Déjà 5 jours que la sélection française a rendu son verdict. Avant de se lancer dans les agapes suédoises, italiennes et finlandaises (entre autres), je vous propose un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur. J’ai consulté mes collègues du site afin de recueillir leur ressenti sur la sélection française.
Nos rédacteurs vous confient ce qu’ils ont aimé dans l’émission de France 2 et les points qui selon eux gagneraient à être modifiés.
On a aimé
- L’approche générale de France 2 , à travers le respect témoigné aux artistes et aux eurofans : pas besoin de justifier qu’on s’intéresse à l’Eurovision, de s’en dédouaner avec des blagues ou des bêtisiers douteux. Ce n’était pas nécessairement le cas sur les deux Destination Eurovision, mais on a eu l’impression qu’un budget conséquent avait été investi et que malgré la jeunesse des artistes sur la scène musicale ils méritaient qu’on mette en œuvre une scénographie pour eux, pour toutes leurs chansons. Cela a son importance car tous les morceaux, aussi moyens puissent-ils être (cf. nos conseils de classe) ont été valorisés et crédibilisés. L’émission était très bien produite, constituant un ensemble très professionnel et en cohérence avec les attendus d’une finale qualificative pour un concours international.
- Une présentation énergique et efficace avec un gros coup de coeur pour Laurence Boccolini, son enthousiasme sincère et son grain de folie. On espère qu’elle sera dans l’équipe de présentation du Junior 2021. Son humour, piquant mais jamais méchant, et son numéro de duettiste avec Stéphane Bern nous ont fait passer un très bon samedi soir.
- Le rythme général de la soirée, peu de temps morts et de bavardages, des entractes courts, ca passait tout seul !
- La présence d’un public, aussi minime soit-il
- L’éblouissante prestation de Barbara Pravi, déjà prête pour le concours.
- Le très beau plateau avec des jeux de lumière assez extraordinaires
- La diversité des propositions
- L’effet de surprise quand Marie Myriam a donné seulement 2 points à Barbara Pravi et 12 à Pony X ; Personne ne l’avait vu venir !
- L’unanimité jury/public : c’est ce qui avait manqué en 2018 et 2019 et donne toute sa légitimité à Barbara Pravi
- Les vidéos de présentation des artistes, dignes de celles du concours.
- La voix off pour lancer les prestations avec les battements de coeur, petits détails qui montrent que la production est allée chercher des codes télégéniques qui marchent ailleurs, d’où une petite plus-value.
- La révélation éclatante du talent de Juliette Moraine : est-ce que Duncan Laurence écrira pour elle comme cela a été évoqué ?
- La bonne humeur et l’entente entre les candidats. Les booty shake de Pony X vont rester dans les mémoires !
- Valentina, qui a su faire taire les accusations de play-back. Sa mise à l’honneur et la remise de son trophée du Junior ont constitué de jolis moments dans la soirée.
On a moins aimé
- Les naufrages d’Andriamad et de Philippine qui figuraient pourtant parmi les favoris. A tout vouloir axer sur la mise en scène en délaissant la justesse de l’interprétation, ils se sont cruellement brulé les ailes.
- Le medley d’ouverture était vraiment raté. La prestation sur « L’oiseau et l’enfant » était aléatoire. Mieux vaudrait également renouveler le stock des chansons de l’Eurovision. On a fait le tour de « Waterloo », de « Poupée de cire, poupée de son », de « Ne partez pas sans moi » et même de « L’oiseau et l’enfant ». Il existe d’autres classiques intéressants, comme « L’amour est bleu », « Si la vie était cadeau » ou encore « Et bonjour à toi l’artiste », qui mériteraient d’être remis dans l’oreille des téléspectateurs.
- Tom Leeb a été complètement zappé de la soirée. L’inviter (ou au moins lui rendre hommage) aurait été une marque de respect appréciée (mais pas la peine de lui faire chanter « The best in me » pour autant hein…).
- Les coups de cœurs du jury : accessoires, inutiles et parfois incohérents (Andriamad qui récolte 8 coeurs alors qu’ils ont été parmi les plus critiqués de la soirée…..) . Quitte à en donner, autant qu’ils émanent du public, via une application ou un sondage express dans la salle.
