La télévision publique allemande a annoncé aujourd’hui qu’elle ferait ses débuts au Concours Eurovision Junior lors son édition 2020, organisée donc en novembre prochain.
Les diffuseurs KiKA (chaîne jeune public de l’ARD), NDR et ZDF s’allient et sont dès à présent à la recherche de leur représentant Junior. Les artistes intéressés ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire.
La chanson qui représentera l’Allemagne sera écrite et composée par Levent Geiger (ci-dessus). Âgé de 17 ans, Levent est titulaire de très nombreux prix nationaux et internationaux de musique classique. Il a également été finaliste à deux reprises de l’émission Dein Song, organisée par KiKA. Il sera présent tout au long de la sélection et accompagnera l’heureux élu jusqu’à Varsovie.
Cette première participation allemande se complétera en outre d’un documentaire en deux parties, ainsi que de nombreux formats courts qui seront diffusés sur KiKA et ses réseaux sociaux.
De leur côté, les responsables des divertissements jeunesse de la NDR et de KiKA, Mme Ulrike Ziesemer et M. Matthias Huff, ont accordé une interview à Eurovision.de. Ils expliquent que ces débuts sont le fruit d’un changement interne à KiKA et d’un meilleur alignement de ses programmes avec le Junior. Les responsables du diffuseur ont en outre été fort impressionnés par la qualité et le professionnalisme de l’édition 2019, ainsi que par ses importantes retombées en terme d’audimat et de médiatisation. Par la suite, les trois diffuseurs impliqués évalueront cette première participation et décideront s’ils souhaitent prolonger leur présence au Junior.
Pour l’heure, outre l’Allemagne, onze autres pays ont déjà confirmé leur participation au Junior 2020 : l’Espagne, la France, la Géorgie, l’Irlande, l’Italie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Serbie et l’Ukraine.
Quelle excellente nouvelle ! L’Eurovision Junior voit son nombre et sa diversité de pays s’étoffer depuis quelques années, ce qui est très positif. Ajouté à cela l’investissement mis par certains pays dans le Junior et qui paradoxalement délaissent le concours adulte, cela donne un programme solide, qui s’est renforcé en qualité au détriment peut être du côté « enfantin », mais personnellement, ça me convient en tant que téléspectateur.
Très bonne nouvelle : le JESC a besoin des pays les plus peuplés pour asseoir son audience.
Le big 5 est presque complet : il manque le Royaume Uni (même si l’Écosse et le Pays de Galles se sont alignés dernièrement.. )
Aucun forfait de pays présents en 2019 pour le moment mais la situation sanitaire jouera sans doute grandement pour plusieurs diffuseurs sur leur capacité à s’engager.
Niveau pays nordiques , c’est toujours le désert par contre…
S’il n’y a aucun retrait, ce qui serait un exploit car il y en a chaque année,il pourrait y avoir 20 pays ce qui serait le record à égalité avec 2018.
Ce qui est intéressant c’est que des pays bougent, la Grèce l’Écosse envisageaient de débuter, à voir pour l’année prochaine. Même la Suède envisage de revenir à l’avenir
Génial! Voilà qui confirme le retour en force du JESC depuis 2018. L’intérêt général augmente, le nombre de participants aussi et en 3 éditions, 3 membres du big 5 ont rejoint l’Italie, ce qui n’est pas négligeable pour l’évolution de ce concours. Il ne manque que le Royaume-Uni mais je ne suis pas confiant d’un retour pour ce pays, surtout que cela annoncerait le retrait du Pays de Galles.
Il ne me reste plus qu’à espérer que KIKA connaisse le même destin que la France et l’Espagne depuis leur retour.
Très bonne nouvelle!
– Je suis ravi qu’un pays comme l’Allemagne décide de participer à l’Eurovision junior : je trouve cela logique car les talents ne doivent pas manquer dans la jeunesse allemande.
– Preuve s’il en est, c’est un tout jeune homme même pas majeur qui a été désigné comme auteur-compositeur officiel de la chanson allemande l’an prochain chez les juniors : je ne sais pas si c’est déjà arrivé car j’ai peu de connaissance dans l’Eurovision junior, mais je trouve que c’est une marque de confiance formidable : un jeune au service d’un autre jeune. Voilà ce qu’on appelle l’unité et la solidarité.
Au tour du portugal de confirmer sa participation
Il est vrai que depuis 2018 le Junior fait beaucoup plus professionnel et soigné !
Seul point négatif qu’il reste a mon avis : Le fait que l’on peut voter pour son propre pays !
C est clair qu avec ce système de vote les dés seront pipés en faveur des pays les plus peuplés A ce jeu là l’Allemagne pourrait faire des débuts fracassants.
D’ailleurs, on peut noter qu’on entendra chanter en allemand au concours pour la première fois depuis fort longtemps..
Cher Pascal
Depuis le regretté Roger CICERO en 2007.
Ah oui ça fait vraiment un bail…
Quand on voit que mettre quelques phrases en anglais provoque un tollé en France, je n ose même pas imaginer les réactions si la langue française était zappée 13 ans de suite..