Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2017 avec Salvador Sobral (PORTUGAL) qui a gagné ce concours 2017.
Voilà un vainqueur de l’Eurovision qui m’a toujours stupéfait ; si quelqu’un deux mois avant le concours m’avait annoncé que le Portugal gagnerait le concours avec cette chanson, je crois que je me serais moqué de lui et pourtant…
Certes, le Portugal n’avait jamais gagné le concours mais je n’aurais jamais imaginé une seconde qu’il pouvait l’emporter en 2017 avec cette chanson ! Ce qui va suivre va sûrement ne pas faire plaisir à de nombreuses personnes mais c’est mon ressenti sans concession : quand j’ai entendu cette chanson lors de la première demi-finale, je n’avais qu’une hâte, qu’elle se termine au plus vite. Quel ennui… Une ballade soporifique comme jamais entendue, c’était pire qu’une berceuse pour les enfants. Vocalement, c’est très pauvre, et la mise en scène, il n’y en a pas. Je considère en mon for intérieur cette chanson comme une purge que j’élimine sans autre forme de procès de sa demi-finale. Grossière erreur ! Elle finit largement en tête à mon grand désespoir et le pire, c’est qu’elle gagne la finale très largement le vote du jury et du public avec un nombre de points inégalés. Je n’ai jamais rien compris, mais c’est mon pire vainqueur de la décennie 2010, et pourtant, il y en a déjà beaucoup d’autres que je n’appréciais pas.
On a beau eu m’expliquer et me prouver de A à Z que c’était une chanson intemporelle et un petit bijou : je m’incline devant cette victoire incontestable mais pour dire la vérité, c’était la première fois que je réécoutais cette chanson depuis son triomphe afin de rédiger ce commentaire, c’est dire…
Commençons avec l’avis élogieux de Lolotte :
« Si la personnalité clivante de Salvador Sobral fait que Amar pelos dois a de nombreux détracteurs… Ce n’est pas le cas avec moi. J’ai aimé cette chanson dès la 1ère écoute sentant en elle un fort potentiel. Et aujourd’hui, 7 ans après (et oui, déjà ! Ça filoche, hein ?), j’ai toujours des frissons en l’écoutant. C’est doux, c’est délicat, ça donne envie d’apprendre le portugais et de se rendre à Lisbonne, Porto ou Braga. Bref, contrairement à beaucoup, je pense que Amar pelos dois fait partie des grandes chansons gagnantes du concours. Et cela me fait d’autant plaisir pour le Portugal qui attendait une victoire depuis 53 ans (mais pas 53 éditions étant donné que le pays a « sauté » quelques années). »
Continuons avec l’avis d’un enthousiasme sans limite de Juliette.
« Unique, atypique, élégant, classe, touchant, sincère, hors du temps, sublime… S’il ne fallait décrire ce classique de l’Eurovision qu’en superlatifs, vous avez les miens. Oui, je considère ce morceau, bien que récent, comme un classique, un pilier qui a changé l’Eurovision, qui a poussé à plus de diversité musicale, qui a encouragé l’emploi des langues natives ! Oui, on peut gagner en portugais, en italien, en allemand même ! La langue n’est pas un frein; ce qui compte c’est l’émotion, et si elle est bien transmise, elle touchera les coeurs. Ce n’est pas une chanson ennuyeuse comme le prétendent certains. Sans doute des Eurofans qui ont tellement l’habitude de n’écouter qu’un seul genre musical qu’ils rejettent en bloc tous les autres, par ignorance, par peur de s’ouvrir à de nouvelles expériences. « Amar Pelos Dois », c’est un moment de grâce dans un monde qui en a bien besoin, une pause loin de tout, à flotter sur un nuage de pure beauté. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une autre chanson vainqueur du concours dans les années 60 mais cette fois-ci d’un autre pays du sud de l’Europe représenté par une très jeune fille.
Bonsoir,
le message que j’ai envoyé vendredi soir vers 21:15 n’est jamais arrivé !!!
Dommage…
Eurovisuellement.
Philippe.
Honnêtement, 2017 est loin d’être mon année préférée, mais la victoire portugaise est, à mon sens, totalement justifiée. Sa simplicité a fait son originalité, que ce soit dans la mise en scène ou la chanson en elle-même. De plus, le fait que le Portugal ait remporté le Concours montre la diversité des genres musicaux capables de gagner l’Eurovision (rien que la transition 1944 – Amar Pelos Dois – Toy suffit, je pense, pour illustrer…)
Par ailleurs, je n’ai jamais trouvé la chanson bulgare transcendante, mais j’étais ravie de voir le pays obtenir son meilleur classement jusqu’à aujourd’hui.
À propos des autres pays, je me souviens que j’avais beaucoup aimé la Hongrie, ainsi que la Suisse qui ne s’était pas qualifiée cette année-là.
