Nous n’en pouvons plus de retenir leur souffle ! Alors que, les uns après les autres, les télédiffuseurs dévoilent les artistes et les chansons en lice dans leurs sélections nationales, en révèlent la date, ou mieux encore, en lancent la diffusion, du côté de France Télévisions, c’est toujours silence radio. Nous sommes le 17 janvier : ni date, ni lieu et encore moins de candidat·es et de chansons, alors même que les auditions pour le casting final d’Eurovision France se sont déroulées à l’Apollo Théâtre à Paris il y a deux semaines. Pendant ce temps ? La planète eurofan s’excite d’impatience et l’agenda des sélections commence à se remplir, pour ne pas dire s’alourdir dangeureusement.
Alors même que nous disposons d’autant d’infos sur le casting que nos consoeurs et confrères (c’est-à-dire aucune), forums et réseaux sociaux bruissent de nombreuses rumeurs et évoquent plusieurs pistes. Nous avons choisi aujourd’hui d’en partager quelques unes avec vous, et d’en évaluer la pertinence.
Saam

Pascal avait évoqué ce jeune artiste dans son Petit Journal de la Semaine #23, qui fait le buzz depuis plusieurs semaines dans la communauté des eurofans. C’est sur le web que l’ancien chirurgien-dentiste (comme un certain Amir, tiens tiens…) a percé en 2020 après plusieurs échecs à des castings de télé-crochets. Il y poste son premier titre, Mémère, qui rencontre rapidement un certain échoc qui lui permet d’être repéré et signé par label Jo&Co, le même que Claudio Capéo (dont il rappelle l’univers musical), Hoshi et les Frangines (dont il assure quelques premières parties avant la crise sanitaire). Un nouveau titre et un EP plus tard, il dévoile récemment son nouveau titre Il est où ?, dont beaucoup pensent donc qu’il pourrait figurer sur la line up d’Eurovision France. Un choix qui ne serait pas des plus étonnants connaissant la propension de notre sélection nationale à contribuer à la révélation de nouveaux talents, et son appétence pour la nouvelle chanson française. D’autant plus que Saam, qui connaît par ailleurs une médiatisation croissante, a fait un tour sur le plateau de Ruquier en avril dernier et s’est assis sur le canapé rouge de Michel Drucker à la fin de l’année dernière…
Fiabilité de la rumeur : 60%
Hélène in Paris

La rédaction lui avait consacré un portrait il y a quelques semaines. Alors qu’Hélène in Paris est devenue en quelques mois seulement l’une des nouvelles stars des réseaux sociaux avec son univers tout droit sorti des comédies musicales américaines des années 50, il semblerait que l’artiste ait poussé les portes de l’Apollo Théâtre pile au moment des castings d’Eurovision France. Coïncidence ? Je ne crois pas. Il se trouve d’ailleurs qu’Hélène est une grande eurofan, et que c’est sur France 2 qu’elle a réalisé son premier live en France dans On est en direct, l’hebdo du samedi soir de Léa Salamé et Laurent Ruquier. Une candidature d’Hélène in Paris incarnerait non seulement un nom en train de devenir familier des français·es (50′ Inside lui a d’ailleurs consacré un reportage le week-end passé), mais elle apporterait également une touche de folie à la sélection française.
