Exit le Junior Malta Eurovision Song Contest ! Après plusieurs années de bons et loyaux services, la sélection nationale maltaise pour l’Eurovision Junior est mise en sommeil au profit d’un télé-crochet bien connu du monde entier.
C’est ainsi par le biais de The Voice Kids Malta (de retour après une première et unique saison en 2022-2023) que sera sélectionné celle ou celui qui aura pour mission de succéder à Ramires Sciberras sur la scène du concours junior. La nouvelle a été confirmée par le télédiffuseur PBS plus tôt dans la journée. Pour être plus précis, c’est le vainqueur du télé-crochet qui se verra offrir la chance d’être du voyage pour Tbilissi, Géorgie, en décembre prochain.
Le casting est d’ores et déjà ouvert à l’ensemble des jeunes artistes maltais qui seront âgés de 9 à 14 ans au moment du concours. Ils pourront postuler avec une chanson originale, que chaque finaliste interprètera lors de la grande finale de The Voice Kids Malta. Les chansons devront être a minima à 60% en anglais ou en maltais (langues nationales du pays), là où le texte pourra comporter des paroles en langue étrangère dans une limite de 40%. Le télédiffuseur recommande par ailleurs aux aspirants eurostars d’être impliqués dans l’écriture et la composition de leurs titres.
Ainsi, PBS fait le choix d’abandonner son format traditionnel de sélection, le Junior Malta Eurovision Song Contest, qui permettait de désigner le représentant maltais junior depuis 2015. Ce dernier ayant fait l’objet de sérieuses économies ces dernières années (au point de nous avoir offert des formats « a minima » en 2022 et 2023), ce changement de cap est sans doute bienvenu pour le télédiffuseur, ce qui n’empêchera pas d’anciens participants à la sélection nationale de se lancer dans l’aventure The Voice Kids.
En choisissant la franchise The Voice Kids pour la sélection de son candidat à l’Eurovision Junior, Malte s’inscrit désormais dans les pas du Portugal, de l’Italie ou encore de la Pologne, qui désignent également leurs représentants par ce biais. Rien que de très logique lorsqu’on sait que la plupart des participants au concours junior sont passés par le célèbre programme, notamment en France. Ce n’est pas la première fois que Malte choisit l’un de ses candidats à l’Eurovision via un télé-crochet : en 2019 et en 2020, Michaela Pace et Destiny avaient été sélectionnées via le programme X Factor Malta, le temps d’une mise en pause (elle aussi bienvenue à l’époque) du Malta Eurovision Song Contest pour mieux se refaire une santé à l’Eurovision.
Crédits photographiques : junioreurovision.tv
Vous avez commenté récemment :