Nous allons débuter le week-end avec la Lettonie qui a terminé cette année à la 13e place lors de la finale.
La Lettonie a participé à Bâle avec Tautumeitas et leur titre « Bur Man Leimi » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection lettone, Emilija avec la chanson « Heartbeat » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
En étant honnête, j’ai été très surpris que cette chanson ait pu terminer en deuxième position lors de la sélection lettonne : elle est d’une grande banalité à tous les niveaux, vocalement l’interprète n’est pas irréprochable et les répétitions peuvent se révéler agaçantes. Bref, c’est une chanson sans relief qui selon moi aurait fait de la figuration au concours à Bâle et je suis convaincu qu’elle n’aurait pas franchi l’obstacle des demi-finales. En fait, qu’on aime ou qu’on n’aime pas « Bur Man Leimi », cette chanson a une âme et elle dégage une atmosphère unique qui rend la prestation peut-être pas toujours académique mais au moins, elle ne passe pas inaperçue et elle était interprétée en letton, argument non négligeable, et c’est ce qu’il faut pour se faire remarquer au concours. Entre les deux chansons, il n’y a pas photo : celle des Tautumeitas était le choix le plus pertinent pour Bâle.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Finlande pour ce 20e jour de prédiction.
« Heartbeat » c’est ce que j’appelle une chanson « eau tiède »… Pas désagréable mais sans personnalité pour ne pas dire sans intérêt.
J’ai du mal à imaginer comment elle aurait éventuellement pu être « revampée » pour lui donner ce truc qui lui manquait à la base.
En face, Tautumeitas a proposé un univers, une émotion, un voyage, un dépaysement auquel on pouvait ne pas adhérer mais qui avait le mérite de marquer les esprits et les sens…
Personnellement j’ai totalement adhéré et j’ai été séduit… et ce fut une divine surprise de voir la qualification pour la finale puis cette 13èle place le grand soir…
Donc, par rapport à l’ovni musical « Bur Man Leimi », je n’imagine pas que la prestation d’Emilija aurait pu faire chavirer les votants et je vote donc NON au sondage…
– J’adhère totalement à la formulation « eau tiède » concernant cette chanson tellement banale…
– Tautumeitas m’a grandement surpris moi aussi…
Clairement non. En revanche je suis persuadé que Ligo (1er du télévote et donc vainqueur si il avait gagné une place au jury) aurait fait mieux.
– Je dois dire que moi aussi, j’ai le même sentiment concernant Ligo tout en émettant des doutes sur la possibilité d’atteindre un Top 10 en finale…
Pour moi, ce sera une réponse de normand que j’ ai été pendant 23 ans (« ptêt ben que oui, ptêt ben que non »).
– De mon côté, j’imagine que ce serait un « non » plus prévisible que pour d’autres pays évoqués les jours précédents.
Je pense que les partisans de cette chanteuse ont du se plonger dans les yeux d’Emilie et comme toi, je prefere Tautumeitas. Pourvu que la Lettonie qui a le meme age en participation que ma niece continue a chanter en letton.
Bonne fete de la musique a Nice et ailleurs.
– Moi aussi, je souhaite, et pour tous les pays d’ailleurs, que les langues nationales soient privilégiées au maximum.
– Merci beaucoup : je profite de la fête de la musique directement « par la fenêtre » !