Le casting est désormais au complet ! Toujours en direct de la quotidienne Ringvaade, ERR vient d’annoncer les noms des cinq derniers candidats de sa sélection pour l’Eurovision 2024.
Dans l’épisode précédent. 20 artistes et titres participeront au total à l’Eesti Laul – comme c’est à peu près le cas chaque année. Ils ont été choisis parmi 215 contributions évaluée par un comité de 41 experts. Mais cette année, la sélection estonienne va connaître un changement de taille dans son dispositif. Exit la deuxième demi-finale (raisons budgétaires), place à une seule et unique demi-finale à 15 candidats. Leurs noms, ainsi que ceux de leurs titres, ont été révélés hier soir sur le plateau de Ringvaade. [LIEN] Parmi ces demi-finalistes, seuls 5 parviendront à se qualifier pour la finale à 10. Ce qui signifie que, pour la première fois, la finale de l’Eesti Laul accueillera cinq artistes qualifiés d’office par la production (visiblement inspirée par le Melodi Grand Prix période 2020-2022),
Vous l’aurez donc compris : il est non seulement temps de vous révéler les 5 noms qui boucleront le casting de l’Eesti Laul 2024, mais surtout de découvrir celles et ceux qui bénéficieront d’un Golden Ticket (ou Golden Buzzer, c’est selon le programme) pour la finale de la sélection nationale estonienne.
Voici les noms des finalistes d’office, ainsi que ceux des titres qu’ils interprèteront sur la scène du Tondiraba Ice Hall de Tallinn :
- Brother Apollo – « Bad Boy »
- Carlos Ukareda – « Never Growing Up »
- Daniel Levi – « Over The Moon »
- Nele-Liis Vaiksoo – « Käte ümber jää »
- Uudo Sepp & Sarah Murray – « Still Love »
Nos heureux élus rejoignent donc un line up prometteur et déjà composé d’OLLIE, Sofia Rubina, Ewert and the Two Dragons, Multikas & Ewert Sundja, Anet Vaikmaa, 5MIINUST x Puuluup, YONNA, Silver Jusilo, INGA, Peter Põder, Antsud, Cecilia, Traffic, Ingmar et Laura qui, eux, devront disputer une demi-finale qui s’annonce terrible dans son verdict, avec une seule chance sur trois de se qualifier pour la finale … là où d’autres auront le privilège d’y figurer d’emblée.
La demi-finale de l’Eeesti Laul se déroulera le 20 janvier 2024 en direct de Tartu. Rendez-vous ensuite un long mois d’attente plus tard pour la grande finale du 17 février qui se déroulera à Tallinn. Le représentant estonien à l’Eurovision 2024 sera déterminé par un vote combiné, avec un premier tour de vote mêlant jury professionnel (50%) et télévote (50%), mais en super-finale, seul le public estonien aura le dernier mot sur le nom de celle ou celui qui portera les couleurs du pays à Malmö en mai prochain.
Prêts à vivre un nouvel Eesti Laul de folie ? Rendez-vous sur l’Eurovision au Quotidien au cours des prochaines semaines. Première étape début décembre avec la découverte des titres en compétition pour représenter l’Estonie à l’Eurovision 2024.
Crédits image : ERR
Vous avez commenté récemment :