Le « champion » de la place N° 7 va apparaître sous vos yeux et il s’agit de… Attendez encore quelques secondes : en effet, ce fut un duel acharné entre deux chansons qui ont réuni à toutes les deux 71% de l’ensemble des votes ! Une des deux s’est détachée légèrement le dernier jour et il s’agit de la chanson favorite, l’ISLANDE (2009), avec 37,9% des votes. Mais le deuxième, à savoir Israël (2008) avec un total de 22 votes, a encore toutes ses chances puisque cette chanson se place désormais 2e dans la liste des éventuels repêchés pour la finale, et par conséquent, élimine définitivement de la liste l’UKRAINE (2004). Voici donc le nouveau podium des repêchés actuels :
- BELGIQUE (2003) = 25 votes
- Israël (2008) = 22 votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
Une nouvelle ligne de complétée dans le tableau des finalistes grâce au vainqueur du jour :
- 1) HONGRIE (2005) : Forogj Világ (NOX)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4)
- 5) SERBIE & MONTENEGRO (2004) : Lane moje (ZELJKO JOKSIMOVIC)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7) ISLANDE (2009) : Is it true (YOHANNA)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10) RUSSIE (2009) : Mamo (ANASTASIA PRIKHODKO)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17) SERBIE (2007) : Molitva (MARIJA SERIFOVIC)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26) CHYPRE (2007) : Comme ci, comme ça (EVRIDIKI)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Aujourd’hui, c’est la place N° 12 qui nous intéresse : toujours dix chansons sur la ligne de départ et une seule qui a terminé au pied du podium, c’est à dire à la 4e place, la meilleure obtenue dans cette position de passage : il s’agit de la ROUMANIE (2006). Ca serait donc cette chanson qui devrait représenter le N° 12.
ROUMANIE (2006) : 4e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la ROUMANIE (2006) veut être la représentante officielle de la place numéro 12, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson roumaine n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la ROUMANIE (2006) :
SERBIE-MONTENEGRO (2005) & TURQUIE (2008) : 7e
SUEDE (2002) & ESPAGNE (2003) : 8e
BOSNIE-HERZEGOVINE (2004) & BOSNIE-HERZEGOVINE (2009) : 9e
ISLANDE (2000) : 12e
SUEDE (2007) : 18e
IRLANDE (2001) : 21e
Sur les dix chansons en compétition, huit ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 12e position ce qui constitue un record même si aucune n’a atteint le podium ; les deux autres se classent du côté droit. Le passage en 12e position peut donc être considéré comme très bénéfique. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de cette place N°12, soit jusqu’au Mercredi 6 septembre midi pile et vous avez encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 15 . Et ce samedi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 24 : « Believe » de DIMA BILAN aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
– Apparemment, le victoire se dessine pour un des concurrent et l’Espagne semble trop loin mais sait-on jamais…
J’ ai vu les résultats provisoires. Il y a 8 votes d’ écart entre les 2 premiers. Un renversement de situation reste possible.
Je choisis l’ Espagne 2003 que nous avions classé en tête aux préviews et ma préférée l’ année de mon premier concours sur place. Après, soit la Serbie-Et-Monténégro 2005, soit la Bosnie 2009. Dernier, la Turquie 2008.
– Ton favori a bien lutté et rien n’est encore perdu pour la finale : il a une chance d’être repêché.
– Pour l’instant malgré les éloges en direction de la chanson turque, il s’agit bien une nouvelle fois de la Bosnie-Herzégovine (2009) qui récolte un vote supplémentaire. Cette chanson est bien partie mais tant que ce n’est pas officiel, il faut ronger son frein…
Une fois de plus mon choix pour la chanson présentée au 7ème rang n’est pas celui de la majorité. Je resterai donc drapé dans ma dignité avec dans mes écouteurs la voix de Boaz Mauda !
Sinon, pour la cuvée du jour, j’ai a priori mon vainqueur.
Mais on va tout écouter évidemment, au cas où je serais passé à côté d’une pépite !
.
◊ Roumanie 2006 – Pas convaincu par une chanson disco-low-cost défendue par un chanteur dont je n’aime pas la tessiture. Il a pourtant des qualités (en atteste la maitrise du souffle sur une note dans la dernière minute de la chanson), mais ce n’est pas suffisant pour emballer la prestation.
◊ Serbie-Monténegro 2005 – Je suis perplexe : musicalement cette rythmique martiale bien appuyée par les percussions me plait. Mais la prestation des chanteurs me semblent en décalage total avec ce qu’évoque pour moi cette orchestration. Un peu comme si on demandait à Cyril Féraud, de chanter La Marseillaise en parlant de « sang impur » ou d’évoquer l’action d »égorger nos fils, nos compagnes » avec sa chemise bien blanche, ses 64 dents bien rangées et son sourire adolescent. Y’a quelque chose qui ne fonctionne pas. Pourtant la chanson est loin d’être mauvaise. Mais comme le disait André Manoukian « ça sent trop le savon, là où voudrait sentir la sueur ! »
◊ Turquie 2008 – Déconcertant (par certains enchainements mélodiques chantés) et inattendu mais vraiment plaisant. Harun Tekin, le soliste du groupe assure, il a une belle voix, il a du talent et défend sa chanson avec une belle conviction. La preuve que l’on peut présenter une chanson rock tout en sachant chanter…
◊ Suède 2002 – Une chanson très convenue, dans l’air du temps de l’époque mais finalement sans intérêt parce que sans originalité. Ce que j’en retiens, c’est surtout ce qu’il y a en trop : pourquoi être trois pour une prestation si plate, pourquoi ces tenues clinquantes si peu seyantes ?
