la proposition, il y en a marre de voir cette étalage d’écran et d’effets au concours, je veux de l’émotion et de la sincérité et ici il n’y en a pas du tout.
Je suis surpris par la victoire de KAJ vu la tendance « conservatrice » des lecteurs de EAQ, je m’attendais plus à Klara.
Les clés seront le live de KAJ, et sur la modalité du télévote (proportionnelle ou par tranche d’âge)
tout au plus 1 point pour l’idée du basculement du décor,
tout le reste….
une chanson folklorique pour les soirées au camping, voilà mon avis
mais je respecte, sans vraiment comprendre, que la majorité d’entre nous adhère
dans ce cas, trouvons prochainement pour la France un Bezu avec le béret et la baguette
de pain sous le bras comme « image typique »
j’en suis presque à souhaiter retrouver Mans en mai prochain..
C’est quand même beaucoup plus recherché, subtil et intelligent que du Bezu 😉 . Déjà rien que la musique. Sous le côté folklorique il y a des sons très actuels, sous les paroles un message intelligent etc.
Cette chanson et cette mise en scène paraissent amusantes et le sont, mais il y a beaucoup de subtilité dans la proposition.
Evidemment que Mans est hyper favori mais je dirais un 85%, là où Loreen était à 95% avec Tatoo. Oui oui ce sont mes probabilités personnelles qui n’ont aucune valeur scientifiques
J’ai donné mes 12 points à Greczula devant Annika
La question que tout un chacun se pose dans l’euromonde : des 12 points des jurys internationaux en pagaille pour Mans et la rafale de 12 points du televote pour Kaj, lequel des deux candidats décrochera son billet pour Bâle ?
Chaque point de gagné ne sera certainement pas perdu pour les 2 camps !
Je serai curieux de voir qui sera le plus fort dans cette situation…..
Au pire, nous découvrirons que le lauréat ne mettra pas d’accord à la fois le jury international et le public suédois…. et pour la suite des évènements, ce n’est jamais bon signe….
« Revolution » ne m’embarque pas comme « Heroes », je lui ai donné 6 points. J’ai donné 12 points à Annika pour sa voix. 10 points à Klara, je trouve la mélodie accrocheuse, 8 points à KAJ.
Les résultats de « Notre » Melodifestivalen créent un suspens. J’ai hâte à demain. J’ai envie de miser sur « KAJ ».
Visiblement, la majorité des lecteurs de ce site n’ont pas envie de retrouver Mans à l’ESC et je peux tout à fait le comprendre, même si ce dernier reste mon Grand favori dans cette sélection
Alors il ne me reste plus qu’à attender de découvrir quel sera le choix des suédois mais je serais tout de même très surpris qu’ils ne choisissent pas Mans pour Bâle !
Je suis malgré tout plutôt bon joueur et si c’est finalement Kaj qui décroche son ticket, je ne serai pas décu pour autant mais je doute qu’il puisse remporter le Trophée cette année. Au contraitre, je pense que ce serait alors une véritable opportunité pour laisser la place au candidat autrichien.
Kaj numéro 1 je suis ravi. J’espère un miracle demain et les voir gagner la sélection.