- Certains membres du jury manquaient de légitimité. Et leurs « conseils » étaient parfois à coté de la plaque de même que les questions qu’ils posaient, comme si on devait montrer les preuves de son patriotisme pour représenter la France au concours (on n’est pas chez les Miss France!)
- L’instant « promotion » du jury n’avait pas sa place dans une finale nationale. Natasha St Pier est sans doute fière d’avoir écrit un livre sur « le yoga pour parents débordés » mais franchement ca tombait comme un cheveu sur la soupe…
- Le système de scrutin. Le plus simple serait d’introduire un vote à un tour, moitié pour le jury, moitié pour le public, comme cela se fait dans la plupart des autres sélections. Mais si vraiment, il fallait un vote à deux tours, alors mieux vaudrait imiter le Söngvakepnnin ou l’Eesti Laul. Un premier tour, moitié pour le jury et moitié pour le public, suivi d’un second tour à deux ou trois super-finalistes où le public décide seul ou moitié-moitié avec le jury une nouvelle fois pour éviter les votes régionalistes à la Miss France (coucou Tahiti et la Corse!)
- Les modalités de l’annonce du repêchage par le jury d’un 8ème finaliste : en dévoilant l’identité du candidat sauvé alors qu’il aurait été préférable de l’inclure dans la masse des super-finalistes, cela a ôté tout suspense sur les chances de victoire de LMK.
- Arrondir les points à la dizaine concernant le public, c’est un manque de respect. Soit on fait une proportionnelle, soit on convertit les points en classement (1 = 12 etc…) mais on ne fait pas un hybride qui lisse de manière obscure les flux des personnes qui ont payé leur vote !
- Trop de gros plans sur les membres du jury durant les prestations. Ces « distractions » empêchaient le téléspectateur de se plonger dans l’univers des chansons.
- Le vote via un numéro surtaxé à 1 € . Peut-être qu’un vote sur applications de smartphone pourrait être introduit, mais ca risquerait de laisser sur le bord du chemin une partie du public âgé de France 2.
- Le manque de temps laissé pour voter : d’accord on était en retard mais ce moment solennel a été sacrement précipité.
- L’absence de reprise de la chanson victorieuse : c’est pourtant un rituel dans tous les shows de sélection de voir l’artiste récompensé revenir tout tremblant interpréter son titre.
- Le non-respect des « gestes barrières » au cours de la soirée, surtout de la part des membres du jury qui se penchaient les uns vers les autres pour se parler….
A votre tour de vous exprimer, chers lecteurs.
Dans l’optique d’une éventuelle saison 2, quels sont les éléments du programme qui vous ont le plus plu ? A contrario, qu’est ce qui vous a hérissé le poil ?
Merci à André, Audrey, Kris, Marie, Pauly, Rem_Coconuts et Zipo pour leur participation.
Crédits photographiques : France 2
Ceux que j’ai réellement aimé c’est la découverte de nouveau artiste, Andriamad sera ajouté forcement à mes futurs playlists de musique française. La présentation était bien, les entractes et la prestation de Valentina était adorable.
(je me répète désole) Ceux que je n’ai pas aimé c’était un ensemble de petites choses qui crée un désamour chez moi pour cette sélection nationale. Jai tout d’abord trouver le format pas très pertinents et j’aurai aussi préféré une super finale comme dans les autres sélections. Le jury a mes yeux était trop nombreux et pas représentatif de la population française ni du paysage musical français ni des exprès musicaux francophone.
Outre l’émission en elle-même, je ne trouve pas que Barbara a une légitimité car l’émission n’a pas été énormément regardé et que la plus part des téléspectateurs vont la découvrir peu avant le concours. Peut-être que vu son talent une sélection n’était pas forcement nécessaire.
C est vrai que les gros plans sur Stéphane et Laurence pendant l’exécution des chansons ,on aurait pu s en passer alors qu il n’y en a eu aucune pendant la chanson de Barbara ,ça manque un peu de neutralité.Meme si je suis content néanmoins du résultat.Bon on aurait pu s en passer c est certain le résultat était connu d’avance mais cela nous a permis de passer une superbe soirée .Allez on ne va pas en demander trop !!!!pour l’instant je suis tellement content qu en cette periode on mette à l’honneur Eurovision 2021.Je suppose que comme l’a promis France TV que l’on va revoir les éliminés !!!!!!,11 artistes dans les 300 chœurs de France 3!!!!lol
Il y a un mélange entre légitimité et audiences !!! Aucune corrélation !!!