– Je n’aimais pas grand chose cette année-là : l’Italie était ma grande favorite, et sinon, parmi les finalistes, j’ai aimé la France, la Hongrie et la Roumanie.
Je posais régulièrement la question: « est ce que le Portugal va gagner un jour? ». j’ ai eu une réponse positive en 2017. En 2006, il a pris à la Finlande la place peu enviable du plus ancien pays en attente d’ une 1ère victoire. N’ ayant pas gagné en 2009, il était sur de lui prendre le record guère plus enviable de la plus longue attente d’ une 1ère victoire. Les 2 ont pour point commun de n’ avoir auparavant jamais fait mieux que la 6ème place donc en même temps leur 1er top 5, toujours le seul pour le Portugal, la Finlande a terminé 2ème en 2023. Les 3 pays qui peuvent à ce jour battre ce record détiennent au moins une 2ème place et 3 tops 5.
Cette chanson était définitivement en tête dès le 2ème vote, le 2ème a souvent changer jusqu’ à ce que la Bulgarie occupe définitivement ce place. En plus de la plus longue attente d’ une 1ère victoire, on a battu celui du plus gros score (758), le plus grand nombre de 12 égalé (18 avec la Suède 2012 sans compter ceux du télévote non-dévoilés, la Bulgarie 2ème avec 615 points mais la Moldavie 3ème est très loin avec 374 tout juste la moitié du vainqueur. le Portugal a obtenu beaucoup de 12, la Bulgarie très peu mais beaucoup de 10 laissant les autres pays se partager les miettes.
A la sélection, je préférais une chanson interprétée par une chanteuse accordéoniste classée en tête à sa demi-finale surtout coté jurys. En finale, elle était bien classée surtout de ce coté. Le Portugal montait régulièrement chez les bookmakers détrônant l’ Italie toujours en tête la veille du concours ne terminant que 6ème.
Pour lundi, 2 pays du sud ont gagné dans les années 60. L’ un avec un chanteuse de 15 ans, l’ autre 20 ans. Ce dernier est le seul à n’ avoir jamais gagné avec le système de notation actuel qui fêtera son 50ème anniversaire l’ année prochaine en exceptant Monaco qui ne participe plus.
– Ce n’est pas souvent que j’aime une chanson dans la sélection nationale portugaise et quand j’en aime une, elle ne va pas en finale !!
– Merci pour toutes ces statistiques éclairantes.
Mon avis ? Il suffit de relire la présentation de Zipo, je n’ai rien à retirer !
Je n’ai jamais aimé cette chanson que certains qualifient d’intemporelle alors que je la verrais pour ma part servir de bande son à un film ringard en noir et blanc colorisé… (et je ne fais pas partie de ceux qui n’aiment qu’un seul type de chansons à l’eurovision…)
En 2017 ma gagnante était Blanche avec « City lights ».
– Tu fais partie de ceux qui sont d’accord avec moi mais nous devons rester modestes car c’est loin d’être un avis partagé majoritairement.
A une époque où toutes les chansons se ressemblent d’année en année, voire lors d’une même soirée, souvent déjà vues déjà entendues des centaines de fois, sans saveur, oubliables dès qu’on les a écoutées une fois et que l’on écoutera plus jamais, chansons fabriquées de façon industrielle par les mêmes auteurs compositeurs, on n’a pu que se réjouir de ce pied de nez à la médiocrité et à la facilité de tant de contributions de ces dernières années … Pas la moindre provocation, outrance, chorégraphie et outfit de mauvais goût … Le Portugal reste fidèle au cahier des charges du concours, soucieux de transmettre sa culture … Un chef d’œuvre, un coup de maître, une année où tout n’était pas joué à l’avance et où le futur vainqueur n’a eu comme argument que sa voix, son texte et sa composition, sans aucun autre argument pour ‘draguer’ les voix des télévoteurs … On serait presque tenter de dire que c’est la plus belle victoire de l’histoire du concours.
– Je suis en total désaccord mais je peux comprendre cet engouement ; personnellement, je ne peux m’empêcher de le dire, ça restera une de mes pires horreurs de ces 15 dernières années… Mais comme je le dis souvent, la diversité des commentaires est une richesse fondamentale.
Cette chanson c’est tout ou rien à lire les commentaires. Pour moi, c’est TOUT ! Mathématiquement, c’est rare que notre chanson préférée gagne. Cette année-là, c’est arrivé et j’étais aux anges. Tout y est miraculeux. Ce morceau a été et continue à être très important pour moi, pour des motifs personnels. C’est donc un de mes gagnants préférés de toute l’histoire du Concours. Et tout simplement une de mes chansons préférées de toute l’histoire de l’Eurovision.
