La question était sur toutes les lèvres après la victoire à domicile de Zoé Clauzure, et nous avons désormais la réponse : ¡ Vamos todos a España para el Eurovision Junior !

A peine la deuxième victoire consécutive de la France à l’Eurovision Junior, et la troisième en quatre éditions, annoncée, l’euromonde entier se questionnait sur la volonté et la possibilité pour la France d’accueillir à nouveau le concours junior en cette année qui plus est olympique. Alors que le télédiffuseur public français s’était rapidement positionné après les victoires de Valentina et de Lissandro, les équipes de France Télévisions avaient alors laissé la place au doute. Le directeur des antennes et la cheffe de délégation (et productrice exécutive du Junior 2023) évoquaient des discussions à mener aux côtés de l’UER, là où les coûts d’organisation et la perspective de voir un pays « monopoliser » l’accueil de l’Eurovision Junior semblaient de vrais sujets.

C’est donc désormais officiel : la France passe cette fois à la main à nos voisins et amis de l’Espagne, qui accueilleront donc l’Eurovision Junior pour la première fois de leur histoire en 2024.

Un choix logique puisque, non seulement la rumeur disait l’Espagne très volontaire quant à la perspective d’accueillir le concours junior, mais surtout, Sandra Valero s’est classée deuxième de l’Eurovision Junior 2023 avec sa très énergique prestation sur le pétillant LOVIU. Face au retrait de France Télévisions (qui n’était pas obligée d’organiser le concours en tant que tenante du titre, conformément au règlement du Junior), le télédiffuseur espagnol – désireux de s’offrir sa deuxième victoire vingt ans après Maria Isabel – avait toute latitude pour accepter la proposition de l’UER.

« Vingt ans après leur victoire à l’Eurovision junior, nous sommes heureux d’emmener le concours en Espagne. Nous sommes reconnaissants à la RTVE d’avoir accepté d’accueillir la 22ème édition de la compétition qui offre à de jeunes artistes venus de partout en Europe une incroyable plate-forme pour faire étalage de leur talent. Nous sommes très impatients de la « fiesta » qui nous attend en Espagne plus tard cette année. »

Martin Osterdahl, superviseur exécutif de l’Eurovision Junior

« RTVE accepte avec grand enthousiasme l’invitation de l’UER à accueillir le concours de l’Eurovision Junior 2024 en Espagne. Pour la RTVE, accueillir la prochaine édition de l’Eurovision Junior est une autre étape dans l’effort réalisé par le télédiffuseur public depuis quelques années pour promouvoir l’Eurovision en Espagne et donner plus d’importance à notre scène musicale. Désormais, la RTVE va travailler de manière étroite avec l’UER et son Groupe de référence pour organiser le meilleur concours possible. Nous emploierons nos meilleures ressources créatives, techniques et humains pour offrir un festival dessiné pour les jeunes artistes dans un environnement festif et sécurisé. Nous sommes certains que le public espagnol recevra également cette annonce avec grand enthousiasme et accueillera la communauté de l’Eurovision à bras ouverts. »

Ana María Bordas, cheffe de la délégation espagnole à l’Eurovision Junior et membre du Groupe de référence de l’Eurovision Junior

¡ Vamos todos a España para hacer la fiesta del Junior ! Tandis que l’Espagne vient à peine de conclure un Benidorm Fest qui gagne chaque année en visibilité, voilà un nouveau défi qui se présente à elle : accueillir l’Eurovision Junior à la fin de l’année 2024, dans un lieu et à une date qui seront révélés ultérieurement. Un challenge que nos amis et voisins ibériques relèveront à coup sûr avec le sens de la fête et la passion de l’Eurovision qui sont les leurs !