Bonjour chers lecteurs et lectrices !
Aujourd’hui dans le Conseil de Classe de l’EAQ, nous partons en direction d’un ex-pays de la Yougoslavie: la Macédoine du Nord.
Le pays favori inattendu de l’Eurovision Junior 2023 sera représenté par Tamara Grujeska avec le titre « Kazi Mi, Kazi Mi Koj« .
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 8/10
- Kris : 7/10
- Lolotte: 8,5/10
- Marie : 6/10
- Maxence : 6,5/10
- Michael : 7/10
- Rémi : 7,5/10
- ZIPO : 6,5/10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Marie : Jolie ballade aux accents balkaniques qui met en valeur la voix de la jeune artiste mais est-elle adaptée pour un concours junior? Telle est la question…
ZIPO : J’ai l’impression de me répéter mais encore une interprète à la voix puissante qui chante très bien mais dans une chanson qui sied bien davantage à une interprète adulte comme bien d’autres dans ce concours junior 2023. Ce qui la distingue des autres, ce sont les sonorités locales qui apportent un peu d’originalité mais ça reste une ballade dans la plus pure tradition des chansons de ce style.
Lolotte : La Macédoine du Nord veut frapper fort avec une ballade puissante (à la mode cette année) avec quelques notes orientales. La voix de Tamara est magnifique. Le refrain rentre bien en tête. Espérons que cela rende bien en live.
Rémi : Skopje aurait-elle envie d’être ville-hôte de l’Eurovision Junior pour la première fois en 2024 ? La question est légitime quand on voit l’accueil très dithyrambique réservé par l’euromonde à Tamara Grujeska, qui caracole à ce jour en tête des pronostics. Je n’irais peut-être pas jusque là à titre personnel, mais Kazi mi, kazi mi koj est une ballade de très belle facture et d’excellente production, où la rencontre entre la pop et les sonorités traditionnelles donne un véritable cachet à l’ensemble, non sans rappeler Fire (Macédoine du Nord junior 2019). De quoi donner de beaux espoirs à Tamara. D’ailleurs, pourquoi le pays n’envoie t-il pas d’aussi bonnes propositions au concours adulte ?
Note totale : 57 points
Note moyenne : 7,12/10
La rédaction comprend l’enthousiasme de l’euromonde pour la contribution nord-macédonienne et espère le meilleur pour le pays des Balkans à Nice.
Nous continuons la rubrique demain avec l’Italie.
Passez une bonne journée et à demain !
© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com
Ici nous faisons face à une favorite assez étonnante à mon goût. Vocalement c’est irréprochable, mais la chanson manque d’un « je ne sais quoi ». Cependant, j’adore la vibe ethnique de la chanson.
J’écoute la chanson avec plaisir mais je n’ai pas envie plus que que cela de la réécouter.
7/10.
La Macédoine favorite? Elle part avec un handicap: c’ est le seul pays yougoslave cette année. Elle peut compter sur le soutien de l’ Albanie, son seul voisin et ce sont les 2 seuls pays musulmans cette année.
Les gouts des jurys réservent des surprises.
Aaah la Macédoine qui semble déchainer les passions chez les fans du concours, de façon assez surprenante si vous voulez mon avis.
Attention, je trouve cette chanson plutôt très bonne par rapport aux standards du concours junior, quoique pas forcément appropriée mais je ne vais pas critiquer ici puisque je suis le premier à accepter les chansons matures de la part des enfants. L’atout de cette proposition c’est la voix de Tamara. Je ne sais pas ce qu’elle est capable de livrer en live mais si c’est à la hauteur de la version studio, je tire mon chapeau. Plein de compliments donc.
Sauf que… il manque quelque chose à cette proposition pour moi. Je ne sais pas dire quoi mais il manque quelque chose. Le fait est qu’il est dur de convaincre le public avec une ballade dans le concours junior, les chansons up-tempo étant bien plus divertissantes.
J’accorde et je souhaite une plutôt bonne place à la Macédoine du Nord mais je modère mon enthousiasme par rapport à l’avis général des fans du concours qui semblent la mettre très fréquemment dans le top 3.
A ce stade, mon top 7 est le suivant:
1) Pays-Bas
2) Espagne
3) Macédoine du Nord
4) Portugal
5) Pologne
6) Ukraine
7) Albanie
Une belle chanson aux accents ethniques et bien portée par Tamara. Le clip est aussi superbement réalisée et on comprend le message de la chanson. C’est bel et bien une des meilleures ballades de ce cru qui en compte quand même un très grand nombre.
Je souhaite à la Macédoine du Nord d’obtenir son premier podium Eurovision tout concours confondus à Nice et elle peut compter sur mon vote si la MES ne déçoit pas.
Mon classement
1-Macédoine du Nord
2-Ukraine
3-Pologne
4-Espagne
5-Portugal
6-Pays-Bas
7-Albanie
Chère Lolotte
Un côté dramatique s’échappe de la chanson et sa voix à Tamara est absolument sidérante. Certaine qu’elle va nous envoûter.
Et comme il y a des Z dans le titre, je lui donne https://youtu.be/VqRdguMSyzA?si=jvF1hYAlV3worM8F