A la suite de l’annulation de l’Eurovision 2020, la télévision publique ukrainienne a reconduit Go_A pour Rotterdam 2021. Rappel des faits. En avril dernier, le groupe était déçu de ne pas pouvoir concourir à nouveau avec Solovey. Les représentants ukrainiens ont dévoilé les premières informations concernant leur participation au prochain concours : ils avaient décidé de préparer cinq chansons inédites afin que les téléspectateurs puissent élire leur favorite en début d’année.

En juillet, Go_A a participé à un camp d’écriture en ligne durant lequel plusieurs chansons ont été écrites (certaines en anglais) avec des auteurs-compositeurs européens. Le groupe était impatient de les présenter aux fans. Il ne s’agissait alors que de maquettes. Depuis l’été, ces titres ont été retravaillés.

Selon nos confères d’Eurovoix, Katerina Pavlenko aurait informé le diffuseur ukrainien : le thème de la chanson aurait été choisi. La chanteuse du groupe aurait affirmé trouver l’inspiration dans l’isolement, une source de créativité pour elle. Le sujet retenu, elle étudierait la meilleure manière de le transmettre au public. Ce qui est certain, c’est que la future chanson pour l’Eurovision 2021 se démarquera de Solovey. UA:PBC n’a pas encore confirmé les modalités de sa sélection et le retour du Vidbir. Néanmoins, si le choix d’une seule chanson est en cours, l’avenir d’une sélection télévisée est en suspens.

Du côté de l’Eurovision Au Quotidien, nous espérons collectivement une chanson en langue ukrainienne, atypique mais représentative de l’univers musical de Go_A. Un morceau aux sonorités traditionnelles et modernes, mais différent de la proposition précédente. À nouveau, la voix singulière de Katerina devra être mise en valeur. Plus joyeuse, plus rythmée ! Nous souhaitons être agréablement surpris ! Et vous, que souhaitez-vous comme chanson pour l’Ukraine, si ce n’est la meilleure ?

Mercredi 4 novembre

C’est confirmé ! Go_A se prépare à défendre les couleurs de l’Ukraine à l’Eurovision 2021.

Le site officiel du concours vient de publier sur les réseaux sociaux, une vidéo du groupe en plein travail. Des images inédites en studio : guimbarde et contrebasse sont de sortie ! Les membres travaillent consciencieusement et sont impatients de faire découvrir leur chanson. Quelques notes, caractéristiques de l’univers electro-folk et particulier de Go_A, s’échappent des essais de Katerina : serait-ce la future contribution ukrainienne pour Rotterdam ? Il faudra encore patienter pour en être certain !