Nous allons débuter cette dernière semaine avec l’Ukraine qui a terminé cette année à la 9e place lors de la finale.
L’Ukraine a sélectionné pour aller à Bâle Ziferblat et leur titre « Bird Of Pray » : pensez-vous que le candidat arrivé deuxième de la sélection ukrainienne, Molodi avec la chanson « My Sea » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Évacuons tout de suite la situation particulière de l’Ukraine qui, quelle que soit la chanson présente au concours, semble avoir une place assurée en finale apparemment dans le top 10. Maintenant, je pense sincèrement que « My Sea » était une chanson simple, efficace et bien interprétée, un peu « à l’ancienne » avec les quatre choristes à l’arrière. Il est rare que l’Ukraine propose une chanson aussi élémentaire mais elle était compétitive. « Bird Of Pray » avait d’autres qualités certainement et aussi des défauts, notamment au niveau vocal. Toutes ces remarques me font penser que si Ziferblat avec une chanson imparfaite et moins qualitative par rapport aux années précédentes a réussi à se classer 9e, Molodi aurait très probablement fait mieux avec deux ou trois places gagnées au classement, surtout de la part du jury car le public aurait soutenu cette chanson à l’identique de « Bird Of Pray ».
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Albanie pour ce 22e jour de prédiction.
Encore une chanson rock pour cette rubrique du moins la présence de la batterie. Les 2 chansons ukrainiennes concernées ont pour point commun d’ avoir 6 personnes sur scène dont 1 chanteur, 1 batteur et 2 choristes féminin. Pour l’ une, on rajoute 2 choristes masculins, pour l’ autre un guitariste et 1 3ème choriste féminin.
Ma chanson préférée de cette année devant les participants du concours. J’adore cette mélodie avec des envolées très belles. Et vous pointez un manque d’originalité je ne trouve pas. Elle est originale et les quelques faussetés entendus se corrigent facilement. Les choristes ainsi que l’ambiance générale donne un côté envoutant à ce titre qui sera dans Mes playlists Eurovision
Je n’étais pas totalement fan de Ziberflat mais j’étais cependant intéressé par l’originalité de la construction mélodique.
Molodi propose une chanson beaucoup plus classique, sans doute consensuelle, mais également assez linéaire. Heureusement qu’il y a un batteur pour donner un peu de relief à l’ensemble.
J’ai entendu quelques fragilités dans les passages en voix de tête mais franchement, c’est une prestation très honorable, avec une réserve quant au manque d’envolée dans la ligne mélodique.
Je me suis laissé gagner par l’ambiance si spéciale de « Bird Of Pray ». Je crois que je vais continuer à lui apporter mon soutien. mais (si comme le rappelle Zipo) on s’en tient uniquement à la chanson, hors de toute autre considération, je crois que My Sea aurait fait mieux auprès des votants. Je vote donc OUI au sondage bien que ce vote n’engage pas mes goûts personnels !
– C’est ce qui est le plus difficile pour moi : essayer de passer outre mes goûts personnels et essayer d’être le plus objectif possible tout en consultant ma « boule de cristal ou mon jeu de tarot » pour donner une vision la plus réaliste possible. Tout comme toi, dans la majorité des cas, ça ne reflète pas mes goûts si particuliers…
J’avais fini par me faire à Ziferblat et son très joli choeur féminin d’intro et de fin. La force de « My sea » c’est qu’à la première écoute, on accroche. Par parce que c’est original mais parce que la chanson a le classicisme des grandes ballades. De celles qui donnent envie de porter son briquet à bout de bras et de le pencher de droite à gauche. L’orchestration est moderne mais pas actuelle ce qui lui confère un côté intemporel. A la finale, je pense que cet effet aurait d’autant plus décupler son potentiel de points.
– Je n’avais pas du tout vu cette chanson sous cet angle très spécifique, mais c’est très pertinent à mon avis et c’est un complément à ce que j’avais écrit.
Chanson elementaire repetitive qui insiste trop sur les memes accords Je prefere Ziferblat et leur chanson sur la paix.J’ai beaucoup apprecie la voix de la choriste qui commence la chanson . Et puisqu’ils parlent de prieres, j’espere que pour ton idole deja evoquee, tu captes Melody Tv. Les emissions inedites, il y en a une mardi, mercredi, vendredi multidiffusees.
– La chanson ukrainienne avait ses fans, je le reconnais volontiers même si je n’en fais pas du tout partie. je serai plutôt fan de « My sea » mais peut-être aurais-je aussi été déçu par le résultat si c’était cette chanson qui avait participé à Bâle.