Changement du côté de la Géorgie Junior 2023 ! Alors que le pays était censé être représenté par une artiste solo, cette dernière fera finalement partie d’un trio.
Comme chaque année, le pays recordman de victoires du Junior (trois) choisit son candidat via sa populaire sélection nationale, Ranina. 2023 n’a pas dérogé à la règle et, à la fin du printemps, c’est Anastasia Vasadze qui a remporté le programme, décrochant par la même occasion son billet pour Nice.
Mais … rebondissement ! Alors que l’enjeu était désormais de savoir quelle chanson la jeune artiste interprèterait sur scène, le télédiffuseur géorgien vient d’annoncer qu’elle serait finalement accompagnée de deux autres chanteurs. C’est ainsi le trio Anastasia Vasadze, Nikoloz Kharati et Oto Bazerashvili qui portera finalement les couleurs de la Géorgie à l’Eurovision Junior 2023.
Âgée de onze ans, Anastasia est originaire de Tbilissi, la capitale. Elle remporte sa première compétition musicale internationale à l’âge de six ans. Nous sommes alors en 2018 et, trois ans plus tard, elle ajoute le Golden Muse à son palmarès, ce qui lui permet d’être invitée au Malta International Festival dans le cadre d’une journée dédiée à la culture géorgienne. Scolarisée dans une école internationale, elle suit des cours de ballet et aime écouter les divas américaines. Non sans apprécier le ballon rond !
Respectivement âgés de douze et treize ans, Nikoloz et Oto ont déjà failli passer par la case Eurovision Junior puisqu’ils ont été finalistes de Ranina l’année dernière, s’inclinant devant la gagnante Mariam Bigvava, future médaillée de bronze à Erevan. Les deux artistes ont l’habitude de chanter ensemble – à la télévision géorgienne notamment – et ils ont enregistré un trio avec Anri Jokhadze, représentant géorgien à l’Eurovision 2012.
Nikoloz semble baigner dans le milieu artistique depuis sa plus tendre enfance. Il est déjà monté sur les planches du célèbre Tumanishvili Film Actors Theatre de Tbilissi, et joue du piano. Au-delà de la musique, le jeune garçon aime monter à cheval et faire de la moto.
Oto vient quant à lui du village d’Ikalto, pile entre Tbilissi et la frontière russe. C’est sa mère qui a décelé son talent la première, ce qui l’emmène à poursuivre depuis son apprentissage du chant. Depuis son passage par la sélection junior en 2022, Oto – qui aime particulièrement chanter en géorgien – fait partie d’un ensemble musical. Il apprend également le solfège et pratique le judo.
La chanson avec laquelle le trio Anastasia, Nikoloz et Oto défendra ses chances à Nice sera dévoilée ultérieurement. A noter que c’est la première fois depuis 2015 que le pays sera représenté par un groupe.
Vous l’aurez compris : ce sont trois artistes de talent que la Géorgie nous envoie pour l’Eurovision Junior 2023. Un concours dont le pays s’est imposé comme une référence au fil des années. Au point de viser une quatrième victoire ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir !
Vous avez commenté récemment :