Fiabilité de la rumeur : 80%
Jim Bauer

Une piste là aussi évoquée par Pascal et qui ne serait pas pour déplaire à notre collègue Juliette. Révélé par The Voice en 2021 – dont il a été finaliste, Jim Bauer avait livré sur le plateau de l’émission de TF1 des prestations audacieuses qui avaient marqué les esprits des téléspectateur·rices. Lui qui comptait déjà de nombreuses collaborations et projets musicaux avant sa participation au télé-crochet vient d’ailleurs de livrer au public son nouveau titre, Nos rêves d’enfant. On connaît la propension de France 2 à puiser dans le vivier The Voice et The Voice Kids pour boucler le casting de ses sélections nationales, et à en privilégier généralement celleux qui n’y ont pas décroché la victoire. De surcroît, Jim Bauer est un artiste unique, à la touche singulière – ce qui pourrait avoir séduit les casteur·ses d’Eurovision France, et il a annoncé une petite surprise concomitante à la sortie de son titre. S’il a démenti une participation à la sélection française (car peut-être davantage tourné vers la sortie de son premier album), l’on sait aussi que les futur·es participant·es sont soumis·es à un embargo avant révélation du casting par France 2 …
Fiabilité de la rumeur : 50%
Léona Winter

Notre ancien collègue Sakis lui avait dédié un portrait en 2019, en vue d’une éventuelle sélection nationale 2020 (qui n’a finalement pas eu lieu comme on le sait). Depuis sa demi-finale à The Voice en 2019 (la même édition qu’un certain Gjon’s Tears), l’artiste a participé aux Anges de la télé-réalité en tant que Rémy Solé (son état civil) en 2020 et a tout récemment été l’une des candidates de Queen of The Universe, un concours international de chant dédié aux drag-queens et spin-off de la célébrissime franchose Ru Paul’s Drag Race (dont la version française fera très bientôt son apparition en France sur France.tv slash), dont elle a été éliminée en troisième semaine. Son premier single, Como Soy, est sorti en mars 2021, et elle a enchaîné les shows en France et à l’international depuis sa participation au télé-crochet de TF1. Mais après plusieurs semaines de silence sur les réseaux sociaux, elle a récemment partagé cette photo sur sa page Facebook officielle.
Oui, nous l’admettons : cette photo, accompagnée d’aucun commentaire de la part de Leona, ne signifie rien en soi. Mais la représentation de l’artiste aux couleurs de la France, dans une posture inspirée de Marianne et qui plus est devant le plus emblématique des monuments de notre pays qu’est la Tour Eiffel a de quoi nous questionner. Et voir Leona Winter prendre part à Eurovision France n’aurait en soi rien de déconnant, d’autant plus qu’elle y incarnerait une voix queer extrêmement chère au concours et aux eurofans. Leona n’a d’ailleurs jamais caché son rêve de participer à l’Eurovision. N’oublions pas qu’aux auditions à l’aveugle de The Voice, elle avait ainsi interprété La Voix de Malena Ermann, chanson avec laquelle cette dernière avait représenté la Suède au concours 2009, plutôt passée inaperçue en France et étonnamment mise en avant en prime sur TF1. Eurovision France serait pour elle l’occasion de lancer véritablement sa carrière musicale en France et en Europe… même si aucun signe tangible n’a circulé à ce jour.
À moins que… Drag Race France ?
Fiabilité de la rumeur : 20%
Nika Paris

Pascal a évoqué cette hypothèse dans son dernier numéro du Petit Journal de la Semaine. La jeune artiste bulgare, qui avait tenté de représenter la Bulgarie à l’Eurovision Junior 2016, a été en partie élevée dans l’Hexagone et s’est illustrée sur le plateau de X Factor Italia en 2021. Elle n’a jamais caché ses rêves d’Eurovision, pour son pays d’origine certes, mais pourquoi pas pour un autre, et son nom a été récemment mis en avant par l’un des plus eurofans (et informés) des journalistes : Fabien Randamme, de 20 Minutes. C’était en décembre, au moment de sa participation au télé-crochet. Elle a sorti deux titres, Tranquille (Mon coeur) et No Limit à l’automne dernier, deux titres d’une tonalité pop qui pourrait avoir parfaitement sa place sur la scène d’Eurovision France, qui permettrait à la jeune artiste de lancer complètement sa carrière en France.
