En ce vendredi, prenons la direction de la Pologne qui a terminé cette année à la 14e place lors de la finale.
La Pologne s’est présentée à Bâle avec Justyna Steczkowska et son titre « Gaja » : pensez-vous que les candidats arrivés deuxièmes de la sélection polonaise, Sw@da & Niczos avec la chanson « Lusterka » auraient pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Voici un sacré dilemme qui se pose avec ces deux chansons, qui même si elles ont des différences, ont aussi des points communs. Je ne vais pas les détailler mais plutôt tenter de faire ressortir les petits détails qui vont faire la différence entre les deux, car, il faut le reconnaître, ce sont deux excellentes chansons qui tiennent en haleine de bout en bout et dans lesquelles les temps morts et l’ennui sont totalement absents. Vocalement, les interprètes des deux chansons tiennent parfaitement la route et font le spectacle et au niveau rythme et sonorités, bien qu’en partie différents, c’est divertissant dans les deux cas. Je pense que « Lusterka » aurait également rejoint la finale sans problème et aurait réalisé un résultat semblable à « Gaja » mais comme je m’engage dans cette rubrique à départager, j’ai le sentiment que « Lusterka » se serait classé une ou deux places en dessous de « Gaja ».
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Lettonie pour ce 19e jour de prédiction.
Justyna était LE choix pour la Pologne. Après difficile d’être objectif quand on est fan , archi fan et archi archi fan de cette chanson et encore plus après l’avoir vu en live.
Je partage ton avis pour la prédiction.
J’ hésite.
Justyna Steczhowska avait l’ avantage de l’ expérience, elle avait déjà représenter le pays il y a 30 ans. Sa mise en scène pour son âge était remarquable.
Pour l’ instant, je n’ ai remarqué aucun revenant dans cette rebrique mais il en reste une dizaine à voir. Sur les 10 premiers, il y a au moins 4 choisis en interne.
– Je te rejoins : mise en scène remarquable et d’une rare intensité pour laquelle je n’ai pas manqué une seule seconde.
– On découvrira cela d’ici à la fin de la semaine prochaine.
Chose remarquable les deux chansons ont intégré ma playlist eurovision très rapidement après leur découverte.
J’ai aimé la proposition très tribale de « Gaja » et je suis resté bluffé devant la maitrise vocale et la gestion du souffle de Justyna Steczkowska. D’autant que la dame a 52 ans. Bluffant, intéressant et tout à fait compatible avec mes gôuts pour les chansons défendues par les fils (et filles) des âges farouches, comme on qualifiait Rahan…
Mais je dois dire que la prestation de Sw@da & Niczo est – à mes oreilles – un cran au dessus.
Même si je ne goûte pas totalement la rupture de rythme vers le rap, l’ensemble de la chanson est assez fascinant, mêlant les sonorités électro et les polyphonies traditionnelles, le tout porté par une voix très bien timbrée et assurée. La prestation évite les côtés brouillons et l’absence de ligne mélodique évidente ne me gêne pas outre mesure.
En clair pour son côté innovant et ses sonorités très actuelles, j’aurais préféré que « Lusterka » représentât la Pologne cette année…
Est-ce que le public et les jurys auraient suivi mon avis ?
Je vote OUI au sondage.
– C’est une véritable interrogation que j’ai encore : « Lusterka » aurait-elle conquis le cœur du public ? Je n’en suis pas du tout certain… Peut-être que « gaja » était plus abordable même si « Lusterka » était plus innovante et aboutie.
Je préfère largement cette proposition bien plus moderne et actuelle. Son seul défaut pour moi est qu’elle tient plus de la performance que de la chanson du fait de ses ruptures lesquelles auraient dérouté le public. Ca manque cruellement de mélodie.
Je ne supportais pas la proposition polonaise cette année. Je la trouvais datée. Quelque chose de l’Ukraine en 20…05 !
Et je continue de penser que le public a voté plus pour un numéro (de cirque contemporain) plutôt que pour une chanson. Donc si « Lusterka » me semble plus qualitative et plus moderne pas sûr qu’elle aurait trouvé son public.
– Preuve en est que l’Eurovision est un concours que l’on peut qualifier de pluridisciplinaire puisque plusieurs critères sont pris en compte. Je suis d’accord que la mise en scène de « Gaja » a été déterminante pour assurer la qualification en finale.
Je demande a mon amie Ingrid chaque annee ce qu’elle pense de la chanson polonaise. Bien que ce soit interprete comme le deuxieme en polona is, elle a trouve la chanson de Justyna trop criarde. Je suis du meme avis qu’elle. Je prefere Lusterka et je pense qu’elle aurait pu mieux se classer, vu qu’il y a des similitudes avec la chanson de l’Ukraine 2024.
Des demain, semaine du 21 au 27 juin, semaine Karen Cheryl sur Tv Melody.
– Personnellement, j’ai quand même une petite préférence pour « Gaja » mais les deux chansons se valaient à mon avis.
– Je suis un fan absolu de Karen Chéryl ! Ça ne devrait étonner personne qui connait mes goûts.