Ça y est : nous connaissons enfin la liste complète des participants à l’Eurovision 2024 et des chansons qui seront interprétées sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain. Quoi de mieux pour évoquer ce nouveau cru en chiffres ?

37

C’est le nombre de pays et de candidats en lice cette année, soit exactement le même nombre qu’à Liverpool l’année dernière. C’est le plus faible nombre de participants à la compétition des dix dernières années, à égalité avec Copenhague 2014 et loin des 43 pays du casting portugais en 2018 (record co-partagé avec les éditions 2008 et 2011). Un chiffre obtenu grâce au retour du Luxembourg après 30 ans d’absence, mais impacté par le retrait de la Roumanie.

Au-delà du retour espéré de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Bulgarie à l’avenir, les regards sont tournés vers Monaco, le Rocher étant désormais doté d’un télédiffuseur public, ou encore Andorre, car oui, l’espoir fait aussi bien vivre que la foi de Susanne Georgi dans le retour de sa principauté. Sans parler de la Slovaquie, visiblement tentée de revenir aux affaires après plus de dix ans d’absence selon la rumeur, ou encore de la Turquie, rumeur agitée là aussi par la présence de Sertab Erener en entracte du concours 2024 (spoiler).

53

Le nombre d’artistes (solo, duos, groupes) qui monteront sur la scène de l’Eurovision 2024, hors danseurs, figurants, dindes en peluche et tomates jetées à la volée.

7 168

La durée de la playlist officielle des 37 chansons sur la chaîne YouTube de l’Eurovision … en secondes ! Soit 1 heure, 59 minutes et 28 secondes de pur bonheur. À écouter et réécouter pour contenir l’impatience collective, habibi.

552

Le nombre de chansons entendues dans les 22 sélections nationales cette année, hors wildcards. SI l’Irlande a joué l’économie avec 6 titres en lice, la Palme d’or revient une nouvelle fois à Saint-Marin qui, Mille et Une Nuits durant, nous aura comblé de 137 pépites (!) – et encore on vous épargne les castings. Dire qu’on se plaint de la longueur du Festivali i Kengës ou des cinq soirées de Sanremo …


19

Le nombre de semaines qu’a duré la saison des sélections cette année, puisque le Malta Eurovision Song Contest a attaqué dans le vif du sujet dès le samedi 27 octobre, avec la première soirée de présentation de ses chansons dans le cadre du programme XOW.

Mais le premier pays à avoir annoncé son candidat pour l’Eurovision fut la Belgique, qui a officialisé la présence de Mustii en qualité de porte-drapeau du plat pays le 30 août dernier, tandis que la France a été la première à dégainer sa chanson, Mon amour, le 8 novembre, ce qui est extrêmement précoce. La première sélection nationale à avoir délivré son verdict est ESC.CZ le 4 décembre dernier à Prague dans des conditions techniques plus que discutables et une révélation du verdict à la volée très matinale quelques jours après.

À l’inverse, le dernier pays à avoir choisi son représentant à l’Eurovision est le Portugal, dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, tandis que l’Azerbaïdjan a été le dernier pays à dévoiler sa chanson il y a pile une semaine.

80

Le nombre de pays représentés parmi les fans cette année, soit la moitié du monde et bien au-delà du nombre de télédiffuseurs participants ! Un record qui souligne l’attractivité et l’universalité de l’Eurovision, d’autant plus au regard du top 10 des pays d’origine des acheteurs de billets pour le concours dévoilé par l’UER.

1. Suède
2. Royaume-Uni
3. Danemark
4. Allemagne
5. États-Unis
6. Pays-Bas
7. Australie
8. Espagne
9. Irlande 
10. Pologne

Crédits : Ralph Larmann

Sans surprise, la Suède trône en tête à domicile, suivie du Royaume-Uni (dont OGAE UK est la branche nationale du fan club officiel qui contient le plus d’adhérents au monde) et du Danemark voisin. On retrouve également dans ce top 10 des pays connus pour leur solide eurofandom, comme l’Allemagne, les Pays-Bas (tous deux voisins), l’Espagne ou la Pologne, déjà présentes en force lors des éditions passées et à Nice au Junior en novembre dernier. Mais deux grandes surprises se glissent dans le classement en dehors des frontières européennes : les États-Unis à la cinquième place et l’Australie à la septième place ! Sans compter nos amis irlandais, visiblement peu échaudés par une seule qualification en finale ces dix dernières éditions, ou très hypés par leur représentant·e Bambie Thug. Come on Bambie, let’s go Bambie.

15 500

La capacité totale de la Malmö Arena en configuration concert, soit 4 500 de plus que la M&S Bank Arena de Liverpool. Comme chaque année, au vu de la taille de la scène et des installations techniques, la capacité sera évidemment réduite pour l’Eurovision, mais il restera toujours un bon paquet de spectateurs à accueillir puisque entre 90 000 et 100 000 billets seront (ou plutôt étaient ?) disponibles au total pour les 9 shows de la semaine sainte (un Jury Show, un Afternoon Preview Show et un live pour chaque soirée).

