J-3 avant la grande finale du marathon lituanien ! Qui des dix artistes en lice samedi soir succèdera à Monika Linkyté sur la scène de l’Eurovision ? Tandis que le suspense reste entier, faisons plus ample connaissances avec nos candidats lituaniens en portraits.

Aistè

Petite-fille d’un musicien folk et compositeur d’opéra, Aistè vit au Royaume-Uni, où elle tente de se construire un nom sur la scène musicale en tant qu’artiste rétro-soul et powerhouse. Influencée par Jimi Hendrix, Pink Floyd ou encore les Beatles, elle sort un premier titre RnB, Say when, en 2018. Son premier album, The Theory of Everything, sorti en 2023, est vite repéré par certains médias, qui louent sa capacité à unir les influences musicales et culturelles, héritées d’un parcours de vie au cours duquel elle a navigué entre les pays. Productrice, éditrice et chorégraphe de ses morceaux, ces derniers sont empreints de textes à la tonalité sarcastique où elle parle anti-capitalisme et empowerment féminin. Elle envisage d’ailleurs de promouvoir son disque avec une tournée prochaine en Europe et un passage par les Etats-Unis … mais avant cela une étape à Malmö ?

Un titre à écouter. L’hypnotique You’ve Got The Feeling, ou Aistè fan des seventies.

Sa chanson pour l’Eurovizija.LT. We Will Rule The World est une proposition indie-pop aux accents rétro soul et reprenant des soupçons d’imaginaire disco et hippie.

Il Senso

2 sopranos, Ieva Barbora et Indre Anankaité, et 2 ténors, Laimons Bendavicius et Kasparas Danulis : voici Il Senso, un groupe de chanteurs d’opéra créé au moment de la crise sanitaire, durant laquelle ses futurs membres concoctent le compositeur Stano qui leur concocte leurs premiers succès. Amis depuis des années, les quatre artistes se sont fait connaître à la télévision et sur scène en reprenant des titres du répertoire lituanien classique et populaire, ce qui leur permet d’être musicalement tous terrains. Déjà auteurs d’une tournée à l’international, Il Senso participe pour la seconde fois consécutive à la sélection lituanienne après avoir terminé dixième en finale l’année dernière avec Sparnai.

Un titre à écouter. Sparnai, justement, leur contribution à la sélection 2023, un titre pop assez classique des groupes d’opéra qui se lancent dans la musique grand public.

Leur chanson pour l’Eurovizija.LT. Time, un titre épique où la pop rencontre des sonorités folk traditionnelles, d’autres plus classiques et quelques arrangements un peu plus actuels.

Monika Marija

Originaire de Kelmé, Monika Marija se fait connaître en 2017 en remportant Lietuvos Balsas (The Voice Lituanie) avec une eurostar nommée Donny Montell comme coach. Diplômée de philologie française, elle sort son premier album éponyme en 2018. Elle participe alors pour la première fois à la sélection lituanienne dans des circonstances cocasses, puisque ce n’est que deux jours avant sa demi-finale qu’elle confirme sa participation avec The Truth, un titre offert en dernière minute par Erica Jennings. Ce qui ne l’empêche pas de finir 4ème, avant de remettre le couvert l’année suivante avec deux titres, Light On et Criminal, qui font d’elle la favorite des eurofans. Plus à l’aise avec le premier, Monika appelle à voter contre le deuxième, et c’est avec Light On qu’elle termine deuxième d’Eurovizijos. 3ème en 2020 avec If I Leave, la coach de The Voice Kids signe donc cette année sa quatrième participation en sélection, non sans avoir sorti plusieurs titres en lituanien entre-temps, et surtout s’être imposée comme l’une des artistes les plus populaires du moment en Lituanie.

Un titre à écouter. Ici, on reste pour toujours team Criminal, mais on vous propose de vous aventurer du côté du lituanien avec Ten, kur užaugom

Sa chanson pour l’Eurovizija.LT. Unlove You Starting Tomorrow est un titre pop-folk à la guitare à la rythmique douce et joliment porté par la voix de Monika.