Lorsqu’un vote est UNANIME entre un panel de jurys et televote, on peut s’avancer sans peines dans une légitimité pour notre représentante !!!
Pic à 3 millions de téléspectateurs à minuit et se rendre compte le dimanche que peu de hâteurs se sont déchaînés….. c’est plutôt bon signe !
Les « fameux » 2 points de MM….. moi non plus….. je ne l’ai pas vu venir… mais mettre en avant Pony X, ce titre a récolté plusieurs 12 points… preuve en est que son choix est cohérent pour les 12… .. je m’interroge toujours pour ses 2 points !!! Un 6 ou un 8 seraient mieux passé…. je comprends la’production d’avoir voulu démarrer par ses notes ! C’est intelligent cette montée d’adrénaline..
Les’tableaux scéniques étaient remarquables… et d’avoir 40 fans dans le public a permis d’éviter des applauses enregistrés…. mon cauchemar 2020 : les danois performants sur un mega plateau dans une gigantesque salle….. vide….. et des applauses pas naturels…..
10 jurés ? Peu importe…. ils’auraient été 20… la lauréate aurait obtenu la pôle position…. les titres clivants n’ont pas manqués. Ouf ! de soulagement…. ceux-ci étaient situés dès la 2ème place….
Boccolini au top, Bern … en berne ? Pas en forme niveau présentation…. paraît fatigué aux côtés de la nouvelle recrue de France 2…..
Évitons le vote sur’smartphone !!! Un cauchemar norvégien en France ?? Non, merci ! La lauréate ne serait pas aidée dans son’voyage jusqu’en mai par les imbéciles qui auraient brandis une fraude ou que sais je d’autres… non ! Pas bonne idée….
Une découverte : Juliette Moraine !! Une artiste que j’ai plaisir à écouter en live qu’en version studio….. c’est magique !! Et c’est plutôt rare….. à suivre !! A l’inverse de PonyX… tout à l’inverse !!
On ne peut pas reprocher à la prod le plantage de certains interprétes samedi dernier….. je ne considère pas ceci comme un élément du programme…. il leur est proposé un écrin, à eux de s’en servir convenablement…. je ne suis que désolé de leur performance, mais ils doivent assumer. La production n’est en rien fautif.
Encore des soucis avec les points attribués…… transformer les suffrages en 12, 10, 8….. serait tellement plus simple !! On a du bol avec un titre qui remporte tous les suffrages…. cette fois ci ! Mais la bonne pioche n’est pas systématique tous les ans….. à méditer !
L’euro ticket…. aïe aïe aïe !!! A inclure dans les 8 finalistes sans la mettre en avant !! Si le public n’en voulait pas… le jury par conséquent était ridicule à voter pour … rien ! Éviter les 4 derniers artistes à découvrir leurs votes, c’est logique… je ne souhaite pas savoir qui possède la cuillère de bois ! L’info n’a pas été imposée. Tant mieux.
Certains jurés qui discutent entre eux ? La belle affaire….. nous ne sommes pas au goulag… même les réseaux sociaux n’en n’ont pas parlé…. sauf ici ! Pas peril en la demeure…. chercher la petite bête là où il n’y a pas à intervenir…. sauf avec des « spécialistes » de l’Eurovision !!
Une soirée avec un pic d’audience à 3 millions.. à minuit !! C’est un signe avant coureur des audiences prévues en Mai. Avec ce titre fédérateur et une bonne promo du service public, on devrait avoir de belles perspectives au printemps !
Aucun amalgame de notre coté. La légitimité de Barbara vient de sa victoire auprès des 2 collèges de votants, c’est d’ailleurs ce qui est écrit noir sur blanc…
Pour ce qui est des jurés qui bavardent au mépris des règles sanitaires ca a été constaté par de nombreux eurofans étrangers qui se sont émus du laisser-aller constaté.
Montée d ´adrénaline qui s estompe avant la fin du résultat et ce cote à cote avec Casanova inutile puisque on savait que Barbara quelque doit le nombre de points serait gagnante.
