En ce mercredi, nous allons prendre la direction de la Lituanie qui a terminé cette année à la 16e place lors de la finale.
La Lituanie a sélectionné pour aller à Bâle Katarsis et leur titre « Tavo Akys » : pensez-vous que le candidat arrivé deuxième de la sélection lituanienne, Lion Ceccah avec la chanson « Drobè » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Je crois qu’il s’agit du cas le plus complexe à résoudre lors de cette rubrique cette année : non seulement car les deux chansons ne sont pas des propositions dites « courantes » mais carrément surprenantes voire hors du commun, mais surtout car étant un pourfendeur absolu de « Tavo Akys », rester objectif va être un exercice délicat pour moi… Néanmoins, je constate que « Drobè », même si c’est une très belle chanson avec un interprète très charismatique, en raison de son côté mystique et incantatoire, aurait été un choix risqué car peut-être incompris par le grand public. « Tavo Akys » était certes sombre mais était plus à la portée du public et moins sujet à une incompréhension, étant donné que ce style de chanson bien que peu fréquent au concours n’est pas inconnu du public Lambda. Conclusion : même si j’ai été conquis par le titre de Lion Ceccah, il n’y avait pas la garantie d’une qualification en finale et somme toute, Katarsis se révèle être un meilleur choix.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Allemagne pour ce 17e jour de prédiction.
Je pense que cette chanson aurait eu de meilleures chances.
Pauline, demain c’ est l’ Allemagne, les chouchous de ta nièce avec la chanson choisie mais pas forcément celle arrivée 2ème à moins qu’ elle ait vu la sélection et que la chanson concernée ait été son coup de coeur.
– Ce n’est pas évident mais ça reste une possibilité que personne ne pourra contester puisqu’il s’agit tout simplement d’une supposition.
Je ne comprends rien à la proposition de Lion Ceccah. Rien aux paroles, rien à la prestation scénique, rien au message véhiculé.
Mais WOW ! j’a-do-re !!!
C’est le genre d’ovni musical que j’aime écouter tant il me désarçonne et me fait voyager dès lors qu’il est bien chanté.
Et franchement le chanteur assure et la musicalité de sa voix sert de liant essentiel et imparable à cette proposition éclatée.
Dans la mesure où Katarsis avait gagné sa qualification avec une chanson assez « spéciale », pas franchement évidente et surtout moins bien interprétée, je me lance et je vote OUI au sondage.
Et je vais de ce pas ré-écouter « Drobè »
– j’ai vraiment apprécié cette chanson même si je suis incapable de la définir et de la classer dans une catégorie musicale. après, je maintiens mes doutes sur comment elle aurait été reçue par les jurys et le public : pour moi, c’était tout ou rien…
Comment répondre à une telle question avec une proposition qui tient plus de la pièce musicale que de la chanson ?
La réponse est d’autant plus difficile quand on constate que Katarsis a trouvé un public. Et c’est peut-être là que réside la magie et l’imprévisibilité de l’Eurovision.
Lion Ceccah aurait-il fait mieux ? Au final, je n’en suis pas si sûr. Autant Katarsis pouvait sembler linéaire et neurasthénique mais cohérent, autant ici il y a trop de ruptures en 3 mn. Un peu comme un opéra contemporain ou une tableau abstrait qui tenterait de faire entrer plusieurs perceptions ou sentiments dans une même œuvre. Cela peut plaire ou perdre complétement le spectateur.
Je l’ai souvent dit ici, j’apprécie de plus en plus dans l’Eurovision de ces 15 dernières années de découvrir de vrais artistes avec leurs propres créations et leur propre univers. A l’inverse, je vois aussi 2 écueils apparaître : la tentation du joke act et celle de proposition qui tiennent davantage de la performance contemporaine que de la chanson (ex. Conan Osíris pour le Portugal 2019).
– L’Eurovision ne sera jamais une science exacte : quelques évidences se révèlent justes chaque année, mais il y aura toujours des chansons inattendues qui émergeront quel que soit le style et même si elles sont atypiques ou indéfinissables.
Je n’aimais aucune des deux propositions. La qualification de Katarsys était surprenante. Je ne pense pas que Lion seccah se serait qualifié. Donc non. (Cela dit ça aurait pu permettre à l’Australie d’aller en finale).
– Bonne remarque, l’Australie ayant terminé 11e de sa demi-finale, elle aurait pu bénéficier d’une éventuelle élimination de la chanson lituanienne.
Le voilà mon gagnant de la sélection Lituanienne. Lion Ceccah nous proposait ici un titre au mysticisme redoutable et dont l’interprétation était pour moi irréprochable. La chanson aurait été une sacré prise de risque mais tout comme « Tavo Akys » pour le coup, titre dont j’ai compris la qualité bien après leur sélection et qui comme » Drobè » possède une aura envoûtante.
Je pense que les deux chansons se valent et que leur classement aurait été similaire. Je vote donc non.
– Moi aussi j’aime beaucoup cette chanson mais elle est tellement incomparable avec « Tavo Akys » que je ne parviens pas à me faire une idée claire et précise de son impact auprès du jury et du public. Je dirais tout simplement qu’elle est finalement moins évidente à appréhender que celle de Katarsis.
Je n’ai jamais aime la chanson de Katarsis a tel point que je m’etonne de les trouver dans le hit d’Efr12. La choregraphie,les choristes de Lion Ceccah sont plus originales, on sent qu’il est investi d »une mission et je vote pour eux. Demain, place aux chouchous de ma niece.
– Je n’aime pas du tout « Tavo Akys » mais je dois m’incliner devant le résultat fort honorable qu’a réalisé cette chanson au concours et qui a de très nombreux fans. Ce qui prouve une fois de plus que mes goûts, il ne faut pas en tenir compte : j’ai souvent « tout faux » ! 😆