Qui donc va accéder à la finale en ayant porté le dossard N° 24 ? Voici la réponse sans détour : il s’agit tout simplement de la chanson favorite, la RUSSIE (2008) qui a obtenu 29,8% des votes, ce qui est suffisant pour respecter la règle imposée des 25% pour les favoris. La chanson arrivée 2e, la Suède (2004) avec 10 votes ne peut pas prétendre intégrer la liste des éventuels repêchés qui restera donc la même que mercredi.
- BELGIQUE (2003) = 25 votes
- Israël (2008) = 22 votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
Une nouvelle chanson vient de prendre place dans la liste des 30 qualifiées :
- 1) HONGRIE (2005) : Forogj Világ (NOX)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4)
- 5) SERBIE & MONTENEGRO (2004) : Lane moje (ZELJKO JOKSIMOVIC)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7) ISLANDE (2009) : Is it true (YOHANNA)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10) RUSSIE (2009) : Mamo (ANASTASIA PRIKHODKO)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17) SERBIE (2007) : Molitva (MARIJA SERIFOVIC)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24) RUSSIE (2008) : Believe (DIMA BILAN)
- 25)
- 26) CHYPRE (2007) : Comme ci, comme ça (EVRIDIKI)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Intéressons-nous à la Place N° 4 : sur les dix chansons qui sont passées à cette place, il y a eu un vainqueur du concours et donc une seule chanson ayant atteint cette place au sommet. Il s’agit de la TURQUIE (2003). Ce serait donc cette chanson qui devrait représenter le N° 4.
TURQUIE (2003) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la TURQUIE (2003) veut être la représentante officielle de la place numéro 4, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson turque n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la TURQUIE (2003) :
ROUMANIE (2005) : 3e
ESTONIE (2000) : 4e
FRANCE (2004) : 15e
LETTONIE (2006) : 16e
GRECE (2002) : 17e
SUEDE (2009) : 21e
NORVEGE (2001) : 22e
ALLEMAGNE (2008) : 23e
IRLANDE (2007) : 24e
Sur les dix chansons en compétition, seulement trois ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 4e position mais toute les trois classées dans le Top 5 ; les sept autres se classent du côté droit dont quatre qui terminent dans le Bottom 5 ce qui est peu reluisant. Le passage en 4e position peut être à la fois excellent dans la minorité des cas mais aussi très décevant pour la majorité. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de cette place N°4, soit jusqu’au samedi 9 septembre midi précise et vous avez encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 12. Et ce mercredi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 15 : « Song 1 » de SEREBRO aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans quatre jours.
– Quand je lis ton commentaire, ça me confirme une fois de plus que bien souvent, il faut attendre jusqu’au dernier vote pour connaître le vainqueur du concours et c’est ce que j’aime. J’espère que ça se reproduira lors des prochaines années.
2003 est le premier concours que j’ ai vu sur place. La Turquie était en tête sur les 2ème et 3ème quart des votes avant que la Belgique ne la double grâce au vote polonais qui lui donne 12 et rien à la Turquie ou très peu. Les 2 pays baltes votant parmi les derniers ne lui avait rien donné favorisant la Belgique votant aussi parmi les derniers et donne 12 à la Turquie et peut s’ en mordre les doigts. Quand je voyais que la Belgique avait une large avance, je me voyais déjà dans le Thalys pour aller à Bruxelles mais l’ avant-dernier pays à voter donne 8 à la Turquie et rien à la Belgique réduisant l’ écart de 5 points et la Russie 3ème avec le même écart. Le dernier porte-parole montre la feuille mais écrit trop petit pour voir et aller partir sans donner le résultat. Les présentateurs lui crient comme back. Il annonce 3 points pour la Belgique n’ ayant plus que 8 points d’ avance sur la Turquie pouvant la doubler mais avec 13 sur la Russie, c’ est mort pour ce dernier. les 8 points ne sont pas pour la Turquie, elle reçoit 10 points et passe en tête.
– Il est vrai que moi aussi, j’aurais vu la Turquie gagner à d’autres occasions.
– J’ai les 2 albums de Jonathan Cerrada et je confirme qu’ils contiennent des titres de qualité.
– En effet, c’est un choix rare de ta part : nous verrons samedi prochain si ça a été payant.
