Il est grand temps de connaître le lauréat pour la Place N° 5 : le voici immédiatement et il s’agit de la chanson favorite mais ça n’a pas été une simple formalité. La SERBIE & MONTENEGRO (2004), puisque c’est d’elle dont il s’agit, a obtenu 26,1% des votes, ce qui lui permet juste de dépasser les 25% réglementaires. L’Arménie (2008) arrivée 2e avec 15 votes, termine seulement deux votes derrière la chanson gagnante, mais avec 15 votes, ça ne suffira pas pour intégrer la liste des futurs repêchés qui reste donc identique à celle du mercredi précédent.
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- UKRAINE (2004) = 18 votes
C’est le 16e titre qui prend place dans la liste des finalistes :
- 1) HONGRIE (2005) : Forogj Világ (NOX)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4)
- 5) SERBIE & MONTENEGRO (2004) : Lane moje (ZELJKO JOKSIMOVIC)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10) RUSSIE (2009) : Mamo (ANASTASIA PRIKHODKO)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17) SERBIE (2007) : Molitva (MARIJA SERIFOVIC)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26) CHYPRE (2007) : Comme ci, comme ça (EVRIDIKI)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Voyons la situation qui s’offre à nous pour la Place N° 15 : sur les dix chansons qui sont passées en 15e position, le meilleur résultat obtenu est une 3e place et c’est la RUSSIE (2007) qui le détient. Ce serait donc logiquement cette chanson qui devrait représenter le N° 15.
RUSSIE (2007) : 3e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la RUSSIE (2007) veut être la représentante officielle de la place numéro 15, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson russe n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la RUSSIE (2003) :
ALLEMAGNE (2000) : 5e
ESTONIE (2009) : 6e
TURQUIE (2001) : 11e
MACEDOINE (2004) : 14e
BOSNIE-HERZEGOVINE (2002) : 15e
MACEDOINE (2005) : 17e
SUEDE (2008) : 18e
ROYAUME-UNI (2006) : 19e
ROYAUME-UNI (2003) : 26e
Sur les dix chansons en compétition, seulement quatre ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 15e position dont deux dans le Top 5 : les six autres se classent du côté droit mais une seule termine dans le Bottom 5. Le passage en 15e position peut donc être qualifié de très moyen. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de cette place N°15, soit jusqu’au samedi 2 septembre midi précise et encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 24. Et ce mercredi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 7 : « Is it true ? » de YOHANNA aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans quatre jours.
Réactions sur les résultats de la cinquième place : Ta parole est d’évangile concernant Tal. J’ai été seule à voter pour lui.
Et pour le vainqueur, la Serbie avant de s’appeler la Serbie-Monténégro faisait partie de la Yougoslavie et ce sera une coïncidence qu’un artiste yougoslave commence la semaine parce que https://youtu.be/aLZvdXf0xcE?si=nL-FwrsK_B-CJsRk et se termine quinze jours après pour glaner un trophée https://youtu.be/A_UdRJe2s5k?si=IkmMpaiIw2m98pIa. https://youtu.be/orwYYOYeqi4?si=kzb9UiEYImxWkGpQ pour ce que j’interprète comme https://youtu.be/lSVelWyDRbs?si=n5fWvV8G6HTmvifR de ta part. Il ne faut pas m’en vouloir, c’est une https://youtu.be/OUCeSCgTnU0?si=IuvHRSgQhEtmy8rM !
J’examine cette nouvelle https://youtu.be/PHDVFQnYj2Q?si=RFnB2FGXUjQgpVx7.
Dixièmes : https://youtu.be/I66DaObuSEU?si=8lEbDRckxnBOgLv6 (Voir refrain). Ce duo n’a pas convaincu. Chanson vide de sens. Ils ont pleuré sur leur sort : https://youtu.be/xmZcES_nqxc?si=3DJ9N35CGnwoZ3DE
Neuvièmes : Titre qui promet, mais qui ne me plaît pas. Je n’entends que des miaulements bruyants. J’avantage nettement https://youtu.be/1AAtMEwUUqY?si=StS9nbMZtOa-CvnV
Huitième : Stefan RAAB. On a tout dit sur lui. Stefan son fils et Stefan l’estonien l’écrasent de leur talent par rapport à lui. Chanson charabiesque dont le niveau est très bas.