◊ Espagne 2003 – Encore une chanson « oubliable » qui n’apporte pas grand chose au concours. Je n’aime pas la voix de la chanteuse Beth, trop criarde et peu assurée (pour ne pas dire fausse) en particulier dans la 1ère minute de la chanson… 8ème, c’était vraiment bien payé !
◊ Bosnie-Herzégovine 2004 – On est à la limite du racolage, mais au moins je suis rassuré sur le fait que le chanteur n’a pas d’arthrose aux lombaires ! Je ne comprends pas les changements de voix d’abord susurrée puis projetée à plein volume. Ça fait très brouillon et approximatif et j’ai la désagréable impression d’assister à une répétition de la chanson dans la salle de bains de Deen. Ça n’aurait jamais dû en sortir. On notera par ailleurs une intro musicale honteusement pompée sur le Hot Stuff de Donna Summer sorti en 1979 !
◊ Bosnie-Herzégovine 2009 – Original, musical, mélodieux, envoutant… Cette chanson a un souffle, une âme, servie par un chanteur solide qui tient tête à une orchestration pourtant puissante et inspirée. La prestation dans son ensemble est excellente et mémorable. Iconique ou légendaire comme on dit maintenant… « Bistra voda » aurait figuré dans mon top 5 (aux côtés de « Rändajad » des estoniens d’Urban Symphony auxquels je trouvais les mêmes mérites…)
◊ Islande 2000 – C’est plaisant et le duo fonctionne bien. Je trouve l’ambiance de cette chanson très datée : elle aurait toute sa place dans une comédie musicale revival genre HairSpray ou Grease… Mais c’est plaisant !
◊ Suède 2007 – Une fois de plus, la Suède démontre que privilégier l’emballage au contenu, ça ne paye pas. Je n’ai rien à retenir de cette prestation et je n’ai pas envie non plus de perdre du temps à critiquer quelque chose d’aussi insipide.
◊ Irlande 2001 – La limite entre le classicisme et la platitude est si fine… Malheureusement Gary O’Shaughnessy est tombé du mauvais côté. Il quittera donc la scène « Without (my) love » !
.
Bilan : j’ai découvert une petite pépite, c’est la Turquie 2008.
Mais le talent du chanteur du groupe Mor ve Ötesi ne peut pas faire d’ombre à la prestation magistrale de Regina pour la Bosnie-Herzégovine en 2009 !
Beaucoup hésité entre Regina qui, a posteriori, passe certes pour un « Lejla » low cost, et un « Deli » qui envoyait du bois en studio mais avec un live presque décevant. J’ai fini par tirer à pile ou face en faveur de « Bistra Voda » bien que, dans les deux cas, pour les raisons qu’on connaît toutes et tous, l’absence de ces deux pays au concours lui est actuellement préjudiciable.
– Tout à fait même si ces deux pays se sont retirés du concours pour des motifs totalement différents ; c’étaient deux pays d’importance au concours et j’ai toujours espoir qu’ils reviennent au cours de cette décennie 2020.
– Tu as bien trouvé la bonne interprète pour demain : bravo.
– Encore beaucoup de liens très intéressants mais je retiens celui de Régine, et surtout celui d’Annie Cordy avec une chanson moins connue mais que j’adore.
– Tu as choisi comme finaliste la chanson actuellement en tête : à elle de confirmer.
Les chiffres m’ont aidé à trouver facilement la chanteuse de jeudi :
Prénom : https://youtu.be/dQGaQYFI5AI?si=Uk6tMiGqVzpckwdM en son entité
Nom : https://youtu.be/b0zstTZDvZY?si=f7nawrHo-p0R0TW0 Histoire de faire un clin d’oeil à mon cousin. En effet il a réalisé ce film.
Dixième : Comme il a raison Alexandre A. https://youtu.be/yIwn-OjNiIA?si=eDQubybzVzpsMhTE Je n’y vois que prétention et la chanson est trop répétitive.