Fiabilité de la rumeur : 60%
Billy Romance

Derrière ce pseudo se cache un chanteur bien connu des français·es puisqu’il s’agit de Florent Mothe. L’ex participant aux comédies musicales Mozart l’Opéra Rock (pour laquelle il avait décroché le NRJ Music Award de la révélation francophone) et La légende du roi Arthur compte à son actif deux albums solo et plusieurs participations à des émissions télévisées (dont Danse Avec Les Stars et Un air de star). Après quelques années plus discrètes (et un mariage avec Zaho), il lance en fin d’année dernière son nouveau projet musical, Billy Romance, avec le titre Drama Queen, sorti le 5 janvier dernier. Avec ce nouveau projet, Florent Mothe effectue son grand retour sur la scène musicale française. Quoi de mieux à ce titre que d’ouvrir ce premier chapitre avec une participation à Eurovision France ? L’hypothèse tient la route, avec toutefois un écueil de taille : le titre est intégralement en anglais (ce qui est proscrit par le règlement de la sélection). À moins que le chapitre 2 du projet ne soit en français… ou bien d’une adaptation de Drama Queen.
Fiabilité de la rumeur : 40%
La Zarra

Si cela devenait réalité, ce serait probablement l’un des plus gros coups que réaliserait France 2 pour sa sélection nationale 2022. Alors que L’EAQ lui avait dédié un portrait à l’automne dernier, son nom est sorti à de multiples reprises sur les réseaux sociaux au cours du week-end. L’artiste canadienne, récemment révélée par le carton Tu t’en iras et depuis propulsée sous les feux des projecteurs, aurait en effet publié sur ses réseaux sociaux une story où l’on reconnaîtrait les lumières et le synthétiseur de l’Apollo Théâtre. L’artiste, qui compte plus de 13 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, se risquerait-elle à affronter 11 autres candidat·es et à livrer son destin dans les mains incertaines d’un jury et d’un public, alors même qu’elle est en début de carrière (et que bien des maisons de disque sont réticentes à envoyer leurs artistes d’envergure en sélection) ? Le nom de La Zarra à l’affiche d’Eurovision France serait en tout cas un énorme signal sur le plan de la qualité artistique de la sélection, et une opportunité pour la talentueuse interprète de conquérir le continent européen. D’autant plus qu’elle a sorti un premier album en décembre dernier.
Fiabilité de la rumeur : 40%
Un ou plusieurs candidat·es de The Artist

Le succès n’a pas été au rendez-vous du télé-crochet musical de rentrée de France 2, mais ce dernier aura eu le mérite de révéler au public pléthore d’artistes de talent et aux univers musicaux d’une remarquable diversité. Juliette avait d’ailleurs mis en lumière quelques noms dans l’article qu’elle avait dédié au programme en octobre dernier. Mais parmi elleux, qui seraient donc susceptibles de monter sur la scène d’Eurovision France ? That Is The Question. L’on sait que pas mal d’entre elleux sont engagé·es dans des projets musicaux ou des tournées en ce début 2022 ou au printemps – soit en plein pendant le concours (Elisa Erka, Fils Cara, Mauvais Oeil, Petite Gueule), donc a priori exclu·es de la sélection. À l’inverse, Nikola, Arthur Esken, Alphée ou encore DI#SE viennent de sortir ou ont annoncé la sortie de nouveaux titres ou EP. Joseph Kamel, de son côté, publiera ce vendredi 21 janvier son nouveau titre, Premier rendez-vous, annonciateur de son premier album, dont la sortie est attendue dans le courant de l’année. Joseph est d’ailleurs l’un de celleux qui a connu le plus de succès suite à l’émission. Rouquine a annoncé sa signature avec le même label que celui de Barbara Pravi et son impatience de nous annoncer « la suite »… Et Bandit Bandit nous a donné rendez-vous en 2022 avec « plein de belles choses ». Alors…
Fiabilité de la rumeur The Artist : 90% (mais zéro de chez zéro certitude quant aux noms, pures spéculations de notre part)
Mener l’enquête sur une sélection sur laquelle règne un tel silence n’est pas une sinécure, d’autant plus lorsque les rumeurs elles-mêmes sont peu nombreuses, et que bien des noms qui circulent émanent de sources discutables. Certain·es citent Jake & Fanny, Guillaume Grand (qui avait connu un joli succès avec Toi et moi il y a dix ans), Owlle (que l’on retrouve dans la bande originale d’Emily in Paris saison 2, mais qui sera en tournée au printemps) ou encore Fabien Incardona (qui avait participé à la sélection en 2006). D’autres parlent d’un titre pop aux accents de Mylène Farmer ou encore d’un titre en langue régionale aux accents de Tanxugueiras à la française. Tandis que d’autres encore se prennent à espérer voir Kimberose ou encore Clara Luciani franchir la scène d’Eurovision France – ce qui relève du très improbable, voire de l’impossible. C’est pour cela que nous avons essayé de rester exhaustif·ves dans les pistes que nous présentons aujourd’hui.