Pluie de Comètes

Derrière ce nom à l’inégalable poésie se cache « une discothèque sur les anneaux de Saturne » animée par Justé Kraujelyté au chant et Saulius Sakas au synthé. Un projet né en 2020 sous le nom Fume x Comette, dans lequel le duo propose un univers french house, électro, synthpop et Rnb. D’ailleurs, le nom de Justé ne devrait pas vous être inconnu, puisque cette artiste récemment émergée sur la scène musicale lituanienne a participé à deux reprises à Pabandom is naujo!, prédécesseur de l’Eurovizija.LT : en 2022 avec How To Get My Life Back et en 2023 avec Need More Fun, offrant à chaque fois des performances mémorables. Il faut dire que Justé a son univers bien à elle : son premier album, Therapy, est inspiré de la psychologie, tandis qu’elle a pour projet un second sur l’anxiété. Au synthé, Saulius prend quant à lui part à plusieurs projets musicaux, parmi lesquels le duo MATS, avec lequel il a sorti plusieurs singles et l’EP Aerobika en 2023.

Un titre à écouter. Be Careful est leur premier titre, mais allez faire un tour du côté des autres projets de Justé (en solo) et de Saulius (avec le duo MATS).

Leur chanson pour l’Eurovizija.LT. Tendance musique d’ambiance avec Be Careful, une proposition synthé pop-house à l’atmosphère électrique et aux touches électro qui vous embarquera sur une autre planète … à moins que ce ne fut dans la discothèque des anneaux de Saturne ?

Queens of Roses

Voici des habituées de la sélection nationale lituanienne ! Akvilé, Giedré et Monika, alias Queens of Roses, se sont révélées sur la scène musicale de leur pays en participant à X Factor en 2013 sous le nom de 4Roses, atteignant les quarts-de-finale de la compétition. À la base duo, puis quatuor, pour finir en trio, le groupe a connu quelques recompositions au cours de son parcours musical. Il célèbre cette année sa quatrième participation en sélection, après 2017, 2019 et surtout une première finale en 2022.

Un titre à écouter. Mum reik susitikt, pour la touche pop en lituanien, langue dans laquelle le trio chante d’habitude.

Leur chanson pour l’Eurovizija.LT. Walk Through Fire, un morceau … pop (surprise !) up tempo aux légers accents disco, qui unit harmonieusement les voix du trio.

Shower

Groupe de musique alternative naviguant entre le rock progressif, le jazz hypnotique et le « hip hop destructeur », Shower s’est formé en 2018 pour renverser les codes. Il était auparavant connu sous le nom de John’s Shower Band (pour Jonas, l’un des membres), qu’il a changé au profit d’un nom plus court et plus attractif. Composé de Simonas Krukonis, Kazimieras Krulikovskis, Vainius Indriūnas et Jonas Filmanavičius, qui étudiaient tous quatre la musique rythmique à l’Université de Vilnius, il a remporté à deux reprises le concours Garage, dédié aux jeunes musiciens. Shower compte un album, Shampoo, et un EP, Last moments of (qui acte leur changement de nom) tous deux sortis en 2020 et essentiellement en anglais, une langue dans laquelle s’exprime mieux leur créativité.

Un titre à écouter. Fool, ambiance pop-rock alternative garantie, avec les touches de jazz promises.

Leur chanson pour l’Eurovizija.LT. Impossible, une proposition indie pop qui vous plongera dans une atmosphère clairement plus jazzy que rock progressive, mais avec des influences musiques urbaines dans le phrasé.

Silvester Belt

À seulement 24 ans, Silvester Belt démarre sa carrière musicale en remportant l’émission Superhit. Dans la foulée, il sort en 2017 les singles Tave Radau et Noise. Mais ça, c’était avant sa participation à X Factor l’année suivante où, membre de l’équipe de Marijonas Mikutavičius, il quitte l’aventure lors du quatrième prime en direct. Depuis, Silvester – étudiant en musique à l’Université de Westminter à Londres – semble prendre son temps pour dévoiler peu à peu son univers musical sur la scène lituanienne. Ces trois dernières années, il s’est en effet contenté de la sortie de trois titres, avant que l’Eurovizija.LT ne le mette sous la lumière des projecteurs.

Un titre à écouter. Vidury Naktų, parce qu’au-delà du titre, on aime ici le clip. Mais on pourrait clairement tout goûter de (la musique de) Silvester.

Sa chanson pour l’Eurovizija.LT. Luktelk, une proposition indie électro-pop au rythme et au beat ultra accrocheurs.

