Lõpuuks  ! Ce soir, le télédiffuser estonien a révélé les noms des 15 demi-finalistes de l’Eesti Laul 2023 au cours de la quotidienne Ringvaade. 

Nos heureux élus ont été sélectionnés parmi 215 candidatures reçues par ERR et évaluées par un jury de sélection composé de 41 personnalités issues du milieu musical (parmi lesquels Elina Nechayeva et Ott Lepland), mais également des arts et des médias.

Pour rappel, la sélection estonienne ne comptera cette année qu’une seule demi-finale le 20 janvier prochain à Tartu, pour raisons économiques. Elle permettra de qualifier seulement cinq candidats pour la finale, qui comptera également cinq artistes qualifiés d’office – dont les noms seront dévoilés demain. 

Trêve de bavardage, et place à la grande révélation ! Nous retrouverons donc en demi-finale de l’Eesti Laul 2024 : 

  • OLLIE – My Friend
  • Sofia Rubina – Be Good
  • Ewert and the Two Dragons – Hold Me Now
  • Multikas, Ewert Sundja – Oblivion
  • Anet Vaikmaa – Serotoniin
  • 5MIINUST x Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
  • YONNA – I Don’t Know About You
  • Silver Jusilo – Lately
  • INGA – No Dog On a Leash
  • Peter Põder – Korra veel
  • Antsud – Vetevaim
  • Cecilia – FOMO
  • Traffic – Wunderbar
  • Ingmar – Dreaming
  • Laura – Here’s Where I Draw the Line

Certains noms sont loin de vous être inconnus, puisque trois des demi-finalistes ont déjà représenté l’Estonie à l’Eurovision. À commencer par Laura, qui a même eu l’honneur de porter à deux reprises les couleurs de son pays au concours (et en direct de Kiev à chaque fois) : en 2005 avec le groupe Suntribe et le titre Let’s Get Loud et en 2017 en duo avec Koit Toome sur la chanson Verona. Malheureusement, son aventure eurovisionesque n’a jamais dépassé Vérone puisqu’elle a jusqu’alors toujours calé en demi-finale. Avec une sixième participation à l’Eesti Laul au compteur (et même une à l’UMK 2021 !), Laura tentera une nouvelle fois de faire enfin le voyage au concours en solo. Dans la famille Eurovision, je demande également Ivo Etti, membre d’Ewen and The Two Dragons qui, il y a pile vingt ans, foulait la scène du Skonto Hall de Riga avec le groupe Ruffus, qui avait alors accroché la 21ème place de l’Eurovision 2003 chez la voisine lettone. Plus chanceux a été l’un des membres du groupe Traffic, alias Stig Rästa, qui avait décroché une très belle huitième place à Vienne en 2015 aux côtés d’Elina Born, pour un Goodbye To Yesterday désormais consacré au rang d’eurotube.

Pour le reste, la sélection estonienne nous propose également son lot de récidivistes à l’instar d’OLLIE, parmi les favoris des eurofans l’année dernière et beau deuxième de la sélection derrière Alika; INGA, déjà passée par l’Eesti Laul en 2019 et 2020; Peter Põder et Silver Jusilo, tous deux aperçus en sélection en 2022 (mais vraiment « aperçus » puisque leur route vers l’Eurovision avait pris fin dès les quarts de finale …) ou encore Antsud (2017) et Sofia Rubina (2011, 2014, 2019). Sans oublier les nouveaux noms présents dans cette première salve composée de cinq chansons en estonien, et qui s’annonce pour le moins prometteuse !

On le rappelle : seuls cinq de ces quinze demi-finalistes auront la chance de voir les couleurs de la finale, alors autant dire que la bataille sera rude du côté de Tartu et de ses maisons de bois érigées en totem par Redel (le lien vaut le détour). Quant aux cinq autres finalistes, heureux chanceux qui jouiront d’un billet direct pour la finale, devinez quoi : nous les découvrirons demain même lieu même heure !

Mise à jour du 06/01/2024 : ordre de passage

ERR vient tout juste de révéler l’ordre de passage de la demi-finale de l’Eesti Laul 2024, qui aura lieu le 20 janvier prochain à Tartu :

1.    5miinust x Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
2.    Inga – No Dog On a Leash
3.    Ollie – My Friend
4.    Yonna – I Don’t Know About You
5.    Peter Põder – Korra veel
6.    Cartoon, Ewert Sundja – Oblivion
7.    Traffic – Wunderbar
8.    Ingmar – Dreaming
9.    Anet Vaikmaa – Serotoniin
10.  Laura – Here’s Where I Draw the Line
11.  Sofia Rubina – Be Good
12.  Antsud – Vetevaim
13.  Silver Jusilo – Lately
14.  Cecilia – FOMO
15.  Ewert and The Two Dragons – Hold Me Now

Pour rappel, vous pouvez écouter l’ensemble des titres sur le site officiel de l’ERR, ainsi que sur la chaîne YouTube de L’Eurovision au Quotidien. Tous les liens sont disponibles dans l’article prévu à cet effet (CLIQUEZ ICI).

Mise à jour du 18/01/2024 : révélation des entractes

Plus que deux jours avant que les demi-finalistes de l’Eesti Laul 2024 ne montent dans l’arène ! Tandis que les équipes techniques achèvent le montage du dispositif scénique et de la Green Room au sein de la Tartu Ülikooli, ERR a dévoilé les noms des invités de cette première demi-finale.

Pour l’ouverture du show, la capitale européenne de la culture 2024 accueillera une performance de 15 danseurs du groupe Põmaki!, dont la chorégraphie sera réalisée par Ingmar Jõela.

Durant l’entracte, Anett Kulbin et Angus revisiteront ensemble Tattoo de Loreen. Vous n’êtes pas sans connaître Annett, puisqu’elle a déjà participé à deux reprises à l’Eesti Laul en duo avec Freddi. Ils avaient d’ailleurs atteint la troisième place à la surprise générale en 2020 avec Write About Me et étaient une nouvelle fois finalistes l’année dernière avec You Need to Move On. Annett était par ailleurs membre du panel de pré-sélection de l’Eesti Laul cette année.

Angus, de son côté, montera pour la première fois sur la scène de la sélection estonienne. Le groupe de reggae/ska a notamment participé à de nombreuses performances pour célébrer les débuts de Tartu en tant que capitale européenne de la culture 2024, en compagnie de Stefan (Estonie 2022) ou d’Uku Suviste (Estonie 2021) pour ne citer qu’eux.

A samedi pour le grand lancement de l’Eesti Laul !