Les premiers préparatifs pour l’Eurovision 2024 battent (déjà) leur plein ! En parallèle des différentes candidatures municipales pour accueillir la 68ème édition du concours, SVT vient de révéler l’équipe de production en tant que diffuseur hôte.
La productrice exécutive fraîchement nommée, Ebba Adielsson a manifesté son enthousiasme :
« Je suis très fière et ravie à l’idée de cette mission extraordinaire et je peux enfin présenter les premiers rôles clés et la direction de l’équipe centrale qui dirigera le Concours Eurovision de la chanson 2024. Il est impossible de trouver un trio plus expérimenté dans ce contexte, et il est extrêmement rassurant de les avoir à bord dans cette production gigantesque et très complexe ».
Ebba Adielsson, productrice exécutive.
Ebbe endossera le rôle de productrice exécutive et la responsabilité globale de l’Eurovision 2024. Elle quittera momentanément son poste de directrice des divertissements au sein de SVT.
Christel Tholse Willers
Productrice et responsable de la communication, de la presse, de la marque et de l’événementiel en collaboration avec la ville hôte. Christel avait assuré un rôle identique en 2013 lorsque Malmö avait accueilli l’Eurovision. Elle possède une sérieuse expérience dans le cadre du Melodifestivalen en tant que productrice exécutive du programme.
Tobias Åberg
Responsable de la production technique et directeur en charge de la production. Tobias a également fait partie de l’équipe de direction en 2013 et 2016. Il a collaboré avec la BBC pour l’Eurovision 2023. Depuis huit ans, Tobias est chargé de production et responsable technique pour les derniers concours organisés.
Johan Bernhagen
Johan a été producteur exécutif du concours en 2016 aux côtés de Martin Österdahl. Il a été responsable des productions à Malmö en 2013. Cette fois, il sera producteur exécutif, responsable des budgets et de la production technique avec Tobias Åberg.
De gauche à droite sur l’image d’illustration : Johan Bernhagen, Christel Tholse Willers, Ebba Adielsson, Tobias Åberg.
Les autres postes au sein de l’équipe de production seront pourvus dans les prochains jours. Plusieurs villes souhaitant accueillir l’Eurovision 2024 se seraient portées candidates : Stockholm, Göteborg, Malmö et Örnsköldsvik auraient manifesté leur intérêt. Les municipalités avaient jusqu’au 12 juin pour se déclarer intéressées. Des pourparlers sont en cours afin de collaborer activement et durablement. La ville hôte devrait être révélée durant l’été.
Mise à jour du 11 septembre : Christer Björkman et Per blankens rejoignent l’équipe.
L’équipe d’organisation de l’Eurovision 2024 s’agrandit de plusieurs têtes, dont une bien connue des eurofans.
Christer Björkman
Celui qui a été producteur du Melodifestivalen pendant plus de dix ans n’en a décidément pas fini avec l’Eurovision. Représentant suédois à l’Eurovision 1992, il a davantage connu le succès en se tournant vers l’organisation d’émissions de télévision, et on lui doit justement la réalisation de l’Eurovision 2013 et 2016 Il a surtout été le producteur exécutif du Melodifestivalen pendant de longues années.
Per Blankens
Per Blankens a travaillé sur différents show musicaux aux Etats-unis et en Chine, et sur le Melodifestivalen en 2006 et 2007. Il sera en charge du contenu des trois soirées de l’Eurovision 2024.
L’équipe de production est encore élargie de quatre autres membres, tout d’abord David Wessén qui sera en charge de l’arène de Malmö et des questions logistiques, mais aussi Mats Lindgren qui sera responsable juridique, Madeleine Sinding-Larsen qui sera responsable des médias, et Linnea Lopez qui devient assistante exécutive. Ces trois derniers visages travaillaient déjà tous à la SVT.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : SVT | eurovision.tv
C’est incroyable. Deux hommes et deux femmes constituent l’équipe technique. Même s’ils sont très expérimentés, je pense vraiment que c’est une ode à ABBA. Et le prénom de la première interviewée le rappelle également. Kris, tack pour l’information. Martin va retrouver https://youtu.be/gNWmIhakJTg et Christer va les rejoindre s’il présente encore les prix Marcel BEZENCON.