Neuvième : Deen Le disco, j’évite d’en écouter. Je lui donne https://youtu.be/AVTVZgRA7ww?si=pbyR6GmbK_fqjV9C
Huitièmes : https://youtu.be/EoW2jfHrxKo?si=Lrw1n-FTLcxgjKD1 C’est pas répétitif, c’est insistant. Pour toujours à moi me rappelle une chanson des années 80 : https://youtu.be/Ue8Tp41qNWk?si=PaV9-FkU9me2XQOn
Septièmes : https://youtu.be/3KCbqhJt16k?si=QrCnmLFusIfrZP45 Ce que je retiens, c’est la première année de CHRISTER BJORKMAN en tant que chef de délégation. Et tout de suite dans le Top 10. Titre trop classique, j’ai l’impression que dans le refrain, elles disent quelque chose qui ressemble à du https://youtu.be/lX2lTxhDz5I?si=UZ3T2mq0dh27O2N2
Sixièmes : August et Telma. C’est aussi sympathique que kitsch. Etonnant que le verbe dit est employé à deux occasions. Pour eux, j’envoie https://youtu.be/X3VNRVo7irM?si=IjBhmX-4aVIQqfY7
Cinquième : Continuons avec l’autre dis-moi. La chorégraphie est meilleure. Je lui transmets un ancien commentateur de cette institution https://youtu.be/VjaNLEYxYvc?si=BuChqG6yD0K686_M
Quatrième Gary O’SNAUGHNESSY. Le temps des crooners n’a pas disparu, malgré sa place J’avoue qu’il chante bien et qu’il a inspiré son neveu qui lui a aussi représenté son pays. Je lui ai déniché un artiste aux mêmes initiales : https://youtu.be/Sri2u–8t0g?si=4Tgh1UaB0FKg-oQB
Troisième : Mor Ve Otesi. Belle interprétation. Chanson qui n’a pas vieilli. Ils parlent de fou, et comme précédemment, je mets un ancien commentateur de l’Eurovision https://youtu.be/C5MWLHhq0To?si=uiM63gQrUGKAWW1F Cependant, entre les trois animateurs, c’est toi qui les dépasses.
Deuxièmes The Ark. Tenue débraillée mais cela m’amuse. Chanson avec des intonations anglaises. Look pas commun. Ils parlent de genre affreux et s’ils parlaient de https://youtu.be/ahlikrpDVz4?si=Xw8jkraefVCMd5sZ
Premiers REGINA. Tout me plaît. Interprétation vibrante, ils défendent les couleurs de leur pays à l’aide du drapeau balkan, les tambours donnent aussi de l’intensité. J’observe https://youtu.be/Wlz3LSuOueo?si=KdygEBtYN3qgqTY0 de https://youtu.be/yCiRaA8Z5xM?si=uZtx9321ICIDztil qu’il y a une coïncidence. En effet, https://youtu.be/HI7oYk9Q6V0?si=mQQjAaTrgD7uylTk que tu ne savais pas que c’était de placer le n°12 (Elle mérite ses douze points) le jour de l’anniversaire de ma nièce qui entre carrément dans https://youtu.be/vF7UdsibfKU?si=cvEJHAycXbvpQFwW, je trouve cette circonstance de bon aloi.
Mis à part la Suède 2002 et l’Irlande 2001, pour une fois, une majorité de titres sinon géniaux au moins écoutables sans déplaisir, c’est déjà beaucoup !
Bon, le tenant, Mihai, manque un peu de souffle pour défendre au mieux sa chanson, tout comme Deen dont la prestation vaut surtout pour son déhanché…mais ça change du balkanisme habituel.
J’avais un souvenir plus plaisant de Beth qui me semble bien standard aujourd’hui. Le duo islandais est lui aussi un peu facile et ordinaire, sans être à jeter : ça passe sans plus.
No Name et Mor ve Ötesi auraient mérité un meilleur classement encore, un top 5 ne m’aurait pas paru injustifié pour les uns comme pour les autres.
La surprise – et la bonne surprise – c’est The Ark ! Qu’est-il arrivé aux suédois pour sélectionner ce titre pop, classique certes mais pas si suédisant que ça ? J’aime bien mais leur numéro ne fait pas le poids face à mon lauréat du jour, et aucun titre ne pouvait le faire, le poids !
Mon numéro 12, c’est de très très loin la superbe proposition bosnienne : Regina et sa « Bistra voda » ! La chanson, la voix, la mise en scène : un must de l’Eurovision !
– C’est un record ! Huit chansons que tu apprécies plus ou moins dans une même série. Comme quoi il y a d’excellentes séries en fonction du numéro de passage. Quant à ton choix final, il semble tenir la corde lors de cette première journée de vote mais rien n’est encore joué.
Franchement, il n’y a rien qui me fait décoller de mon fauteuil dans cette sélection et encore moins cette contribution roumaine avec un chanteur que je trouve niais et prétentieux (revoir son attitude durant la sélection roumaine en 2016)
Il y a bien l’Espagne de Riga qui est sympathique mais je vais voter pour la Bosnie-Herzégovine de Moscou. Une chanson qui a de la classe.
– Parfois, jil est bien difficile de choisir parmi une liste dans laquelle on a aucune affinité : heureusement, tu en as trouvé une à ton goût. D’ailleurs, cette année 2009 apparaît dans le choix des lecteurs jusqu’à maintenant comme une excellente année.