Je pinaille sur des détails mais personnellement je n’ai pas trouvé les cartes postales très réussies, entre fonds verts navrants et textes récités avec plus ou moins de naturels…
Je suis bien d’accord sur les coups de coeur du jury et les deux tours de votes, plus qu’inutiles. En revanche, j’ai apprécié la diversité du panel, même si j’aurais été ravi de revoir Bilal Hassani et/ou Tom Leeb 🙂
Par rapport au système des votes par tranches de 10 points pour le public, j’ai trouvé ça aussi bizarre, et en même temps comme je l’ai vu ailleurs, un système identique en 2019 aurait fait gagner seemone. Et c’est probablement la raison pour laquelle ce choix a été fait ; après bien sûr ils auraient pu choisir un barème un peu différent plutot que d’attribuer 10/20/30 points puis 50.
J’ai aimé :
— L’entracte drapeau. C’est bête mais ça me donne des sentiments d’Eurovision^^
— L’idée d’un entracte récap de chansons
— Le tirage au sort des places. J’ai eu peur au début mais comme les morceaux étaient assez différents, et qu’il y en avait que 12, ça n’a pas gênant en termes de dynamique d’émission.
— Le design graphique de l’émission et la scène. Je sentais que c’était une vitrine du potentiel pour le junior.
— Laurence Boccolini. Le départ en anglais m’a vendu du rêve… jusqu’à la blague que j’ai trouvé très bof. J’aurai sérieusement gardé l’introduction en bilingue, comme à l’Eurovision, puis garder la suite en français… ben comme à l’Eurovision en fait. C’est pas la mort de faire partager le moment avec un public international. Le petit effort clin d’œil en tahitien lors de la présentation d’Amui était cool également car ils font partie de la France aux dernières nouvelles^^ M’enfin, j’en suis au positif, donc voilà. Je note aussi que Laurence Boccolini a fait l’effort de se corriger pour l’âge minimal de participation à l’Eurovision adulte. Je suis sûre que Stéphane Bern a eu la même info, mais il n’a rien dit. Résultat, je me demande si à chaque fois qu’il se trompait sur un fait les années précédentes, on lui donnait la bonne info mais il n’osait pas de dédire. Après, j’ai arrêté de regarder sur France TV en 2016. Bref, ces petites attentions sont des détails que je remarque et que j’apprécie.
— Le fait que certaines prestations avaient des choristes et non des voix sur bande-son enregistrée. Le temps passant, je me rends compte à quel point je préfère un ou une choriste qui chanterait trop fort qu’un dérangeant effet playback. Je n’ai pas l’habitude.
— Les efforts de mise en scène.
— Le fait que Valentina soit venue chantée en entracte. J’aimerais qu’il garde cette « tradition » les années suivantes, même si on ne gagne pas le Junior.
J’ai moins aimé, voir détesté :
— Bon, ai-je besoin de revenir sur cette blague sur « mais on va pas parler en anglais, blablabla » ? Que Petra le fasse dans l’autre sens pour les 60 ans sur la BBC, why not, car au final, elle n’est ni anglophone ni francophone de base, et on sait qu’elle fait le job super bien en présentation. Et c’est justement notre difficulté à utiliser la langue d’Albion qui est pointée. Par contre, je me rappelle douloureusement de l’incroyable performance en anglais de France TV après le générique du Junior en novembre. Clairement, un peu d’humilité ne ferait pas de mal… Et comme le disait si bien notre cheffe de délégation : « Stéphane ! Viens m’aider pour l’anglais ! ». LOL
— Les plans caméra sur le jury et les présentateurs pendant les prestations et pendant les votes. Parfois ça nous sort de la prestation. Parfois ça casse une partie du suspense (style le vote de Chimène pour l’Euro-ticket, qui après a caché son écran avec ses mains). Si en plus c’est pour nous montrer que les barrières en plexiglas ne servaient à rien… La situation est ce qu’elle est. Même si on veut oublier de temps en temps, on ne pas non plus oublier que c’est une émission télé et que ça ne sert donc à rien de répéter à l’envi qu’on a mis en place des précautions sanitaires si à chaque plan caméra, il se passe l’inverse. Toujours est-il que certains disent qu’à l’Eurovision, la caméra est essentiellement sur la scène et jamais ailleurs. Bon, rien qu’en regardant le top 10 du mois de l’ESC, vous connaissez par cœur la tête de l’Israélien qui chante « Tooooy » dans le public. De la soirée Eurovision France, je garderai le souvenir d’Amir pendant la prestation de Pony X 😀
— Le vote en deux fois (à 0,99 euro + pris du SMS, ça fait mal…). Bon, pour l’Euro-ticket, beaucoup l’ont déjà dit : mettre en avant LMK a juste réussi deux choses : 1) confirmer que les cœurs du jury ne servaient à rien, 2) casser ses espoirs dans le vote du public. Puis on a revoté directement après entre 8 chansons qui sont déjà les plus ou moins les 8 déjà qualifiés par le public. Allez, ça donne juste la possibilité à ceux qui ont soutenu les 4 derniers (qui avaient donc déjà le moins de votes du public), de voter pour quelqu’un d’autre. Entre-temps, personne n’a rechanté sa chanson, c’était un medley des qualifiés. Y a-t-il vraiment eu une différence de classements entre avant et après ? J’espère sincèrement qu’il y a des intérêts autres que financiers derrière ce tour de manège. Aussi, c’est bien de lisser les points pour éviter les vagues de votes, mais j’aurais aimé savoir avoir qui aurait eu quoi dès le début (en gros que c’était 10/20/30 etc.), juste pour la clarté parce que le faux suspense entre Barbara Pravi et Casanova était clairement une perte de temps, un luxe pour une émission tant en retard !