The Roop

Doit-on VRAIMENT présenter The Roop, dieux des eurofans partout célébrés à travers l’euromonde et peut-être ailleurs même ? Le trio Vaidotas Valiukevičius, Robertas Baranauskas et Mantas Banišauskas s’est formé en 2013. Avant cela, Vaidotas avait déjà connu une expérience musicale en groupe, mais aussi en solo. Il a ensuite pris une pause afin de changer de direction musicale, destination The Roop. Le groupe indie pop compte trois albums à ce jour : To Whom It May Concern (2015), Ghosts (2017) et Concrete Fower (2022), ainsi qu’un EP, Yes, I do (2018). Comme le titre de la chanson avec laquelle ils ont tenté la première fois de représenter la Lituanie à l’Eurovision, terminant troisièmes de la sélection. C’est en 2020 que The Roop s’apprête à représenter pour la première fois leur pays au concours avec On Fire, avant de gagner à nouveau la sélection avec un télévote historique (90% des voix !) grâce à Discoteque, eurotube qui a battu tous les records en Lituanie. 8ème à Rotterdam, The Roop s’est depuis taillé une solide place dans le coeur des eurofans, auxquels le groupe a offert de nombreux titres en anglais et en lituanien depuis 2021.

Un titre à écouter. Ah la laaaaaa … On Fire ou Discoteque, voici l’éternelle question, même si, ici, on a la couleur jaune pour vénération. Mais c’est avec du lituanien qu’on va arbitrer … ou plutôt non. Let’s Get Naked Vaidotas !

Sa chanson pour l’Eurovizija.LT. Changement ra-di-cal avec Simple Joy ! Si l’on retrouve une teinte musicale qui fait le succès du groupe, leur contribution 2024 est dans une rythmique pop beaucoup plus lente et calme parsemée de sifflements, ainsi que dans une composition approchant davantage de l’acoustique.

VB Gang

Voilà un nouveau groupe, ou plutôt un gang organisé autour de VB, pour VB Gang, évidemment. VB ? Vidas Bareikis, bien sûr ! Acteur, musicien et présentateur, Vidas compte dix ans de carrière musicale en solo. Il y a quelques années, il a d’ailleurs participé à une production théâtrale satirique sur l’Eurovision à Riga. L’idée de ce groupe est né avec trois de ses amis, qui ont partagé la scène avec lui au cours d’un millier de concerts. Désireux de faire découvrir à l’Europe une musique de fête folle tout droit débarquée de Lituanie, les 4 se sont entourés de deux danseurs pour faire 6 : Keto Gabi, Drum Girl, Guitaral, D Punk, Kitty, et donc VB, que voici aujourd’hui sur la scène de l’Eurovizija.LT.

Un titre à écouter. Celui de l’Eurovizija.LT 2024.

Sa chanson pour l’Eurovizija.LT. Kaboom!!! Tout est dit dans l’intitulé : électro dance pop façon joke act signé de Power Rangers lituaniens.

Žalvarinis

Créé en 2001, Žalvarinis est un groupe de rock folk né d’une collaboration entre Ugnélakis, groupe de pagan metal, et Kūlgrinda, groupe de pagan folk. Ce n’est pas pour rien que leur premier album, sorti en 2002, s’appelle Ugnėlakis su Kūlgrinda. Depuis, les cinq artistes qui composent Žalvarinis ont sorti pas moins de 11 albums studios et live, le dernier datant de l’année dernière. Avec leurs textes issus du folklore lituanien, ils nous plongent dans un univers musical à part entière. Dans ce dernier, la folk traditionnelle s’unit au heavy metal et au rock progressif, avec des touches de blue jazz par-ci par là, tandis que les chanteuses utilisent la technique traditionnelle du lituanien surtartiné pour interpréter leurs titres.

Un titre à écouter. Histoire de ne pas ressortir un titre trop « actuel » et pour montrer aussi le versant plus folk du groupe, Šių naktelį.

Leur chanson pour l’Eurovizija.LT. Gaudė vėjai, un titre rock aux accents traditionnels qui ressuscite les fantômes de la Lituanie médiévale.

Rendez-vous ce samedi 17 février à partir de 20 heures sur le streaming de LRT pour suivre la finale de l’Eurovizija.LT ! Mais avant cela, on se retrouve très vite sur l’EAQ pour découvrir les Loreen de la sélection.