Aujourd’hui, nous sommes le 1er septembre. Certes la fin des vacances et l’approche de la rentrée des classes à pas de géant … mais surtout le début d’une nouvelle saison Eurovision !!!

A vos marques, prêts, PARTEZ !

LET « LA SAISON EUROVISION 2024 » BEGIIIIIIIIIIIIIN

A partir d’aujourd’hui, tous les titres rendus publics et/ou commercialisés sont éligibles pour l’Eurovision 2024 !

Mais comme les choses ne sont pas si simples que ça (trop facile haha), il y a quelques conditions à satisfaire :

  • La durée de la chanson sélectionnée ne doit pas excéder 3 minutes (sinon couic)
  • Si la chanson a été rendue publique avant le 1er septembre, le télédiffuseur devra informer le Superviseur exécutif du concours, qui devra évaluer l’aptitude du titre à concourir
  • Le choix de la langue d’écriture et d’interprétation est entièrement libre et à la discrétion des télédiffuseurs
  • Le texte et la présentation du titre ne doivent porter atteinte ni au concours, ni à l’UER. Sont proscrits : les mots et gestes politiques et assimilables (We Don’t Wanna Put In …), les insultes et assimilables, les messages publicitaires (Facebook Oh-Oh-OH-OH)

Si le non-respect de l’une de ces règles fait de vous le Talon faible, vous êtes …

Non Lola la diva, ce n’est pas si cash. Vous risquez juste d’être disqualifié, tout comme l’UER pourra vous inviter à modifier les paroles de la chanson, voire carrément à en changer.

Depuis toute la France et le Portugal, l’Eurovision au Quotidien vous souhaite la plus belle des saisons 2024. Qu’elle soit pleine de joies, de surprises, de rebondissements, d’eurodramas – mais pas trop quand même !, de découvertes, de révélations, d’étoiles dans les yeux et dans les oreilles, … bref que l’année Eurovision vous porte sur le toit de l’euromonde !

Pour cela, la rédaction est ravie de vous accompagner sur la route d’une quatorzième saison qui nous mènera tout d’abord à Nice le 26 novembre prochain pour l’Eurovision Junior, que la France a la chance d’organiser pour la deuxième fois suite à la victoire de Lissandro à Erevan en 2022. Après une édition 2021 baignée par la magie de la Seine Musicale, France Télévisions nous promet une nouvelle fois un show unique et inoubliable, où il s’agira de faire des jeunes candidats les Heroes de notre temps.

Mais pendant ce temps, les sélections pour l’Eurovision seront aussi de la partie, là où on attendait plutôt la fin de l’année et le traditionnel Festivali i Kengës pour se plonger dans le concours par le passé. Cette année, si la Belgique a déjà dégainé son candidat en interne, les hostilités démarreront véritablement dès le mois d’octobre (!) avec le Malta Eurovision Song Contest, qui annonce la perspective de mois et de soirées d’hiver trépidants. De l’inévitable Melodifestivalen au singulier Festival da Canção, en passant par les très denses Benidorm Fest et UMK, ou encore le mythique Festival de Sanremo, il y en aura pour tous les goûts, destination Malmö.

Malmö, Suède, qui accueillera pour la troisième fois le concours après 1992 et 2013, et pour la deuxième fois juste après une victoire de Loreen, légende devenue mythe en deux Micros de Cristal et un Tattoo qui truste la première place des charts européens. Une édition 2024 qui pourrait d’ailleurs être placée sous le signe de plusieurs changements. Réduction de la durée de la finale, refonte de la place des jurys nationaux, introduction d’une seconde chance, … Autant de projets assumés ou de rumeurs qui agitent un euromonde jamais avare en la matière ! Une édition 2024 qui marquera aussi le retour historique du Luxembourg voisin après trente ans d’absence, et avec une sélection nationale s’il vous plaît, que l’EAQ suivra avec la plus grande attention. Ce comeback pourrait-il inciter d’autres pays à revenir dans le jeu de l’Eurovision ? À commencer par Monaco, qui lance aujourd’hui sa nouvelle télévision nationale, dont une ligne budgétaire aurait été fléchée pour le concours. Nos yeux sont également rivés vers la Macédoine du Nord, en retrait cette année mais présente au Junior, le Monténégro, ou encore la Turquie, dont les eurofans attendent le retour depuis plus de dix ans,. Nous devrions être fixé dès l’automne !

Côté France, les équipes de France Télévisions semblent pour le moment focalisées sur l’organisation de l’Eurovision Junior, dont nous devrions connaître le candidat français incessamment sous peu (en toute logique). Il s’agira en mai prochain de se relever de l’échec inattendu de La Zarra à Liverpool et de répondre à la fois aux attentes des eurofans, impatients de goûter à la saveur d’une victoire qui se refuse à nous depuis 46 ans, et d’un concours pour lequel la France n’a pas encore trouvé la formule idéale. Afin de nous donner les meilleures cartouches pour Malmö, France Télévisions aura bien des questions et des réflexions à poser avant de mûrir les meilleurs choix possibles. Pourquoi pas celui du retour d’une sélection nationale sur laquelle, rappelons-le, France 2 n’a pas tiré un trait si l’on en croit les propos tenus par la cheffe de délégation en janvier dernier.

Dans l’attente de nouvelles de la délégation française, et puisqu’on parle de sélection, l’Eurovision au Quotidien, elle, repart une nouvelle fois à la recherche de son candidat français pour l’Eurovision ! Retrouvez ainsi dès la semaine prochaine, France 2024 : qui sera votre eurostar ?, la grande compétition interne de la rédaction pour tenter de dénicher la perle rare pour notre pays. Juliette et Rémi vous ont ainsi préparé une sélection riche, éclectique, mêlant grands noms, révélations, jeunes talents, propositions alternatives, qui donnera peut-être des idées à certains !

Prêts à vibrer au son d’un futur Tattoo ? (le vainqueur du concours, pas l’animal)

Prêts à un mythique cha-cha-cha sur l’euro dancefloor ?

Prêts à partager des moments phénomènes, phénomènes, phenomenal ?

Prêts à vivre trois fois due vite en une les soirs de super saturday ?

Comme l’espoir fait vivre, prêts à rêver une nouvelle fois à une sixième victoire de la France à l’Eurovision ?

Vous l’aurez donc compris : l’Eurovision au Quotidien est impatiente de passer une nouvelle saison à vos côtés !