Septième : Charlotte PERRELLI https://youtu.be/enY9KZlRwTg?si=g-vRKiU5KM0ufiqk qu’elle revienne à la compétition pour arriver à cette place ? Je n’accroche pas. Et heroes au pluriel a battu à plates coutures hero au singulier. Félicitons ceux et celles qui font notre bonheur, https://youtu.be/fVuCviFkqNw?si=4cumvzzyKf6AryPT
Sixième : Martin VUCIC. Chanson très moyenne. Mais je le remercie de me tendre la perche parce que dans les paroles qu’il interprète, j’ai trouvé le lien: https://youtu.be/VdQY7BusJNU?si=GLulwXndA4bQhb_q
Cinquième : Tose PROESKI. Il a hélas fini comme le chanteur de mon lien dans un accident de la route : https://youtu.be/9ytzQRwWeSY?si=ww3gxNf9PkG9SQRz et hommage à ma mère qui adorait ce lien.
Quatrième : Sedat YUCE. Pourquoi donc l’a t’elle quitté ? Il montre son désarroi avec beaucoup de force. Peut-être souffre-t’il le fait que https://youtu.be/C9hR-3aF4eE?si=vz_d_AdPh3-MMKUN Les deux textes sont proches l’un de l’autre.
Troisième : Maja Touchée qu’elle chante dans sa langue. J’aime le climat et le ton musical. Et une chanson sur un oreiller, pourquoi pas ? https://youtu.be/4wn0Iah33Fs?si=7AEIKwH5ERcEcLIS
Deuxièmes : Urban Trad Magnifique chanson. La présence du violon me permet d’annoncer l’arrivée sur Europe 1 du lundi au vendredi dans la nouvelle
émission de Sophie DAVANT avec LIO, Jean-Luc LEMOINE et Magali RIPOLL. Une des meilleures prestations estoniennes Vive les langues des balkans et baltes. Elle evoque https://youtu.be/mhwQXtdAvvI?si=6TmK_sMFjkAQ3IOR
Premiers : Mon coup de coeur intégral. J’adore cette chanson qui parle de l’école et qui me renvoie à deux liens : l’un pour lui, l’autre pour les petites anglaises qui l’accompagnent et rendent hommage au corps professoral : https://youtu.be/Uasw1j4WCkk?si=N7x_swkq9ZjckInz et https://youtu.be/0BL2Ltq4NlE?si=cpbdzevTEv4X7hY2 C’était mes vainqueurs de 2006. Oh, https://youtu.be/M1YIk1I32V0?si=fN7jl9HmcneaPwdp et tous les enseignants de France et de Navarre, on vous félicite pour tout le bagage que vous transmettez pour devenir meilleur(e).
– Ca ne sera pas toutes les fois que je prononcerai des paroles d’évangile !
– Trois liens ont particulièrement retenus mon attention : d’abord ceux de Kylie Minogue et J.P Mader qui sont deux artistes que j’apprécie particulièrement quelque soient leurs chansons et bien sûr la chanson de Bourvil qui rend hommage aux enseignants dont je fais partie.
– Je pense que ton choix, même s’il ne gagne pas cette série obtiendra quelques points.
