Et de deux revenants ! Après la Croatie, c’est un autre pays balkanique qui annonce son grand retour à l’Eurovision Junior après de nombreuses années d’absence : le Monténégro.

C’est en réalité un double retour eurovisionesque qu’opère le pays cette année, puisqu’il avait déjà signé son retour au concours adulte il y a quelques semaines à Bâle. S’agissant du Junior, le Monténégro a toutefois attendu dix ans avant d’officialiser son retour aux affaires, puisque son dernier passage sur la scène du concours date de 2015. Cette année-là, Jana Mirković avait décroché la 13ème place avec Oluja, offrant au pays son meilleur résultat en deux participations à l’Eurovision Junior à ce jour.

L’annonce a été faite par le télédiffuseur monténégrin RTCG ce matin, qui voit dans ce retour « une nouvelle opportunité pour l’affirmation des jeunes talents et la promotion de la musique monténégrine sur la scène internationale ». Le retour du Monténégro apparaît comme une demi-surprise, le pays ayant calé en dernière place de sa demi-finale du concours adulte en mai dernier. Mais l’année dernière, le télédiffuseur avait montré un intérêt pour l’Eurovision Junior inédit depuis son retrait, puisque RTCG comptait initialement diffuser l’édition madrilène, avant de se raviser au final. Le mode de sélection du représentant du pays n’a pas été encore précisé sachant que, en 2014 et en 2015, la télévision publique avait procédé à une sélection interne pour choisir ses porte-drapeaux à l’Eurovision Junior.

Avec cette annonce, le Monténégro devient le 13ème pays à officialiser sa participation à l’Eurovision Junior 2025 à Tbilissi, dans une liste qui ne compte étrangement pas la France à ce stade. Ce deuxième retour vient compenser le retrait de l’Allemagne et de l’Estonie, là où les participations croate et monténégrine viennent considérablement renforcer le poids des Balkans, jusqu’ici seulement représentés par l’Albanie et la Macédoine du Nord depuis le retrait serbe de 2023.

La Croatie et le Monténégro seront-ils rejoint par d’autres revenants ou primo-participants en décembre prochain ? Suspense…

Crédits photographiques : junioreurovision.tv

.