Vous n’avez évidemment pas pu y échapper. Entre autres eurodramas, l’Eurovision 2024 fut marquée par la disqualification de Joost Klein (représentant néerlandais) de la finale. L’investigation préliminaire du bureau du Procureur de Malmö vient de rendre ses conclusions.
Pour rappel des épisodes précédents (évoqués dans de précédents articles), Joost Klein avait été exclu de la finale de l’Eurovision 2024 suite à une altercation avec une camerawoman de SVT pendant la Dress Rehearsal. Au-delà de la polémique suscitée entre AVROTROS (télédiffuseur néerlandais) et l’UER, l’incident avait entraîné l’ouverture d’une enquête par la police de Malmö suite au dépôt de plainte de la victime. En outre, une enquête confiée à un expert indépendant a été commanditée par l’UER afin de faire un audit de l’organisation du concours 2024, avec la participation du télédiffuseur néerlandais qui en demande toutefois davantage.
La police de Malmö clôt l’investigation
Fredrik Jönsson, procureur senior, a annoncé dans un communiqué de presse lundi la clôture de l’investigation à l’égard de Joost Klein. Selon le ministère public suédois, le mouvement de l’artiste a heurté la caméra de la SVT et n’a pas touché la photographe. En dépit de la rapidité de l’événement et de sa perception différente par les témoins de la scène, seule était exprimée à ses yeux la volonté de Joost Klein de ne pas être filmé. Par conséquent, faute de pouvoir prouver une quelconque intention de menace ou de causer une peur sérieuse, l’enquête est désormais close et aucune charge ne sera retenue contre Joost Klein suite à cet incident. Une décision qui soulage Jan-Åke Fält, avocat de l’artiste, et les équipes de ce dernier.
Selon le tabloïd suédois Aftonbladet, Joost Klein aurait cependant admis s’être jeté sur la photographe avec son poing. Il aurait également exprimé des remords et réitéré des excuses pour cela selon des personnes présentes en coulisses.
La réaction de l’UER
Selon l’UER, la décision de disqualifier Joost Klein a été prise en strict accord avec le règlement du concours et les procédures de gouvernance. Elle ajoute que la clôture des investigations par le parquet suédois n’aura aucun impact quant à cette décision sur laquelle l’organisme de radio-télédiffusion persiste et signe.
Voici le communiqué complet publié sur le site officiel de l’Eurovision :
L’objectif de l’UER est d’assurer que l’Eurovision est un show pour tous et un espace de sécurité pour les équipes, les artistes, les invités et les fans.
Comme tout employeur responsable, nous ne tolérons aucun comportement inapproprié et répondrons toujours à tout incident professionnel qui nous serait remonté.
La décision de disqualifier M. Klein de cette édition a été prise en strict accord avec le règlement du concours Eurovision de la chanson et les procédures de gouvernance, après une investigation interne.
En parallèle, la police suédoise a décidé d’ouvrir une investigation formelle sur la conduite de M. Klein pendant la Dress Rehearsal, dont nous avons compris la clôture en ce jour sans qu’aucune action ne soit engagée.
L’investigation était destinée à comprendre si un acte criminel avait été commis ou pas, et non si M. Klein avait agit de manière inappropriée et contrevenu aux règles et aux procédures de l’Eurovision. Ce nouveau développement n’a aucun impact sur notre décision, que nous maintenons complètement.
Jean Philip De Tender, directeur général adjoint de l’UER et directeur des médias
La réaction d’AVROTROS
AVROTROS a réagi dans un communiqué auprès de RTL. Le télédiffuseur néerlandais juge toujours la sanction de la disqualification de Joost Klein disproportionnée et dispensable, qui plus est en l’absence d’une conduite criminelle évidente. Il réitère sa profonde déception d’avoir vu l’aventure de son représentant prendre brutalement fin de la sorte et confirme l’engagement de discussions avec l’UER quant à cette disqualification qu’il qualifie d’injuste.
En outre, AVROTROS déclare vouloir échanger avec l’UER sur ce qu’il s’est passé dans les coulisses de l’Eurovision 2024, mais un courrier récemment envoyé à l’institution – dans lequel le télédiffuseur réitère que l’Eurovision doit être centrée sur les artistes et leur message musical – reste sans réponse à ce jour.