– Je respecte totalement ton avis mais cette fois-ci, on sera en désaccord total : tu as lu mon commentaire et encore je suis resté poli et respectueux car sinon, j’aurais pu dire pire…
Tout comme Lolotte et Juliette, j’avais été totalement conquis par tant de douceur et de beauté au moment de sa prestation. Il reste pour moi l’un des plus grands et beaux gagnants du concours. Il nous a emmené dans un univers magique et ça a payé au final.
De part sa victoire il en a fait grandir le concours, ce soir là le concours s’est ouvert à la musique de manière générale et aux langues nationales, des barrières sont tombées.
– C’est possible, je ne le nie pas, mais j’ai beaucoup de mal à me faire à cette idée…
Pareil que toi Zipo, cette chanson stagne dans mon bottom 5 de cette très mauvaise édition 2017. Le pire des gagnants de la décennie 2010. Cette chanson est niaise à souhait, les mimiques de Salvador sont insupportables. Je n’aime vraiment rien de cette proposition. Un total à plus de 700 points en finale me laisse… pantois.
– Moi aussi, je demeure pantois encore 7 ans après mais, ne le cachons pas, c’est une chanson clivante car elle a beaucoup de contradicteurs mais aussi énormément de fans.
https://www.facebook.com/share/v/CYfJHxjCfoQVPqzo/ c’est si beau.
Cette chanson est un pur joyau il est vrai que la mise en scène de Francesco Gabbani m’a déçue. Au sprint final, je désirais la victoire de Salvador, transportée par le charme que la melodie qui grandissait en moi , le soutien indéfectible de sa sœur et son histoire personnelle
1 https://youtu.be/Dw_WKjIdKPo?si=AL85ra67DLcDdSNB
2 https://youtu.be/pg-nNiXE6n0?si=0wtvQHcEyNsQwJgS
3 https://youtu.be/ZFEVfmucS-o?si=GjGn6xAWohbSC7pz
4 https://youtu.be/I8oF-W4JjUA?si=NZ9Ei3WELygOjwCj
5 https://youtu.be/2a2Uwr-r4Gw?si=z37xB0crTT0ZGpO1
6 Les portugais et portugaises lui ont dit
https://youtu.be/mqjmdTGc2j0?si=NqW1xGy8e7hLWemP
Madame monsieur et Barbara Pravi l’ont repris et puis aussi https://youtu.be/pU8lOBGkECs?si=sBUKBX4-bEG8w-kv
Pour lundi, il n’y a pas photo. Elle a aussi co présenté le concours avec un artiste qui nous a quittés à cette même période à sa victoire, elle avait https://youtu.be/rag-J_ithNU?si=X3FZEMPPJ-BnSbag
– C’est normal qu’une chanson qui gagne aussi largement le concours plaise à beaucoup de monde et tu en fais partie.
– Dans la liste, je retiens la chanson de Linda de Suza et bonne réponse pour demain.
Pauline, tu as envoyé ce message hier à 7H44. Quand j’ ai envoyé le mien hier soir, il n’ était pas affiché. Je le trouve ce matin. Parmi tes liens, j’ aime Linda de Suza (je ne connaissais pas cette chanson, elle nous a quitté 2 jours avant ma grand-mère alors qu’ elle avait l’ âge d’ être sa fille, elle aurait pu tenter sa chance à l’ eurovision mais pour la France ou le Portugal? De toute façon, des points de l’ autre) et Michel Sardou . Aleksander Rybac reprend la chanson gagnante portugaise, l’ année suivante, il représente son pays dans celui-ci. 9 ans plus tôt, il gagne dans un pays totalement opposé géographiquement (nord-est et sud-ouest).
Lolotte, le Portugal gagne après 53 ans d’ attente et l’ organise tout juste à sa 50ème participation ( absence en 1970, 2000, 2013 et 2016, ces 3 dernières en Suède).
Je te rejoins Zipo , mon dieu comment cette chanson a fait pour gagner , comment mon favori Bulgare arrivé 2 ème n’a t il pas triomphé ? Cette chanson me laisse de glace , c est terrible de le dire ..j étais juste content pour le Portugal de par mes origines… Mais je ne ressens aucune émotion et j ai eu ma larme à l’œil quand j ai vu Kristov s effondré a la TV bulgare d avoir perdu Le Portugal de bien meilleures chansons qui aurait mérité de gagner .Bon mes déceptions sont tellement grande dans les vainqueurs du concours que je ne suis plus surpris de certains choix de vainqueurs, 1990 , 1991 2000,2001 , 2011 et j en passe ..
– Tout comme toi, c’est très souvent que le vainqueur du concours n’est pas à mon goût et et ça se répète depuis des années et 2024 n’échappe pas à la règle… comme 2017.