Les places se suivent et ne se ressemblent pas : cette fois je ne trouve rien à sauver !
J’ai toujours eu du mal avec cette victoire turque, chanson trop criarde à mon goût, le pays ayant présenté des morceaux bien plus convaincants (1996, 2010 ou 2012 par exemple) qui auraient mérité d’emporter le micro de cristal.
Là je suis étonné de votre engouement pour la Roumanie : cette « hype » me laisse perplexe car pour moi, c’est du même niveau que Sertab Erener, ça braille trop.
Par contre bonjour les dégats et adieu la justesse pour la Grèce et la Lettonie ! Je passe gentiment sur les pauvres mélodies estonienne, allemande, norvégienne et irlandaise sitôt entendues, sitôt oubliées…
Pour une fois, ce sont deux pays habituellement absents de mes sélections qui se disputent la place : la Suède et la France !
J’aime beaucoup Jonatan Cerrada et trouve qu’il a été étiqueté « Nouvelle Star » et cela lui a nuit plus qu’autre chose alors que ses deux albums étaient d’excellente facture. Ici, la chansons est un peu faible mais surtout la mise en scène complètement ratée !
Quant à la Suède, j’ai déjà dit apprécier la pop opératique et je concède que la prestation de Malena est plus que convaincante.
Exceptionnellement, ce sera donc la Suède pour moi avec un petit clin d’oeil à la France !
◊ Turquie 2006 – Déconcertant et inattendu parce que ça part dans tous les sens… Ce mélange de sonorités traditionnelles, de rythme up-tempo et d’incursions dans le style rap / slam me laisse perplexe. Certes la chanteuse assure mais ça ne suffit pas à en faire une chanson mémorable et incontournable. Surtout quand on pense à la magnifique proposition belge qui aurait dû gagner le trophée selon moi…
◊ Roumanie 2005 – L’intro musicale me laissait espérer quelque chose de différent plus tribal, moins urbain. Mais finalement ça fonctionne et – à l’image de la voix de Luminița Anghel qui gagne en assurance et en puissance – la chanson me fait agréablement voyager. Je reproche seulement la mise en scène trop chargée et démonstrative, je l’aurais aimée plus sobre pour gagner en efficacité. Podium mérité !
◊ Estonie 2000 – Quel intérêt de présenter une chanson aussi banale, insipide, passe-partout ? Je ne vois pas ce que cette presation apporte au concours et je reste sidéré de voir que cette chanson a recueilli des points de la part de 18 pays sur 24. Franchement, sans le chapeau de la dame, on en garde quel souvenir ?
◊ France 2004 – Jonathan Cerrada avait gagné la 1ère édition de la Nouvelle Star et il démontre là les limites de l’exercice : il était très bon dans l’interprétation de chansons connues, mais n’avait visiblement pas les épaules pour défendre une chanson originale. Que dire également de la présence de la danseuse sur échasses qui ressemblait à une marionnette désarticulée et maladroite et illustrait fort mal le thème « A chaque pas ». Un raté, que le jury monégasque avait pourtant gratifié d’un 12 points !
Lettonie 2006 – Fallait oser présenter un boys band chantant a capella. Pour l’originalité, je m’incline. Mais pour être mémorable, sans doute aurait-il était souhaitable que les voix s’accordassent parfaitement et que les harmonies puissent s’appuyer sur des voix différentes. Les voix de tête mal maitrisées, limite falsetto, passent mal, cette prestation le montre une fois de plus !
◊ Grèce 2002 – Pénible à l’écoute, l’impression que le chanteur n’est pas dans la bonne tonalité. Dès lors le reste de la prestation ne passe pas et frôle même le ridicule. Comme je l’ai déjà écrit : l’emballage ne fait pas oublier le contenu… NEXT !
◊ Suède 2009 – Une prise de risque bien mal récompensée… Pour une fois que la Suède ne nous gratifiait pas d’une suédoiserie formatée et convenue ! J’aime la tessiture mezzo-soprano de Malena Ernman, même si le passage chanté dans les graves et la transition opératique sur une note grave ne m’ont pas convaincu (euphémisme). Mélodiquement et vocalement, j’a aimé. Et j’ai trouvé intelligente l’utilisation de la lumière blanche qui écrase les silhouettes pour la mise en scène. Presation nettement sous-estimée et sous-notée à mon sens !
