L’une a 11 ans, l’autre en a 13.

L’une a frayé son chemin vers l’Eurovision Junior grâce à une finale nationale, l’autre a été sélectionnée en interne.

L’une est serbe, l’autre est polonaise.

L’une rêve de vous envoyer jusqu’à la lune, l’autre, plus terre-à-terre, chante l’espoir d’un monde sans frontières.

Aujourd’hui, l’Eurovision au Quotidien vous propose de découvrir, en portrait croisé, les parcours de Laura Baczkiewicz et Katarina Savic, qui représenteront respectivement la Pologne et la Serbie à Yerevan, lors de l’Eurovision Junior 2022.

Laura Baczkiewicz a 11 ans … Mais son jeune âge ne l’empêche pas d’avoir déjà un sacré parcours.

La jeune fille, originaire de Konin, pratique le chant depuis son plus jeune âge. Très active dans le doublage, elle a déjà prêté sa voix pour la version polonaise de nombreuses séries animées, comme Vampirina.

Elle est également une alumni de la saison 5 de The Voice Kids, show dont elle atteindra d’ailleurs la finale. Voici deux de ses performances.

Katarina Savic, elle, a 13 ans et nous vient de Belgrade. Passionnée de musique, elle aime autant le chant que la danse classique, sans oublier son fidèle trombone qui fait toute son unicité.

Katarina a participé à Telegraf, une émission musicale serbe, où elle a pu démontrer tout son talent en reprenant des classiques du jazz.

Je ne savais pas laquelle reprise j’affectionnais le plus entre celle de Summer time et celle de Que sera sera … Alors vous aurez les deux ! Régalez-vous !

Bref : aussi bien Laura que Katarina, les deux demoiselles sont de bonnes interprètes, qui sauront à coup sûr porter leurs morceaux en live. Leurs chansons pour le Junior… Parlons-en justement !

Pour représenter la Pologne à Yerevan, Laura est passée par le traditionnel Szansa na sukces, format que la TVP adopte depuis quelques années déjà.

S’assurant une place automatique en finale grâce à une reprise de Run par One Republic, Laura viendra ensuite facilement à bout de la concurrence, remportant l’adhésion de jury et télévote avec son titre To the moon.

Fort d’une pop positive et efficace, le titre, chanté en anglais et en polonais, exhorte à poursuivre ses rêves malgré les obstacles.

Katarina, elle, fut sélectionnée en interne par la RTS. À Yerevan, elle chantera Svet Bez Granica (que l’on traduira par Monde sans frontière).

Élégante et poétique, cette valse hors du temps à mi-chemin entre jazz et classique (et dont la partie de violons pourrait vous rappeler une certaine chanson norvégienne), porte un message d’amour et d’espoir. Et n’oublions pas le solo de trombone, bien entendu !

Alors ? Soutiendrez-vous Laura et Katarina dans leur aventure à l’Eurovision Junior ? Pour savoir ce que la rédaction pense de leurs contributions respectives, rendez-vous tout à l’heure dans le conseil de classe.

Musicalement,

Juliette