A la suite de l’annulation de l’Eurovision 2020, la télévision publique ukrainienne a reconduit Go_A pour Rotterdam 2021. Rappel des faits. En avril dernier, le groupe était déçu de ne pas pouvoir concourir à nouveau avec Solovey. Les représentants ukrainiens ont dévoilé les premières informations concernant leur participation au prochain concours : ils avaient décidé de préparer cinq chansons inédites afin que les téléspectateurs puissent élire leur favorite en début d’année.

En juillet, Go_A a participé à un camp d’écriture en ligne durant lequel plusieurs chansons ont été écrites (certaines en anglais) avec des auteurs-compositeurs européens. Le groupe était impatient de les présenter aux fans. Il ne s’agissait alors que de maquettes. Depuis l’été, ces titres ont été retravaillés.

Selon nos confères d’Eurovoix, Katerina Pavlenko aurait informé le diffuseur ukrainien : le thème de la chanson aurait été choisi. La chanteuse du groupe aurait affirmé trouver l’inspiration dans l’isolement, une source de créativité pour elle. Le sujet retenu, elle étudierait la meilleure manière de le transmettre au public. Ce qui est certain, c’est que la future chanson pour l’Eurovision 2021 se démarquera de Solovey. UA:PBC n’a pas encore confirmé les modalités de sa sélection et le retour du Vidbir. Néanmoins, si le choix d’une seule chanson est en cours, l’avenir d’une sélection télévisée est en suspens.

Du côté de l’Eurovision Au Quotidien, nous espérons collectivement une chanson en langue ukrainienne, atypique mais représentative de l’univers musical de Go_A. Un morceau aux sonorités traditionnelles et modernes, mais différent de la proposition précédente. À nouveau, la voix singulière de Katerina devra être mise en valeur. Plus joyeuse, plus rythmée ! Nous souhaitons être agréablement surpris ! Et vous, que souhaitez-vous comme chanson pour l’Ukraine, si ce n’est la meilleure ?

Mercredi 4 novembre

C’est confirmé ! Go_A se prépare à défendre les couleurs de l’Ukraine à l’Eurovision 2021.

Le site officiel du concours vient de publier sur les réseaux sociaux, une vidéo du groupe en plein travail. Des images inédites en studio : guimbarde et contrebasse sont de sortie ! Les membres travaillent consciencieusement et sont impatients de faire découvrir leur chanson. Quelques notes, caractéristiques de l’univers electro-folk et particulier de Go_A, s’échappent des essais de Katerina : serait-ce la future contribution ukrainienne pour Rotterdam ? Il faudra encore patienter pour en être certain !

Mercredi 13 janvier

Go_A a choisi sa chanson. Elle sera révélée en février. L’information a été confirmée sur la chaîne ukrainienne ICTV.

Le groupe était encore en studio cette semaine : plusieurs titres potentiels ont été produits, avant qu’un seul soit choisi. Pour le moment, nous ne connaissons pas les détails de cette annonce et si une émission (comme le Vidbir) sera programmée pour présenter la chanson.

Katerina Pavlenko a déclaré : “Nous avions plusieurs options, mais nous avons choisi la meilleure histoire, selon nous. Je ne dirai pas de quoi il s’agit. Nous attendrons la révélation. Je ne dirai qu’une chose, la chanson est basée sur le folklore d’une région particulière. Il me semble que nous avons réussi à aborder un sujet qui sera intéressant pour les auditeurs.” (source : ICTV)

Elle a confirmé que le titre sera présenté le mois prochain. Le groupe n’est pas pressé car il doit encore finaliser certains éléments comme “le mastering” et “la construction”. Le morceau est prêt mais certains points doivent être encore améliorés. La nouvelle proposition de Go_A devrait rester dans la veine de Solovey, avec laquelle le groupe devait concourir en 2020. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la chanson qui représentera l’Ukraine en 2021 !

Vendredi 29 janvier

Go_A avait indiqué que sa chanson pour Rotterdam avait été choisie. Il n’en est rien apparemment ! UA:PBC a annoncé qu’un jury professionnel constitué de 5 membres issus du monde de la musique et des médias, selectionnera la chanson pour l’Eurovision 2021 dans les prochains jours.

Ce jury d’experts sera composé de :

  • Jamala : représentante et vainqueure de l’Eurovision 2016.
  • Yevhen Filatov : producteur et leader du groupe The Maneken.
  • Ruslan Kvinta : producteur musical, connu en Ukraine.
  • Yaroslav Lodygin : producteur, réalisateur et comédien. Membre administrateur de l’UA:PBC (TV)
  • Dmytro Khorkin : Membre administrateur de l’UA:PBC (Radio)

Le diffuseur ukrainien a expliqué que le groupe devra présenter au moins deux chansons originales afin que le jury détermine la meilleure proposition pour le concours. Les membres attribueront plusieurs points à chaque chanson, qu’ils écouteront une par une. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de points sera sélectionnée pour représenter l’Ukraine en mai prochain (pour rappel, Go_A se produira lors de la première demi-finale).

Ce processus interne écarte le choix du public qui a toujours eu le dernier mot depuis 2004. UA:PBC confirme qu’il n’y aura pas de sélection nationale télévisée, malgré ce vote professionnel.

La chanson sélectionnée par les membres du jury sera annoncée le 10 mars.

Le Vidbir reviendra-t-il pour l’occasion ?

Mardi 2 Février

UA:PBC confirme que la chanson de Go_A a été choisie par le jury. Pour rappel, le panel est composé de Jamala, Yevhen Filatov, Ruslan Kvinta, Yaroslav Lodygin et Dmytro Khorkin. L’annonce a été faite hier sur Twitter.

https://twitter.com/uapbc/status/1356280089756004352?s=19

Les représentants ukrainiens devait présenter deux titres. A son tour, Jamala a précisé que trois chansons avaient été soumises par le groupe. Comme annoncé précédemment, le jury professionnel a attribué ses points à chaque morceau. La chanson ayant obtenu le plus grand nombre de points a été désignée gagnante. C’est avec ce titre, que le groupe défendra les couleurs de l’Ukraine le 18 mai prochain.

Le choix du jury a-t-il été aussi audacieux que les propositions musicales de Go_A ? Nous le saurons dans un peu plus d’un mois : la chanson doit être révélée le 10 mars. Soyez patients !

Mercredi 3 février

La sélection ukrainienne continue ses pirouettes et les nouvelles s’enchainent ! UA:PBC a annoncé que la chanson de Go_A a été choisie et que finalement, elle sera révélée le jeudi 4 février. C’est-à-dire demain ! Sa présentation était initialement prévue le mois prochain. Nous connaîtrons ce jeudi, la décision du jury ukrainien. Le diffuseur confirme que le choix final s’est fait parmi les trois chansons proposées par le groupe. Les voici :

1 – “Shum” (publiée et préssentie, il y a quelques jours)

2 – “Rano”

3 – “Tserkovka”

https://twitter.com/uapbc/status/1356978191613714435?s=20
https://twitter.com/uapbc/status/1356978406408224768?s=20

Nous connaîtrons la chanson qui représentera l’Ukraine demain dans la journée. Alors, restez connectés ! Si le jury professionnel a fait son choix, quel est le vôtre ?

Crédits photographiques et source : UA:PBC