— Les séquences de présentation des candidats. C’était long. Enfin, « long », quand on les voit marcher au ralenti sur fond vert que ça donne cette impression de rallonger le temps. Mais si ça permet la préparation du plateau, ça va. À améliorer tout de même. Puis la séquence jury, puis la séquence « question »… ma patronne, qui a fait l’effort de regarder les 4 premières chansons (l’Eurovision c’est vraiment pas son truc XD) me faisait la remarque « c’est pas un télé-crochet ». Je suis d’accord, ce n’est pas un télé-crochet, donc l’avis du jury qui trouve tout génial ou taille « un peu » n’est pas pertinent pour moi. Surtout quand l’émission s’appelle « c’est vous qui décidez ». Surtout quand des membres balances direct que c’est telle ou telle chanson qu’on devrait envoyer, etc. Toutefois, je pense que leur avis est utile pour les candidats. Qu’ils puissent avoir un retour off caméra sur leur prestation c’est cool. Mais ils ne sont pas un indicateur pour le public, sauf au moment où ils attribuent leurs propres points à la fin de l’émission. Là oui, pour expliquer au public, qui a déjà voté à ce moment-là d’ailleurs, le pourquoi du comment de 12pts à LMK, Pony X ou Barbara Pravi, là oui, je trouve ça pertinent.
— Bon, la France a une longue histoire à l’Eurovision. Est-ce qu’on pourrait faire varier les mises en valeur ? Amir devient la nouvelle Marie Myriam. On entend « J’ai cherché » à chaque fois, « L’oiseau et l’enfant » à chaque fois, on présente « Ne partez pas sans moi » limite comme si Céline Dion avait représenté la France… Des chansons francophones classiques, y en a pleins ! Alma, Madame Monsieur, Bilal Hassani, Lisa Angell et plein d’autres ne sont pas portés disparus aux dernières nouvelles ! Tom Leeb a représenté la France en 2020, il faudrait assumer et arrêter de le jeter comme une vieille chaussette, même si on n’est pas fan du choix de chanson… Zut quoi !
— Inviter Duncan Laurence, et ne pas le laisser chanter seul une de ses chansons. C’est le gagnant le plus récent, on pourrait quand même faire un meilleur accueil, non ?
— L’organisation en termes de doublage pour Duncan Laurence. Traducteur, c’est un métier. Avoir suffisamment de mémoire pour retenir les paroles de quelqu’un, la rapidité pour passer d’une langue à l’autre, retranscrire de la manière la plus fidèle possible, ça ne s’improvise pas. Je pense d’ailleurs qu’une telle personne était embauchée pour notre star néerlandaise afin qu’il puisse suivre l’émission (j’espère pour lui !). Ce n’était pas possible que cette personne traduise en voix off les propos du juré, évitant ainsi à Laurence Boccolini de le couper pour traduire au fur et à mesure ?