La réaction de Joost Klein
Silencieux jusqu’alors sur l’affaire dont il est le protagoniste principal, Joost Klein a finalement réagi pour la première fois dans un post Instagram publié lundi.
Les derniers mois ont été terribles. Même si j’aime me produire partout dans le monde, quelque chose ne me semblait pas normal. Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps pour obtenir une réponse ? Chaque jour, je ne me sentais pas en sécurité alors que je connaissais la vérité. Il n’y a aucune poursuite contre moi, car il n’y a jamais eu de poursuite.
Nous devons tous prendre soin les uns des autres, nous devons tous nous soutenir les uns les autres et nous devons TOUS nous rassembler. Les entreprises veulent juste protéger leur argent et elles ont essayé de m’utiliser comme bouclier. Un village contre la ville …
Devinez quoi ? L’AMOUR GAGNE TOUJOURS. FAITES CONFIANCE AU PROCESSUS !!!!! MÊME SI J’AI PERDU TOUT ESPOIR, JE SUIS MAINTENANT, BÉBÉ !!! MODE ALBUM !!!!!!!
Caméra ou pas caméra, telle est la question …
Car au-delà de la disqualification, l’UER et AVROTROS s’écharpent sur l’existence d’un accord précisant l’interdiction de filmer Joost Klein dans les coulisses de l’Eurovision. Dans un mail à quatre journalistes indépendants, l’UER nie l’existence d’un tel accord et déclare n’avoir reçu aucune demande écrite officielle d’AVROTROS en ce sens.
À l’inverse, AVROTROS marque son désaccord avec la vision de l’UER quant aux événements puisque, selon le télédiffuseur, des accords de non-tournage d’images de Joost Klein en coulisses avaient été conclus. Respectés jusqu’à la demi-finale 2, ils auraient été montrés à l’UER, sans réaction de la part de l’organisme.
Quelque soit le résultat d’une controverse qui semble difficilement réconciliable, l’enjeu est grand : celui de la participation des Pays-Bas à l’Eurovision 2025, à ce stade incertaine. Suite au prochain épisode !
Mise à jour du 23/08/2024 : Europapa, eurodrama, ça continue !
Déjà assurée d’être inscrite dans la légende des eurodramas, la telenovela néerlandaise se poursuit. Suite aux conclusions de la police suédoise et à la déclaration officielle de l’UER, un porte-parole d’AVROTROS a déclaré que le télédiffuseur néerlandais renoncerait à toute poursuite judiciaire à l’encontre de l’UER. Sans pour autant tourner la page de la disqualification jugée injuste de Joost Klein, la chaîne déclare ne pas vouloir tirer profit moral ou financier de la situation, souhaitant avant tout une meilleure organisation de l’Eurovision pour l’ensemble des pays participants. Pour cela, elle demande la poursuite des discussions avec l’UER sur ce qu’il s’est réellement passé avec Joost Klein dans les coulisses de l’Eurovision. Le porte-parole confirme par ailleurs la volonté des Pays-Bas de participer au concours en 2025, tout en répétant attendre l’issue des discussions avec l’UER avant de prendre leur décision finale.
Mais ce n’est pas tout ! Dans une lettre ouverte publiée dans de Volkskrant, l’avocat Gerard Spong a déclaré qu’AVROTROS aurait pu envisager de poursuivre l’UER pour diffamation, au nom du préjudice subi par Joost Klein et le télédiffuseur néerlandais, et déplore que ce dernier ait renoncé à s’engager dans la voie judiciaire, quand bien même il aurait ses raisons.
L' »appel » de Maître Spong ne semble cependant pas être tombé dans l’oreille d’un sourd à en croire De Telegraf puisque, selon le média, l’équipe de management de Joost Klein aurait contacté l’avocat dans l’éventualité d’une plainte déposée par l’artiste contre l’UER. Le manager du représentant néerlandais a cependant démenti à RTL Boulevard l’engagement de Joost Klein dans des poursuites judiciaires contre l’UER à ce stade, faute de temps disponible et désireux d’en disposer davantage pour juger le contenu et l’opportunité d’une telle perspective …
Suite au prochain épisode !