Cette semaine dans le petit journal, nos eurostars vivent des choses très diverses… Cérémonies, faits divers, et rumeurs sont au programme d’aujourd’hui !
Pluie d’Eurostars aux MTV EMAs !
Les Europe Music Awards, cérémonie qui récompense les artistes de plusieurs pays européens et même d’ailleurs auront lieu à Paris le 5 Novembre 2023, au parc des exposition à Paris Nord Villepinte ! Si vous souhaitez obtenir votre billet, patience, c’est le 19 octobre à midi que ceux-ci seront mis en vente.
Måneskin avaient remporté le prix de meilleur artiste rock en 2021. Cela va t-il se reproduire ?
Et il se trouve que parmi les candidats ayant pu concourir à l’Eurovision, on trouve nommé pas mal de monde…. Voici les artistes et les catégories dont ils pourraient remporter un prix :
Meilleur groupe, Meilleur groupe rock, Meilleur live, Meilleur artiste italien :
-Måneskin
Meilleur artiste scandinave :
-Alessandra
-Käärijä
-Loreen
Meilleur artiste israélien:
-Noa Kirel
Meilleur artiste néerlandais :
-S10
Meilleur artiste suisse :
-Gjon’s Tears
Meilleur artiste MTV push
-Sam Ryder
Måneskin ont donc quatre chances d’emporter un prix supplémentaire, après avoir déjà remporté un Video Music Award il y a trois semaines. En revanche, Loreen, Alessandra et Käärija, nommés ensemble, ne pourront pas tous repartir avec quelque chose… En attendant, vous pouvez voter ici pour plusieurs catégories, dont celle du meilleur artiste de votre pays.
Noa Kirel représente encore Israël, au basket.
Jeudi dernier avait lieu un match amical de basket opposant l’équipe israëlienne Maccabi Ra’anana et l’équipe américaine Brooklyn Nets. Avant le début du match, une minute de silence a été observée pour les victimes des attaques du Hamas qui ont débuté cette semaine, et c’est Noa Kirel, troisième à l’eurovision 2023 qui a été conviée à y chanter Hatikva, l’hymne Israëlien. Vous pouvez en voir une vidéo ici.
Alexander Rybak se fait (encore) stalker
Alexander Rybak, vainqueur par K.O. de l’Eurovision 2009, a publié la semaine dernière sur Facebook un post coup de gueule à propos d’une stalkeuse qu’il décrit comme malade mentale. Depuis un an elle le harcèlerait, notamment en essayant de s’introduire chez lui (Alexander déclare avoir des vidéos de caméras de surveillance), et depuis quelques temps, elle ferait courir des rumeurs sur lui via TikTok, raison pour laquelle il n’en peut plus a préfère alerter le public….
L’histoire se répète, car en 2013, le chanteur violoniste avait déjà créé une chanson « Leave Me Alone » dédiée à une fan qui le harcelait !
Anouk voulait faire l’Eurovision 2024…
…Mais ne pourra pas. La chanteuse néerlandaise avait visiblement envie de revoir Malmö, ville hôte de l’Eurovision 2013 ou elle était arrivée neuvième. Mais au site néerlandais Nu.nl, elle a expliqué l’impossibilité de le faire, suite à un problème d’emploi du temps avec son label : son nouvel album « Deena & Jim » doit sortir le 3 Novembre, et la chanson avec laquelle elle aurait pensé pouvoir faire mieux que son classement de 2013 se trouve dessus. Or, la chaîne Avrotros souhaite que les chansons candidates restent secrètes jusqu’à leur révélation si elles sont choisies pour l’Eurovision… Ne pouvant faire changer d’avis sa maison de disque, Anouk va devoir reporter ses ambitions eurovisionesques à plus tard…
Une description des candidats finlandais
YLE fait du teasing de ses candidats de l’UMK 2024… Le président du jury de l’UMK, Tapio Hakanen, a donné récemment une définition des sept candidats finnois et de leurs titres :
« Parmi les finalistes, nous avons [1] un artiste talentueux avec une chanson dance style années 90, [2] une chanson puissante portée par un vrai grand vocaliste, [3] peut-être la meilleure chanson de la carrière d’un participant indé, [4] deux grands performeurs réalisant un duo surprenant mais au refrain sérieux, [5] un hymne rock du tonnerre par un groupe qui donne des concerts dans le monde entier, [6] une chanson vraiment intense par l’un des artistes les plus écoutés en Finlande, et [7] un club banger qui frappe fort par un artiste très célèbre faisant son retour. »
La dernière phrase « fait son retour » n’indique pas s’il s’agit d’un retour à l’UMK ou d’un retour après une pause dans une carrière. Mais si on pense à l’UMK, le septième profil fait immédiatement penser à Käärija… Déjà de retour ? Ce serait surprenant, il est plus probable que le succès du rappeur incite d’autres artistes à jouer la carte hardcore, d’où cette définition. Bess pourrait correspondre, ayant eu un grand succès après l’UMK 2022. Parmi les autres possibilités, on imagine peut-être Nightwish ou Beast In Black en numéro 5, et Behm en numéro 6. En tout cas, on nous promet une line-up de haute volée !
Un retour de Bess, vous y croyez ?
Et pendant ce temps là en Grèce…
Vous vous souvenez de la polémique liée au processus de sélection grec de l’an dernier ? Victor Vernicos avait été choisi face à Melissa Mantzoukis et sa chanson nommée « Liar » qui n’a jamais été dévoilée jusqu’à présent… Mais celle-ci aurait leaké, si on en croit un extrait d’une cinquantaine de secondes partagé sur X (anciennement Twitter). Et la chanson, un bop énergique à mi-chemin entre Fuego et Adrenalina, aurait eu de quoi plaire aux eurofans. Cependant, la chanson n’ayant jamais été dévoilée, il n’est pas impossible que Melissa la garde secrète, pour tenter à nouveau sa chance en 2024… À moins que Chypre ne souhaite la récupérer ?
La reprise de la semaine…
La semaine dernière nous avions Barbara Pravi et Salvador Sobral, cette semaine, c’est Marco Mengoni qui nous fait une petite surprise… Le chanteur italien, arrivé 4e à l’Eurovision 2023 est semble t-il un peu francophile : il a dévoilé ce vendredi une version partiellement en français de Due Vite, son titre de l’Eurovision 2023, qui s’intitule « La Dernière Chanson ». À découvrir tout de suite ci-dessous :
À la semaine prochaine pour un nouveau petit journal !
Crédit image : Måneskin, Tv2.no, Yle, Rémi
Ravie de voir autant de candidats de l’Eurovision nommés aux MTV EMAS, qui méritent autant d’attention que les autres artistes de la scène internationale.
Je trouve cette version franco-italienne de « Due Vite », ma chanson gagnante de 2023, très agréable à écouter, depuis le temps que j’attendais que Marco Mengoni fasse une chanson en français (souvenir de son interview pour l’EAQ en avril dernier) !!
Par contre, quelqu’un sait où est passée la catégorie « Best Swiss Act » sur la page des votes pour les MTV EMAs s’il vous plaît ? J’ai pu voter pour tous les candidats de l’Eurovision en lice, sauf Gjon’s Tears (qui j’espère décrochera un deuxième prix après 2021)…j’avais utilisé le lien de l’article + celui-ci :
https://www.mtvema.com/vote/best-african-act/