Encore des Loreen en Moldavie, vous êtes gâtés ! La finale de l’Etapa Nationala se tiendra ce samedi, et pour c’est pour l’heure un duel qui se profile… Mais avec également deux potentielles poursuivantes. D’ailleurs, chose quasi sûre : les rares hommes était les moins bons candidats de la liste, ce sera une femme qui représentera la Moldavie. Mais on ne sait pas précisément laquelle.
Les auditions ont eu lieu le 13 janvier, les Loreen qui vous verrez prennent en compte la performance qui a été donnée ce jour là.
01) Nicoleta Sava – Bravo
BRAVO Nicoleta pour avoir obtenu cette place en finale, et encore BRAVO pour avoir tiré le numéro 01 te donnant l’honneur d’ouvrir la soirée. À défaut d’avoir une chanson vraiment accrocheuse, pas comme le BRAVO qu’a sorti Barbara Pravi le mois dernier, ta performance est captivante. BRAVOOOO.
02) Valeria Pasa – Anti-Princess
L’une des deux grandes favorites qui tire le 02, ça pique un peu… Anti-Princess a des airs de Bad Guy par Billie Eilish, sans en être une copie directe, et c’est tant mieux. Titre vraiment appréciable, même si on peut se question sur comment le vendre une fois arrivé à Malmö. Notez que depuis l’audition, le titre est sorti en version complète, avec un étrange outro dance.
03) Alexandrina Reghina – Contrasens
La chanson de Reghina et son accordéon aussi gros qu’elle est assez simple, mais tout le monde a apprécié son passage. Et ce malgré quelques fausses notes par-ci par-là. En plus, c’est la seule chanson en roumain de la soirée.
04) Viola Julea – Light up !
Viola avait appris les paroles de sa chanson cette année… Son interprétation fut assez théâtrale, et vraiment pas très juste, elle aurait pu être éliminée, mais la jeune dame ayant été dans le jury l’an passé, cela a dû jouer en sa faveur. Soit. En réalité, Light up est une chanson plutôt cool, mais Viola ne la transcende pas du tout.
05) OL – No Time, No Space
OL est vraiment une bonne interprète, et sa chanson est meilleure que l’an passé. Si elle peut compter sur les jurys pour bien la noter, sa douce ballade n’aura probablement pas les faveurs du public. Dommage, c’est pas si mal.
06) Sasha Letty – DNA
On ne s’y attendait pas, mais cette chanson, écrite par le même auteur des titres de Sasha Bognibov, et qui a été renommée « The cum song » par les fans, est bien passée en finale….Mea Culpa, ce n’était pas « I want your D inside of me », mais « I want you deep inside of me » qu’il fallait entendre… Ce qui ne change rien au sens de la phrase en fait. Il faut l’admettre, Sasha Letty a très bien chanté à l’audition. Je ne sais pas vraiment si l’honneur est sauf, la jeune femme gagnerait à avoir quelqu’un d’autre à l’écriture de ses chansons. Et à la composition aussi, parce que c’est vraiment plus dans l’air du temps comme son.
07) Natalia Barbu – In The Middle
14 ans plus tard, Natalia Barbu va t-elle re-fouler la scène de l’Eurovision ? C’est bien possible, In The middle est clairement dans le haut du panier de cette Etapa Nationala. Pour aller en finale, cela reste à prouver, mais c’est possible. Pas de doute que Natalia défendra bien son titre dans tous les cas.
08) Y-Limit – Revolution
L’admission de Y-Limit en finale, indiqué 11e au moment des résultats, est dûe à une égalité avec Sasha Letty et Nicoleta Sava au score et c’est pour cela qu’il y a 11 candidats, car sinon, ce n’était pas la peine de le rajouter. Revolution était déjà une chanson assez rude, et Y-Limit semblant avoir bien peu de voix, ça devenait carrément dur dur à écouter.
09) Catalina Solomac – Fever
Fever a des faux airs de Blinding Light, comme beaucoup de chansons depuis 2020. La chansons reste pas mal, et puis… Catalina est montée sur scène, et aura convaincu n’importe quel réticent : quel talent ! Si la victoire paraît peu probable, reste que la jeune file qui n’a que 16 ans ferait une formidable candidate pour le futur !
10) Victor Gulick – Fever
Et un deuxième Fever à la suite ! Il doit avoir des contacts dans la team des jurys le Victor, parce que passer en finale deux années d’affilée avec de mauvaises performances vocales, ça se peut normalement pas. Voilà, Fever était acceptable en audio, mais la performance de Victor gâche tout, une nouvelle fois.
11) Iulia Teleuca – Runaway
La soirée se terminera sur un vrai bop qui a tout à fait sa place dans cette sélection… Et à l’Eurovision ? Pourquoi pas, tout le monde aimerait, mais le titre ne défrise pas l’originalité.
Alors, qui va gagner ? Cela va certainement se jouer entre Valeria Pasha, la protégée de Pasha Parfeni, et Natalia Barbu, qui a déjà fait ses preuves, et dont on dit que le mari plein aux as pourrait mettre la main au porte feuille pour faire gonfler le télévote. Mais Catalina Solomac et Iulia Teleuca ont de quoi faire valoir leur candidature. Si je devais choisir, mon choix de coeur serait Catalina, mais le choix de la raison serait…. Valeria Pasha.
À vous à présent de choisir dans le sondage votre vainqueur personnel ! Et puisse le sort lui être favorable… La finale de l’Etapa Nationala aura lieu le 17 février à 20 heures.
Crédit image : Eurovision.md
ils chantent tous faux ou j’ai de la M…. dans les oreilles
Alors, nous sommes deux ! Quel spectacle éprouvant tous ces hurlements et ces fausses notes !
C’est effectivement une catastrophe…
– Cette année (j’ai l’impression de me répéter inlassablement…), la sélection moldave me déçoit. Je n’y ai pas trouvé mon coup de cœur habituelle et beaucoup de chansons sont très médiocres. Mon podium est celui-ci (attention les yeux !) :
1) Reghina Alexandrina « Contrasens » : de très loin ma préférée
2) Iulia Teleuca « Runaway »
3) Nicoleta Sava « Bravo »
– Les deux favorites ne me plaisent pas du tout mais je reconnais qu’il y a pire qu’elles, notamment les deux hommes et Catalina Solomac .