◊ Norvège 2001 – Chanson sans ryhtme, sans relief… limite sans intérêt. C’est terriblement fade et scolaire et le charisme du chanteur est resté dans les loges même si vocalement il assure : mais la technique ne peut pas masquer le manque d’émotion.
◊ Allemagne 2008 – Mélodiquement, c’est indigent. De plus, dans l’harmonisation (ou le manque d’harmonisation ?) c’est la voix de la rousse qui surnage et c’est dommage, parce que c’est la voix que je trouve la moins agréable, car trop criarde.
◊ Irlande 2007 – Pas grand chose à sauver dans cette chanson (les sonirités traditionnelles font toujours leur effet) mais le peu de positif est gâché par la chanteuse, c’est ballot ! Sa voix ne passe pas et c’est trop souvent approximatif. Dernière place ? ben oui, ça se comprend ! Merci à l’Albanie qui lui a donné les 5 points qui ont évité le déshonneur du zéro pointé…
Vraiment, je ne sais qui choisir !!!
J’ai un podium fait de bric et de broc sans véritable coup de cœur. Si je relis mes commentaires rédigés à chaud se détachent la Turquie 2006, la Roumanie 2005 et la Suède 2009… Et c’est cette dernière que je vais couronner pour la prise de risques assumée et finalement bien maitrisée.
(Je parie que je vais être bien seul sur ce choix…)
Argh ! je me fais saigner les yeux tout seul ! Je fais souvent des fautes de frappe, mais là c’est trop…
Dans mon commentaire sur la Lettonie, il fallait évidemment lire « Mais pour être mémorable, sans doute aurait-il ÉTÉ souhaitable que les voix s’accordassent parfaitement… »
Quand on veut faire du style en balançant un imparfait du subjonctif, encore faut-il montrer que l’on maîtrise les conjugaisons les plus courante !
– Décidément, il y a des numéros beaucoup plus ardus à départager que d’autres et là, ça semble le cas. Voyons ce que ça donnera dans une semaine.
– Ne t’inquiète pas pour les éventuelles fautes : personnellement j’en fais davantage sur un clavier que sur un cahier avec un stylo car je tape trop vite !
J’ ai été chauvin en votant pour la France 2004. En 2ème, la Roumanie 2005. Après des débuts difficiles, ce pays obtient enfin une place sur le podium. l’ année suivante, elle termine une place moins bien mais cela annonce une période de bons classements. Après, les top 10 seront rares, seulement une 3ème place en 2010 mais arrivera à se qualifier pour la finale jusqu’ en 2017. après, 3 disqualifications consécutives
– C’est un pays qui est en net recul ces cinq dernières années : seul WRS a sauvé l’honneur en 2022. (Sans préjuger de l’éventuel résultat en 2020).
Pourtant, avec 2 tops 5 consécutifs, je m’ attendais à une victoire dans les années suivantes. Il reprendra peut-être le chemin des bons classements. S’ il l’ organise un jour, étant donné que c’ est un pays latin, les français, espagnols, italiens et portugais seront favorisés pour le contact avec la population que les anglais, allemands et nordiques.
C’est l’heure de mon impopular opinion la plus controversée concernant l’Eurovision mais je n’aime pas la chanson turque gagnante.
Elle n’est pas géniale dans l’écriture par rapport à d’autres bops ethniques et Sertab Erener a présenté à mes yeux une performance criarde voire hystérique qui m’est désagréable.
Une des moins bonnes gagnantes du concours pour moi. La Belgique méritait davantage le trophée.
Le reste des chansons vont de l’intéressant voire sympathique (France 2004, Suède 2009) au quelconque.
Mon vote sera facile, ce sera la Roumanie. Let me try est une super chanson dynamique, très bien choregraphiée. Une mélodie qui donne la pêche et qui collait avec son époque. Une artiste dont la joie de chanter est contagieuse. Un des éclats d’une édition 2005 pourtant déjà excellente.
– Je le concède, ce n’est pas une série très relevée la N° 4, mais c’est le jeu qui veut ça et c’est là que réside en partie son intérêt.
– Nous voyons bien que certaines années dominent pour l’instant ce jeu pendant que d’autres sont toujours absentes de la liste finale.
Dima BILAN a conforté sa victoire de 2008. On va célébrer sa victoire avec https://youtu.be/afWnp0aMpGE?si=OAk8O94NwckIDzIQ.