◊ Russie 2007 – Un girls-band qui oscille entre la rock attitude (de salon) emballée dans un look de petite fille modèle. Pour moi ça ne fonctionne pas .De plus la rupture musicale à la fin de la chanson me semble totalement incongrue. En clair je comprends pas vraiment cette place sur le podium…
◊ Allemagne 2000 – Plutôt que me paraphraser, voilà ce que j’ai écrit lorsque Zipo a présenté cette chanson dans « Un jour une chanson » : « C’est chanté en yaourt et comme on n’attend pas de ce genre de prestation une performance vocale de qualité, ça passe. Certes je n’aime pas du tout l’intro hurlée et désordonnée mais ensuite c’est du rap formaté « radios généralistes » mâtiné de (pâle) disco… et ça me rappelle furieusement la chanson de Mel Brooks « It’s good to be the king » (qui date de 1982 !) » J’ajoute simplement que la tenue des chanteurs est (hélas peut-être) en accord avec cette pochade sympathique : voyante et clinquante mais pas délirante ou inadaptée…
◊ Estonie 2009 – J’avais été séduit à la première écoute : pas d’intro musicale mais une plongée immédiate et vertigineuse dans un autre monde. L’orchestration est fabuleuse avec un mélange bien dosé entre percussions et cordes bien mises en avant. la prestation est d’une sobrité de bon aloi permettant de se concentrer sur le côté incantatoire de cette mélodie et la chanteuse a une voix ample, profonde, très musicale et fort bien utilisée jusque dans les variations finales. Urban Symphony disputait la première place à A. Rybak dans mon classement. C’est dire combien je suis déçu par cette 6ème place injustifiée. C’était un sans faute pour moi… et sans doute ma gagnante du jour…
◊ Turquie 2001 – Cette année-là la Turquie a pris le parti de ne pas faire appel au folklore et aux sonorités traditionnelles… Ça donne hélas une chanson de bonne facture mais sans âme et sans relief véritable, une chanson de téléfilm diffusé l’après-midi… En clair, je ne suis pas touché, même si Sedat Yüce chante bien.
◊ Macédoine 2004 – La chanson est tout à fait écoutable voire même intéressante mais le chanteur en fait trop et il me laisse le sentiment qu’il cherche à faire étalage de technique alors qu’il devrait servir sa chanson. Désolé Toše Proeski, vous êtes le maillon faible. Au revoir !
◊ Bosnie 2002 – Je reconnais à la chanteuse de réelles qualités, cependant cette chanson manque cruellement d’originalité. J’ai l’impression de l’avoir entendue tant de fois, que je finis par ne plus y trouver d’intérêt. Dommage.
◊ Macédoine 2005 – Sans intérêt pour moi… Je ne comprends à quoi sert d’intégrer des influences balkaniques (en particulier dans l’intro et le pont musical) pour les noyer dans une soupe en anglais et une chorégraphie sans âme. Next !
◊ Suède 2008 – Pas de quoi mobiliser les foules là encore par manque cruel d’originalité : le prototype de la chanson hyper-formatée qui prend le public pour une entité uniforme, sans goût et sans âme. à qui on vend une chanson qui « devrait plaire ». Le classement est sans doute sévère mais je le valide parce qu’il faut que certaines choses soient dites ! Non mais !
◊ Royaume-Uni 2006 – Au contraire de Pauline, je n’aime pas du-tout-du-tout-du-tout. C’est du rap sans l’assumer totalement, les voix aigrelettes de écolières m’insupportent vite et je trouve la mise en scène caricaturale. Je n’ai pas envie de rajeunir et de retrouver mon adolescence en les écoutant…
◊ Royaume-Uni 2003 – Accident eurovisionnesque majeur et crime impardonnable contre le chant ! C’est faux dès le début et j’ai l’impression que ni les chanteurs ni les choristes ne réussissent à regagner la bonne tonalité avant la dernière minute. Dernière place amplement méritée.
Donc pas de suspense…
Vainqueur haut la main : Urban Symphony représentant l’Estonie en 2009. Je m’en vais les ré-écouter de ce pas pour reformater mes oreilles après la catastrophe britannique de 2003 !
Je suis d’ accord pour l’ Estonie 2009. Ce pays terminait 6ème, sa première qualification en finale depuis que les demies existent.
Pour la Russie 2007, vous aurez reconnu les 2 choristes.
– Je crois que les premiers votes depuis hier sont édifiants pour l’Estonie (2009), mais restons attentif à ce qui va se passer durant les cinq jours suivants.
– Je dois le dire : il y a beaucoup de chansons plus que moyennes dans cette série et je partage la grande majorité de tes commentaires.
– Quant à ton choix final, à moins d’un cataclysme, il semblerait que cette chanson soit bien partie pour la victoire.