Que vous évoquent ces noms ? Pensez-vous les retrouver sur la scène d’Eurovision France ? Avez-vous eu vent de rumeurs ? À vous de tout nous dire !
Crédits photographiques : France 2 (couverture et The Artist) et réseaux sociaux des artistes
Seemone n’a pas envie de re tenter sa chance ?
elle est merveilleuse de sensibilité et d’émotion …
J’aimerais bien voir Ogee à l’eurovision
Ah ouais, Ogee ça serait trop bien !!!
J’espère que France TV feront les bons choix. Ce n’est pas parce que Voilà, une ballade, a fonctionné qu’il faut forcément envoyé à chaque fois des chansons de ce genre, ramener des artistes RnB, plus pop peut surement marcher, il faut juste une mélodie emportante histoire de changer un peu, une belle ou de belles voix et une BONNE SCENOGRAPHIE (point faible de la France excepté en 2021).
Est-ce qu’il y aura de grands artistes ? Louane, Clara Luciani,le retour de Taloula, des moins connus comme La Zarra etc, ou même des artistes plus urbains? J’espère ne pas être déçue par les noms, et surtout espérons qu’ils annoncent les candidats cette semaine, je pense que c’est le moment de le faire. L’annonce se fera peut-être la semaine prochaine, maximum fin janvier (ou bien février mais ce serait décevant de France TV)
La liste exhaustive présentée ici me paraît effectivement très subjective…..
Succéder à Barbara Pravi reste une gageure…. trouver le coup de bol.. de coeur… de folie qui permettrait aux jurys de voter pour nous……
L’éternelle question : mais que peuvent donc apprécier un public européen lorsqu’il s’agit de la France ?? Dans les vues YT de l’année dernière sur les programmes eurovision de différentes chaînes Européennes, j’y ai vu des commentaires d’anciens candidats ou de personnalités locales qui racontaient que la France c’est d’abord un texte. Qui accompagne une mélodie qui happe la personne en face.. en aucun cas un titre décalé, ni’pop-rock…. qui se noiera avec les autres tambouilles présentées….
Un titre fédérateur qui parle à tout un chacun même si les paroles ne sont pas comprises…. pas grave.: l’émotion est passée au travers de l’écran grâce à notre représentante 2021….
Comme artistes, je verrais bien Malik Djoudi… un son electro qui me met personnellement en transe sur certains titres…. je’verrai bien également Maelle et sa voix cristalline… son tableau scénique aux victoires de la musique m’a bluffé….
Un titre écrit par Zazie ne me déplairait pas du tout, bien au contraire… de même qu’une paroliere comme Clara Luciani qui écrit magnifiquement…..
Un.e artiste avec son univers qu’on ne lui vole pas en lui soûlant de titres scandinaves ou autres (coucou Tom Leeb…)
Je croise les doigts pour qu’au moins le public français plébiscite le,choix final…. une (grande) étape sera déjà faite… et ce n’est pas chose…. faite !