33

C’est l’âge moyen des 53 participants de l’édition, dont l’âge médian est … 32, puisque les trentenaires se taillent cette année la part du lion : 21 candidats s’inscrivent dans la tranche d’âge 30-39 ans, soit 39,62% des participants (parmi lesquels Slimane et Mustii, les francophones de l’année) ! Une édition plus âgée que l’année dernière, qui battait tous les records de jeunesse.

Maria Bas de Nebulossa (Espagne) est l’aînée des candidats avec ses 56 printemps, tandis que Silia Kapsis (Chypre) est la benjamine à seulement 17 ans. Au milieu, nous retrouvons Kenzy Loevett de Megara (Saint-Marin) et Alyona Alyona (Ukraine) avec leurs 32 ans respectifs. #Team1991 (poing sur le coeur).

https://twitter.com/pechemelba113/status/1768124545943159126

17

Une année très « féminine » ? Elles seront en tout cas 17 artistes féminines à monter en solo sur la scène de la Malmö Arena, soit 45,94% des pays, contre 8 artistes masculins en solo (21,6%), 2 artistes non-binaires et 10 duos/groupes (essentiellement masculins dans leur composition). Si l’on considère les 53 artistes qui seront présents sur scène, 29 sont des hommes, 22 des femmes et 2 des personnes non-binaires.

2

Pour la première fois dans l’histoire du concours, deux artistes ouvertement non-binaires monteront sur la scène de l’Eurovision : Bambie Thug pour l’Irlande et Nemo pour la Suisse.

Les artistes demandant à utiliser le pronom « they » en anglais, nous veillerons bien entendu à l’usage du neutre en langue française (ce qui peut passer par l’usage du pronom « iel »)

2 (encore)

C’est le nombre de revenantes sur la scène de l’Eurovision : Natalia Barbu pour la Moldavie dix-sept ans après sa première participation et Hera Björk pour l’Islande quatorze ans après l’eurotube Je ne sais quoi. Un chiffre décevant pour la catégorie récidivistes, puisque les sélections nationales en pullulaient cette année ! The Roop, Konstrakta, Keiiino, Mahmood, Max Mutzke, Margaret Berger, Let3, Damir Kedžo, Basim, Andrius Pojavis, Vilija Matačiūnaitė, … Autant d’eurostars qui rêvaient de signer leur grand retour sur la scène de l’Eurovision et dont l’espoir fut échaudé par de nouveaux venus en sélection.

Tendres pensées pour nos Animaniacs de Keiino qui, s’ils n’avaient pas sorti leur meilleure chanson au Melodi Grand Prix cette année – surtout eu comparé au monumental Monuments selon l’auteur, ont loupé de peu la victoire, remportant notamment largement le vote des jurys. À noter qu’avec le 50% télévote-50% jurys en vigueur l’année dernière (depuis devenu un 60% télévote-40% jurys), Keiino l’aurait emporté de quelques minuscules points. Damdiggida.

En Moldavie, Natalia Barbu l’a emporté au tie break face à la favorite des eurofans Valeria Pasha (visiblement très mécontente des règles de sa sélection nationale), tandis qu’Hera Björk a créé la surprise face à l’ultra-favori Bashar Murad en l’emportant de justesse au duel final grâce à une remontada de feu (et un vote également contesté).

17 (aussi)

Le nombre de chanson (quasi) intégralement en langue non anglaise.

L’estonien signe son grand retour à l’Eurovision après onze ans d’absence (la dernière fois c’était à … Malmö en 2013 avec Birgit Õigemeel) et le grec après deux éditions d’absence, puisque c’est la langue dans laquelle avait chanté Chypre en 2022. À noter que la dernière fois que la Grèce avait été représentée par une chanson dans sa langue nationale, c’était en 2018 à Lisbonne avec Oniro mou de Yianna Terzi. Mais 2024 marque surtout le grand retour du norvégien dans le panel des langues de l’Eurovision, puisque le pays n’avait plus chanté dans sa langue nationale depuis … Christine Guldbransen en 2006 !

Un fait d’autant plus remarquable puisque à l’origine du passage à la liberté de la langue d’interprétation, la Scandinavie tend plutôt à se vouer corps et âme à l’anglais (exceptions faites du Danemark en 2021 et de la Finlande en 2023). Ainsi la Suède n’a t-elle plus chanté en suédois depuis, depuis, depuis … Jill Johnson il y a vingt-six ans. Un siècle, pour ne pas dire une ère, alors que Medina frappait à la porte de la victoire au Melfest avec un titre en suédois. De même, la Belgique a une nouvelle fois choisi la neutralité politique en optant pour l’anglais, là où le français a disparu des radars du plat pays depuis Nuno Resende en 2005 et le néerlandais depuis Lisa del Bo en … 1996. Tout comme la Suisse, malgré un intermède francophone avec Gjon’s Tears. D’ailleurs, nos voisins helvétiques n’ont pas pratiqué l’italien à l’Eurovision depuis Paolo Meneguzzi en 2008 et l’allemand depuis Gunvor en 1998. Dire que même l’albanaise Besa a choisi d’abandonner l’albanais pour l’anglais avec son Titan de l’Eurovision 2024 … et que la Lettonie célébrera cette année ses vingt années d’Eurovision sans chanson en letton (malgré deux intermèdes en italien en 2007 et en russe en 2009).

