Ce jeudi, nous partons en Allemagne qui a terminé cette année à la 15e place lors de la finale.
L’Allemagne a participé à Bâle avec Abor & Tynna et leur titre « Baller » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection allemande, Lyza avec la chanson « Lovers On Mars » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Je ne peux pas le nier, « Lovers On Mars » est une très jolie chanson et surtout, elle est remarquablement interprétée par Lyza qui vocalement était largement au-dessus de Tynna, il n’y a absolument aucun doute sur ce point-là. Cependant, bien que la chanson soit intéressante, elle n’a rien de spéciale et ne présente aucun élément distinctif majeur qui l’aurait mise en avant. La voix est certes importante au concours, mais ce n’est le pas le seul critère qui fait le succès d’une chanson et malgré cette qualité vocale indéniable, je suis persuadé que « Lovers On Mars » serait passée inaperçue lors de la finale. Tout cela pour dire que « Baller », avec son rythme et sa musicalité très addictifs et agréables aux oreilles, était le bon choix à faire pour Bâle, même avec les imperfections vocales évidentes.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Pologne pour ce 18e jour de prédiction.
Cela se jouait entre 2 chanteuses sexies mais de façon différentes (le body ou la mini-robe?).
– Je ne sais pas si ces éléments vestimentaires auraient suffi pour influencer le vote en faveur de Lyza…
Je partage à 100% l’analyse de Zipo et je n’ai (quasiment) rien à ajouter si ce n’est que si Lyza montre dans la vidéo présentée qu’elle assure vocalement, je perçois cependant certaines limites qui avec le stress, l’émotion… auraient peut-être étaient plus visibles.
Quant à Baller, c’est une chanson que je n’aimais pas jusqu’au soir de la finale : peut-être est-ce la part mystérieuse de la programmation du shox, mais je trouve que le soir de la finale cette chanson a eu un impact que je ne lui accordais pas auparavant. Je n’en aurais pas fait un top 10 mais j’ai été agréablement surpris.
Pour le sondage, je vote NON : je ne pense pas que Lysa aurait fait mieux. Loin de là !
– Qu’on le veuille ou non, « Baller » était marquant et il y avait les petits éléments pour accrocher le public. et je suis comme toi : j’ai du mal à imaginer « Lovers on Mars » faire mieux que « Baller ».
« Lovers on Mars » est une jolie chanson assez radio friendly. Malheureusement, elle n’a rien d’original. Ce genre de mélodie et de titre ont déjà été entendus au concours et en sélections nationales. Oui, vocalement c’est mieux que « Baller » sauf que le titre électro se démarque davantage notamment parce qu’il est chanté en allemand. Donc, non Lyza n’aurait pas fait mieux.
Je regretterai toujours qu’en 2019 l’Allemagne n’est pas choisie Aly Ryan « Wear your love »…
– C’est là que résidait le principal bémol pour cette chanson : son manque criant d’une originalité quelconque et c’est ce qui aurait sans doute compromis ses chances d’un meilleur classement que « Baller ».
C’est une très belle chanson, je la préfère même à Baller. Après ce qui me plaisait avec baller c’était le choix de la langue. Je pense que si lovers on mars avait été interprété en allemand elle aurait pu faire un bien meilleur résultat que baller. Mais ici, elle aurait globalement fait le même classement.
– Difficile à dire : chacun voit à sa manière et n’a sans doute pas la même boule de cristal mais je pense que tu as raison lorsque tu dis que si la chanson avait été chantée en allemand, elle aurait pu faire mieux que « Baller ».
Chanson qui rappelle la musiqué d’Amy Macdonald, mais je deteste la maniere de se servir de la main. Twenty One pilots aimerait chanter un recital sur la planete Mars. J’avantage Abor et Tynna, les chouchous de ma niece et le retour de la langue allemande m’a rejouie. J’aime aussi l’engouement de Stefan Raab a donner de la place aux nouveaux talents.
– C’est le point très positif : le retour de la langue allemande. Peut-être cela permis à « Baller » d’atteindre un classement un peu plus haut qu’espéré, du moins, j’ose l’espérer.