C’est vraiment surprenant ce silence autour de la sélection nationale française… soit ils ne se sont pas remis de l’organisation du JESC et ont pris de longues vacances 🙂 soit bah je ne sais pas peut-être qu’ils galèrent à trouver du bon niveau ? pour une sélection qui doit avoir lieu fin janvier début février il y a de quoi s’interroger en effet. Concernant les noms mentionnés dans l’article, je pense depuis le début que Jim Bauer n’en sera pas pour les autres j’espère juste qu’Helene in Paris n’en sera pas non plus car je ne suis pas du tout fan de ce genre de style et cela n’a rien à voir avec l’âge. Idem pour Leona Winter je n’ai pas envie de voir ce genre musical représenter la France au concours mais sa présence à la sélection ne me gênerait pas non plus. Mine de rien la chanson « Tranquille mon cœur » est accrocheuse car je me suis surpris à fredonner qchose hier et j’ai réalisé que c’était cette chanson. Sinon dans le vivier de l’émission Thé Artist il y a effectivement des artistes qui pourraient s’avérer de très bons choix. Je pense que nous devrions en savoir plus semaine prochaine maintenant si la diffusion de l’émission doit avoir lieu en février.
A mon avis, les gens venant de The Artist sont ce qu’il m’a l’air, dans tout ça, de plus intéréssant. Ayant écouté en diagonale quelques artistes, il y a là un vivier de talents plutôt prometteurs, comme François-Henri, Di#se, ou encore par exemple Bandit Bandit : c’est un grand oui ! J’avoue que pour le reste, difficile d’être hypé, franchement…
Tout au plus Jim Bauer qui peut dévoiler un univers intéréssant (mais bon son morceau fraîchement sorti reste un piano voix, bon… un de plus) ou encore Nika Paris dont je dois avouer que Tranquille (Mon Coeur) est une chanson assez réussie au charme légèrement rétro et qui m’irait bien, mais peut-être pas assez impactant à mon goût pour continuer la dynamique de la France au concours.
Pour ce qui est de La Zarra, je dois dire que j’ai du mal à y croire. En tant qu’artiste déja plus exposée que les autres je trouverais ça pas forcément juste au regard des autres chanteur.euse.s, et puis cette histoire de synthétiseur reste assez mince pour attester de sa présence. Néanmoins elle serait une concurrente redoutable, d’autant plus que c’est déjà une chanteuse plébiscitée par les Eurofans français, et bientôt d’ailleurs.
En tout cas le suspense a le mérite d’être là, et atteste d’une vraie attente de la sélection nationale. A France TV de contenter les attentes, je croise les doigts ! (et au fait, suis-je le seul à me dire que l’instru de Billy Romance ressemble énormément à Imma Be de Elis Mraz ?)
En n’oubliant pas que l’essentiel à l’Eurovision réside dans le choix de la chanson, ce tableau est porteur globalement mais:
on peut le regretter mais notre société privilégie la jeunesse dans le domaine artistique et choisir Hélène in Paris serait une erreur d’autant que les artistes « déjantés » cartonnent rarement au Concours et jamais à la première place.
Je ne souhaite pas non plus la sélection de Léona Winter, non pas par dragqueenophobie, mais là encore, ce style d’artiste a fait recette une fois, je ne pense sincèrement pas que l’Histoire repassera le plat de sitôt, quelle que soit la qualité du titre proposé.
La Zarra, qui a des qualités indéniables, donnerait l’impression que nous exploitons à outrance le filon moderno-réaliste défriché par Barbara Pravi.
Florent Mothe devra traduire sa chanson, avec les risque inhérents à cet exercice; Saam, j’ai déjà dit le mal que je pense de sa chanson, copie éhontée d' »Un homme debout » de Claudio Capéo (le fait que l’auteur soit le même n’excuse rien).
Restent Nika Paris et Jim Bauer. Et surtout, le réservoir de talents de The Artist qui pourrait revenir annuellement pour déblayer le terrain en vue de la sélection.
À titre personnel, les rumeurs que j’aimerais voir vraies seraient, parmi celles dans l’article: Jim Bauer, La Zarra, et un (ou plusieurs) candidats de The Artists.
Helen in Paris, j’ai peur que ça fasse joke entries.
Leona Winters se prendrait tous les commentaires des réacs, ce serait horrible.
Saam? Trop déjà vu; on a déjà eu ce style plusieurs fois dans nos finales nationales, il ne faudrait pas lasser le public.
Billy Romance: même pas la peine d’y songer.