A l’inverse, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal ou encore la Serbie ont fait le choix de continuer à promouvoir leurs langues nationales. Une tendance intéressante à souligner également du côté de la Lituanie et des Pays-Bas, qui ont fait le choix de titres respectivement en lituanien et en néerlandais pour la deuxième fois en trois ans.

Ont été inclus ce chiffre le titre ukrainien (qui ne compte que deux phrases en anglais répétées quatre fois) et le titre luxembourgeois dont le refrain compte quatre phrases en anglais.

2 (toujours)

C’est le nombre de chansons en français qui figurent sur la setlist de l’édition 2024 puisqu’outre la France avec Mon amour de Slimane, nos amis du Grand-Duché du Luxembourg ont choisi de célébrer leur retour en français avec Tali et son Fighter (avec son refrain certes partiellement en anglais, mais une chanson très majoritairement dans la langue de Molière et de Pierre Rodange).

C’est aussi le nombre de chansons en espagnol et de … stars du Benidorm Fest qui monteront sur la scène de la Malmö Arena cette année ! Outre Nebulossa, vainqueurs de la sélection espagnole 2024, nous retrouverons Megara, quatrièmes de l’édition 2023 qui, après s’être vus refuser une deuxième candidature consécutive par la RTVE, ont tapé à la porte d’Una Voce Per San Marino ... pour mieux en représenter les couleurs après leur victoire surprise face à la gigantissime favorite et légende des légendes Loredana Berté (qui, rappelons-le, tenait à venir « emmerder » je cite son ex-mari en Suède – l’ancien tennisman Björn Borg pour ne pas le citer).

10

Ils seront 10 duos ou groupes à monter sur la scène du concours cette année, soit 4 de moins que le record de l’année dernière. Parmi eux Marcus & Martinus, les représentants du pays hôte, qui ouvriront la grande finale le samedi 11 mai.

Anecdote : c’est la première fois depuis 17 ans que la Suède est représentée par un groupe, puisque le dernier à avoir eu l’honneur de défendre les couleurs du pays à l’Eurovision était The Ark à Helsinki en 2007.

38

Le nombre de pays votants cette année. Hein ? Mais ils ne sont pas censés être 37 pays participants ou Monaco signe finalement son retour surprise par la voix de Davidna L. ? Rien de tel : aux 37 s’ajoute le vote du reste du monde pour le télévote, dont le poids de vote équivaut à celui d’un pays. Soit 37 + 1 = 38.

13 300 000 (à date)

C’est le nombre de vues cumulé à ce jour par la vidéo officielle d’Europapa, le titre de Joost Klein pour les Pays-Bas, qui fait le buzz sur la chaîne YouTube de l’Eurovision. Loin, très très loin devant la concurrence … De quoi plier le jeu d’entrée ? Pas si simple, puisqu’à l’analyse, la vidéo enregistre la grande majorité de ses vues aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone.

20% (à date)

Les lasagnes, plat officiel du concours en 2024 ? Voilà le pourcentage de chances que les bookmakers donnent à ce jour à la Croatie de décrocher sa première victoire à l’Eurovision avec Baby Lasagna, devant les 12% du duo ukrainien Alyona Alyona et Jerry Heil et les 10% d’Angelina Mango pour l’Italie.

Si Baby venait à ramener le Micro à la maison le 11 mai prochain, l’ironie serait probablement de mise pour le télédiffuseur croate HRT, puisque rappelons que son représentant ne figurait initialement qu’en tête de la liste de réserve pour le Dora, et qu’il n’a bénéficié un ticket en sélection que grâce à la défection de Zsa Zsa (la chanteuse croate, pas Gabor).

50

L’Eurovision 2024 sera aussi l’occasion de célébrer un double anniversaire : celui de la première victoire suédoise à l’Eurovision et celui de la victoire d’un groupe mythique nommé ABBA au concours. Ainsi l’ABBA Mania déferlera t-elle sur Malmö durant la quinzaine du concours (mais ça, Kris vous en parle dans l’article sur les préparatifs du concours).

46

Un dernier nombre pour la route, puisqu’il s’agit à cette date du nombre de jours qui nous séparent de la première demi-finale de l’Eurovision 2024, tandis que …

50 JOURS …

… nous séparent de la grande finale, durant laquelle la France vibrera au son de Slimane et de Mon amour !

Mais pour conjurer l’impatience qui nous guette, retrouvez la playlist des 37 chansons de l’édition sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision, ainsi que sur les comptes Spotify et Deezer de L’Eurovision au Quotidien !

Quant aux eurofans français, on se retrouve ce week-end à Paris pour les previews d’Eurofans – OGAE France <3