Autant le dire, certaines chansons m’ont été pénibles à mes tympans.
Dixièmes : https://youtu.be/p94WYuLsxnA?si=PazyF7ncJWA0PS0zVoix très aigües Chanson monocorde. Et cela me rappelle la Belgique 2011. Comme ils parlent de leur coeur, entendons leurs battements avec https://youtu.be/5kiQFjL2Ckw?
si=CswCzq9FflHXiiKZ
Neuvième : Haldor LAEGREID Je ne ressens rien dans cette chanson et privilégie de loin https://youtu.be/lxTt5QmPSqI?si=r5okH7_KiBJ_iHKh
Huitième : Malena ERNMAN. La finale du Melodifestivalen a eu lieu le jour même de l’annonce du décès de https://youtu.be/3lUnMs7Im2s?si=5zo8Ad0mw46WzivN Je l’ai suivie dans un de ces états. Ensuite, je l’ai écoutée et j’ai trouvé cette chanson très moyenne. Je pense qu’elle est considérée comme la mère de Greta THUNBERG plus que pour sa carrière de chanteuse. Seul atout : la présence de masques à la fin qui me rappelle https://youtu.be/l77rf0Va_BQ?si=QFOtzLWvxQyb3r0X
Septièmes :No Angels. Chanson entendue, chanson oubliée. Et je ne trouve pas meilleur lien que https://youtu.be/Eb903MtjoEs?si=BSWU54ekRPM4BMip
Sixième : Je n’ai pas compris pourquoi la France a changé la chorégraphie de la chanson de https://youtu.be/OZGMZ23DXFs?si=4rK506rwrfoo25V5 Chanson poussive. Depuis, il a arrêté de chanter suite au décès de son frère. La France a eu recours à un vainqueur de télécrochet, je crois que c’est la première fois. Pour le titre, je donne https://youtu.be/MzcUSapsDII?si=mjH6Lsm8WRw-3DCI
Cinquième : Ines, alias fiancée du futur vainqueur Tanel. Avec son chapeau, elle me fait penser à Twiggy et à Maggie REILLY (cf Moonlight shadow, titre que j’ai envoyé auparavant). Chanson radio-friendly. Once in a lifetime pourrait s’accorder à https://youtu.be/oXk-PPmH5ak?si=4XIyOYBnOCkphgjP
Quatrième : Sertab ERENER. Elle apparaît vorace et les ficelles ont été reprises par l’arménien André. J’aurais préféré Urban Trad pour leur mélodie et pour rimer avec la victoire de Justine HENIN à Roland Garros 2003. Un petit quelque chose me gêne dans sa performance. Une autre femme posait une question : https://youtu.be/QvYSckKSL5g?si=y-cbKZmagszWrpOJ
Troisièmes : Luminita ANGHEL et https://youtu.be/1ftrhUBG9dg?si=278Wn2aGKuZQXlvJ Grande énergie. Luminita s’investit complètement et mérite d’être sur le podium. La seule artiste à taper sur des https://youtu.be/n63woek9vzc?si=6pxjuQKKnAH39N1p
Deuxièmes : Dervish J’aime tout ce qui est folklorique et part au fond des racines celtes. Un groupe en faisait autant : https://youtu.be/mSVcSaNad4I?si=64r6FzkZ57ARUwqB
Premier : J’aime beaucoup cet artiste grec Michalis RATZINKIS. Tenue spatiale et langage universel. https://youtu.be/mS6xMyLm3e0?si=0FN1Ujlte30cfoNl Avez-vous des nouvelles de Sakis ex chroniqueur ? Parce que lui et moi avions littéralement craqué sur sa chanson estivale : https://youtu.be/QV1-44trpjI?si=N9VvTOXye_QOIXxV
– Je te rassure, moi aussi j’ai trouvé beaucoup de chansons pénibles pour mes oreilles (au moins la moitié…)
– J’ai été très heureux de découvrir certains de tes liens pour des chansons que j’aime particulièrement : la chanson de Nikka Costa, celle d’Alain Bashung et celle de Laurent Voulzy, et bien sûr, Destin de Céline Dion et Disparue de J.P Mader.
– Pas certain que ton choix final remporte la mise mais au moins, il ne repartira pas bredouille.