L’heure du départ à Malmö approche à grands pas pour nos eurostars, dont les premières répétitions sur la scène de l’Eurovision 2024 démarreront à la fin du mois. En attendant, l’EAQ les accueille dans sa salle d’interview !

Après plusieurs participations infructueuses à des télé-crochets, elle se révèle à partir de 2022 avec plusieurs titres et un premier EP intitulé Cura, qu’elle a écrit pendant la pandémie. Si elle a participé à l’écriture de Mar no Fim de Blacci deux ans auparavant, c’est début 2024 que l’artiste – qui a étudié la musique à Londres – a fait ses premiers pas d’interprète dans la lumière du Festival da Canção. Sitôt révélée, sa proposition s’est imposée comme la grande favorite de l’édition, qu’elle a finalement remporté haut la main, plébiscitée notamment par les jurys régionaux en finale. La voilà désormais en route pour la Suède avec Grito, une ballade pop contemporaine qu’elle a elle-même co-écrit avec Luar, dont certaines sonorités évoquent la grande histoire du fado portugais. Mais au-delà d’une qualification en finale (qui serait la quatrième consécutive pour nos amis lusitaniens), l’artiste cherchera avant tout à toucher le coeur du public avec sa musique sensible et à profiter du moment, accompagnée sur scène par ses cinq danseurs.

Elle a accepté de se poser sur le canapé d’interview de l’EAQ : voici Iolanda pour le Portugal (et en anglais) !

Un grand merci à Iolanda, que nous retrouverons dans la première demi-finale de l’Eurovision 2024 le mardi 7 mai prochain, où elle chantera en avant-dernière position entre Electric Fields et le Luxembourg, terre familière qui compte 14,5% de portugais dans sa population.

Merci également à Johanna Bond, de Think Out Loud, pour l’organisation de cette interview.

Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre les dernières actualités sur l’Eurovision 2024 et de prochaines interviews !