— La manière qu’a André Manoukian de prononcer Duncan Laurence… En fait, j’aimerais dire toute la présence d’André Manoukian parce qu’il se perd à chaque fois dans ses propos, et a du mal à s’arrêter, mais ! MAIS ! J’avoue qu’à force, je ne vois plus une sélection française sans lui tellement il est inimitable. Puis, il a une expertise dans la musique à reconnaître. Donc, je suis pour qu’il revienne avec ses digressions, même si je me prends la tête dans les mains à chaque fois qu’il intervient.
— Finir à minuit avec 12 chansons ? Sérieusement ? Mais si on gagne l’Eurovision et qu’on organise, on va finir à quelle heure avec 25 chansons ?… Mazette !
— Le travail caméra n’est pas toujours au point, mais bon, j’espère que ce sera bon pour novembre prochain ! Après, ça allait pour la prestation de Barabara Pravi donc si on en a un Eurovision avec prestation enregistrée dans les pays respectifs, on est pas trop mal ce coup-là.
De manière générale c’était une bonne émission mais il y a encore beaucoup de points d’amélioration.
Toutefois, ma plus grosse attente, c’est que cette émission ait la marge pour progresser. Qu’elle ne soit pas annulée après deux ans, et qu’on ait l’impression de faire machine arrière à chaque fois. Aussi, j’espère que les candidats de cette année ne vont pas retomber dans l’oubli. Il y en a que j’aimerai beaucoup revoir l’année prochaine sur des chansons plus « compétitives ».
P.-S. : Si ça peut rassurer des gens, il n’y a pas que des Ultra-marins qui ont voté pour Amui^^
Outre les éléments repris dans cette synthèse et de manière globale, j’ai beaucoup aimé cette finale française et passé un excellent moment d’Eurovision devant elle.
Deux aspects m’ont marqué avant tout. Primo, la réalisation, qui était parfaite. La production télévisuelle, les visuels, les décors, les prises de vue, les mises en scène, les chorégraphies, le rythme même de la soirée étaient excellents et dignes des meilleures sélections eurovisionesques. France Télévisions a su réunir des techniciens, des artistes et des professionnels de talent et cela s’est vu à l’écran. J’ai également beaucoup aimé les vidéos de présentation des finalistes, très bien pensées et conçues.
Secundo, j’ai été particulièrement marqué par la bonne humeur qui se dégageait de la soirée, par la confraternité, la bienveillance, la joie de chacun de participer à cette émission. J’ai été plus touché encore par la sincérité des artistes, par leur amour de la musique, leur attachement à leurs fans, leur fair-play les uns envers les autres et leurs histoires très émouvantes. Certes, il s’agissait d’une compétition, mais qui s’est déroulée de bout en bout dans l’esprit de l’Eurovision.
Ensuite, d’autres aspects m’ont beaucoup plu. À commencer par l’humour. Certes, il y avait de l’émotion et de la joie, mais il y avait aussi de l’humour, des plaisanteries, des réparties sarcastiques, qui m’ont fait rire et qui ont scandé avec justesse la soirée. La délégation a bien saisi que le second degré est une part importante d’une sélection pour l’Eurovision.
La présence de plusieurs personnalités m’a également ravi. Il était très intelligent et porteur d’avoir invité la dernière gagnante française en date, des représentants français mémorables, la gagnante française du Junior et le dernier gagnant en date du Concours. Cela a projeté l’image d’une grande famille de l’Eurovision, d’une longue tradition musicale. Cela a rappelé de très bons souvenirs, tout en évoquant à juste titre un passage de relais. l’Eurovision a été présenté comme une longue chaîne ininterrompue et qui se poursuivra pour longtemps encore, comme un héritage commun à perpétuer.
Enfin et comme pour beaucoup : Laurence Boccolini. Elle a été la soirée à elle-seule. Elle a incarné tout ce qu’est et doit être l’Eurovision : la drôlerie, l’humour, la vivacité, la légèreté, l’impertinence, la bienveillance, le dynamisme et l’ouverture d’esprit. France Télévisions aurait grand intérêt à capitaliser sur elle, sur sa renommée, sur sa présence, sur son visage pour renouveler l’image du Concours auprès des téléspectateurs français et la pérenniser dans leurs esprits.
Bonjour à tous,
J’ai aimé la qualité générale des prestations sur scène.
J’ai aimé le duo Bern-Boccolini : pas de lourdeur et ils ont su commenter sans trop en dire.
