Pour finir cette semaine, nous allons en Finlande qui a terminé cette année à la 11e place lors de la finale.
La Finlande a sélectionné pour aller à Bâle Erika Vikman et son titre « Ich Komme » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection finlandaise, Goldielocks avec la chanson « Made Of » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Bien que « Made Of » soit une chanson tout à fait convenable, et certainement moins « osée » que « Ich Komme », je la trouve beaucoup moins accrocheuse et moins impactante. En effet, c’est une chanson moins tonique et nettement plus répétitive que celle d’Erika Vikman et personnellement, je trouve que l’interprète a moins de charisme que cette dernière d’autant plus que la chanson et la prestation sur scène attirait nettement moins l’attention que celle d’Erika. Peu-être aussi que la notoriété d’Erika Vikman dans la sphère de l’Eurovision et au-delà a un peu joué en sa faveur. Mais même en dehors de toutes ces considérations, je suis persuadé que Goldielocks aurait eu du mal à atteindre la finale dans cette 2e demi-finale assez homogène, et si elle y était parvenue, je ne vois pas mieux qu’un classement dans le bas du tableau.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Ukraine pour ce 21e jour de prédiction.
Si je devais résumer mon sentiment ce serait avec une formule : « C’est pas mal mais… »
Et tout est dans le « mais ».
La chanson n’est pas aussi marquante que Ich Komme en raison de la présence scénique moins affirmée de Goldieloks. Je ne suis pas fan de sa voix en particulier parce qu’elle a tendance à minauder dans les couplets.
Certes j’ai critiqué la performance d’Erika Vickman en raison de certaines postures que je trouvais vulgaires et outrancières.
Mais l’énergie de la dame, son tempérament et sa présence vocale ont emporté mon adhésion.
Dans la prestation de Goldieloks, il n’y a guère que les grands écarts dans la roue qui ont retenu mon attention. C’est un peu limité pour me faire regretter qu’elle n’ait pas été sélectionnée.
Je vote donc NON au sondage…
– – Il est certain que la performance de Goldielocks est beaucoup plus feutrée que celle d’Erika Vikman sans pour autant être insignifiante mais pas suffisante pour concurrencer « Ich Komme ».
Cela se jouait entre 2 chanteuses sexies.: une entièrement vêtue mais avec une tenue moulante, l’ autre partiellement nue
Ich Komme avait de meilleures chances, c’ est plus facile à retenir.
– Bien que je ne raffolais pas de « Ich Komme », cette chanson était en effet plus facilement assimilable pour le grand public.
Pour ma part je suivrais attentives Vivi qui a beaucoup été suivie par le public et qui a fait une bonne remontée avec le public. Univers très spécial et intimiste, belle chanteuse qui saurait mettre une bonne balade sur les bons rails et surtout x’charisme et générosité. À suivre
Ich komme est une chanson qui ne m’a pas plu, trop rentre-dedans. Et quelque part, Erika VIKMAN braille. Donc, je préfère Goldielocks. J’aime beaucoup sa chorégraphie et cette chanson a des intonations à la Blondie.
Goldielocks Avait une chanson complètement différente d’Erika Vickman mais ne serait pas passée en finale. Même si certains préféraient cette chanson, elle était condamnée à la demi finale.
Je lui souhaite de se représenter en 2026 car c’est malgré tout une chanteuse avec un bel univers musical.
La Finlande avait 4 bonnes chansons cette année en sélection mais Erika était largement au dessus du lot.
– On ne peut jamais être certain à 100% d’un scénario en matière de qualification, mais ‘ai tendance à avoir le même avis concernant la Finlande en cette année 2025.
– Personnellement, je n’ai pas aimé la sélection finlandaise de cette année mais il fallait un vainqueur et c’est Erika Vikman qui a gagné.