Nous voilà en novembre, mois de l’Eurovision Junior. Avant d’arriver sous le soleil niçois, l’EAQ vous propose de découvrir les seize candidats de cette vingt-et-unième édition placé sous le signe des héros. Vous découvrirez les représentants au travers de différents articles, à raison de trois portraits par article. Pour notre deuxième article, nous allons nous intéresser à l’Albanie, l’Espagne et la Pologne.

Albanie : Viola Gjyzeli

Née en Italie de parents albanais, Viola débute dans la musique à l’âge de 7 ans en participant à un concours de chant dans la ville de Durres, concours qu'(elle gagne évidemment. Ce premier trophée marque le début de sa carière musicale en tant que chanteuse professionnelle.

Viola aime beaucoup le sport et joue au basket-ball et au ping-pong mais surtout elle adore passer du temps avec ses six chiens nommés Zago, Era, Tomi, Zara, Boi et Bora ainsi qu’avec sa vache de compagnie qui s’appelle Dotty.

En 2023, elle remporte le Junior Fest avec la chanson Bota Ime qui lui permet de représenter l’Albanie à Nice le 26 novembre prochain.

Espagne : Sandra Valero

Sandra Valero est née le 20 août 2011 à Benetusser dans la province de Valencia, dans le sud-est de l’Espagne. Elle a débuté dans la musique à l’âge de 4 ans et est devenue à l’âge de 12 ans une actrice, modèle et chanteuse. Elle a participé à plusieurs concours musicaux dont Idol Kids et La Voz Kids. Elle a aussi joué dans des comédies musicales telles que The Bodyguard et Le Livre de la Jungle.Elle aime danser et sortir avec ses amis. Son artiste préférée est Aitana qu’elle a eu la joie de rencontrer.

Pour représenter l’Espagne au concours Junior 2023, Sandra a été choisie parmi plus de cent jeunes artistes. Elle chantera Loviu, une chanson rythmée, dansante et très junior sur la scène du Palais Nikaïa à Nice.

Pologne : Maja Kryzewska

Maja Kryzewska est âgée de 12 ans et nous vient d’un tout petit village de Pologne nommée Szesupka. Il semblerait que ce village ait moins d’habitants que de participants au concours junior 2023! C’est dire à quel point son village est petit.

Maja a toujours aimé chanter et c’est pour cette raison qu’elle s’est présentée à The Voice Kids dans son pays. Mais elle n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin et a décidé de se présenter à la sélection nationale junior polonaise Szansa na Sukces qu’elle a remporté. Grâce à sa victoire, elle représentera la Pologne à Nice avec la chanson I Just Need a Friend.

Vous avez découvert trois nouveaux portraits, rendez-vous dès demain et dans les prochains jours pour découvrir les 10 autres participants. A bientôt sur l’EAQ !

Crédits photographiques : Eurovision Junior TV / vidéos: Eurovision Junior TV sur YT