Je n’ai pas aimé le système de vote :
– si on dit que le public compte pour 50 % et le jury pour 50 %, il faut que le système de vote le répercute : le plus simple aurait été de classer les candidats et de leur attribuer une note public, une note jury, avec le système Eurovision (12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1) ;
– les égalités auraient pu être résolues en faisant primer le vote du public.
– un seul vote suffisait, sans nous imposer la « wild card » pour LMK, qui ne lui accordait aucun espoir de victoire.
– un seul vote permettait aussi de laisser se produire une quinzaine de candidats pour la finale.
Je n’ai pas aimé que certains jurés aient des conflits d’intérêts (sans juger de leur impartialité effective) : par exemple, Chimène Badi a chanté une chanson composée par Barbara Pravi… Dans ce cas, on aurait dû la remplacer par quelqu’un d’autre !
Je n’ai pas trouvé logique la présence de Michèle Bernier : en quoi un juré non professionnel de la musique est-il légitime ?? Pareil pour Jean-Paul Gautier, malgré sa sympathie.
Je pense qu’on aurait pu trouver des jurés plus en phase parmi ceux qui peuplent les émissions comme « la France a un incroyable talent » et autres « télé-crochets », pour employer un terme du siècle dernier….
Je n’ai pas aimé les coups de cœur du jury : c’est une manière détournée d’influencer le public !
J’aurais préféré un tirage au sort en direct de l’ordre de passage par l’huissier ; on ne sait comment les artistes ont été ordonnés !
Pour finir, j’ai aimé le rythme de succession des artistes : parfait pour ne pas lasser le public !
Conclusion : soirée très intéressante, mais il y a de l’amélioration à apporter…
On est d’accord, la soirée était globalement réussie mais il y a toujours quelques pistes d’amélioration
J’ai oublié :
Ma logique est de calquer le plus possible le fonctionnement du concours français sur celui de l’Eurovision. Pour cela :
Je n’ai pas aimé que le jury français comprenne un juré irlandais : sans nationalisme, je ne vois pas comment il peut voter pour le choix français !
Je n’ai pas aimé certaines longueurs : les commentaires des jurés entre chaque chanson, qui font perdre du temps, l’auto-promotion des jurés, qui est hors sujet dans ce contexte, les gros plans sur l’attitude des jurés pendant les chansons.
J’ai adoré la prestation de Pony X, avec son extravagance très Eurovision, celle de Barbara Pravi, pleine d’émotion et beaucoup plus magique à mon goût que celle de LMK… Et j’avoue, si j’ai adoré Barbara, je crains qu’une chanson à texte nous desserve (je compte plus sur son interprétation que je trouve fabuleuse !). Et globalement, le choix était de qualité, ça fait du bien !
J’ai regretté d’avoir raté les deux premiers candidats, au vu de la place finale de Juliette Moraine.
Le jury devait refléter la dualité entre un public qui vote plus par son émotion (sans que ce soit péjoratif) et un jury qui émet des votes plus techniques, comme au concours européen : pour le jury, nous avons assez de bons professionnels de la musique pour en composer un sans personnalités hors musique et sans conflits d’intérêts : je pense à Jean-François Zygel, à JJ Goldman, à Cabrel, à Pagny ; des compositeurs, des producteurs auraient pu venir aussi !
Mais ce fut une belle soirée malgré tout !
J’aurais préféré une super finale avec 3 ou 4 finalistes et comme au San Remo sans connaître le classement des 3 ou 4 premiers pour le suspens final.
Je n’ai pas franchement aimé les cartes postales trop longues.
J’aurais préféré écouter les douze chansons avec seulement un petit entracte jury a la moitié plutôt qu’à la fin de chaque chanson et où l’on aurait découvert éventuellement les coups de cœur du jury à ce moment là avec un affichage
La composition du jury n’était pas satisfaisante de mon point (trop vieux, pas représentatif etc.) Michèle Bernier qui semble s’endormir, chimene Badi acquise à Barbara P qui lui écrit des chansons. Je trouvais l’idée d’inviter duncan Laurence chouette mais j’aurais aimé par exemple y voir aussi Loïc Nottet par exemple pour compléter un jury étranger.
Et surtout pourquoi Duncan Laurence n’a t’il pas chanté ???
Voilà mais au global après un choix catastrophique l’année dernière on peut dire que la cheffe de la délégation s’est bien rattrapé quand même avec une sélection et un show corrects 🙂